Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2288

Le Dr Pauline Lee nous dit tout sur la protection de la santé dentaire des enfants

Par Smilefocus Dental Clinic | Publié le 05/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 05/09/2021 à 17:30
shutterstock_1290948973 (4)_0

Qu'est-ce exactement qu'un produit de scellement des puits et sillons ?

Les dents présentent des rainures appelées puits et sillons, qui sont cinq fois plus susceptible d'évoluer en carie que les autres surfaces dentaires. Un produit de scellement des puits et sillons est un revêtement placé sur ces rainures afin d'empêcher l'accumulation de débris de nourriture et de plaque dentaire. Étant donné que la plaque dentaire contient des bactéries provoquant des caries, un produit de scellement empêche la carie de se former dans ces rainures vulnérables, surtout si un patient a des rainures très profondes sur ses dents.

 

Pourquoi est-il important d'appliquer des produits de scellement des puits et sillons aux enfants ? Est-ce nécessaire ?

Les premières molaires permanentes des enfants poussent vers l'âge de 6 ans. Ces molaires permanentes poussent derrière les dents de lait et sont souvent oubliées lors du brossage des dents. Si les rainures sont très profondes et étroites, l'enfant risque de développer une carie sur ses toutes nouvelles dents d'adulte. Bien qu'ils ne soient pas absolument nécessaires, les produits de scellement sont un moyen très efficace de prévention des caries.

 

Est-ce nocif ? Est-ce douloureux ?

L'application des produits de scellement est indolore et non invasive, car elle ne nécessite ni injections ni perçage.

La matière utilisée est généralement une résine de la couleur des dents, similaire aux matières utilisées pour les « plombages ». La dent est nettoyée et séchée avant l'application du produit, puis durcie à l'aide d'une lumière bleue. Au fil du temps, le patient peut user le produit de scellement et, dans certains cas, de petites zones peuvent s'écailler, mais les produits de scellement peuvent être appliqués à nouveau si nécessaire.

 

À quelle fréquence le produit de scellement est-il recommandé ?

Votre dentiste évaluera l'anatomie des rainures de votre enfant et verra si elles risquent d'accumuler des débris de nourriture et de la plaque dentaire. Le risque global de carie dentaire sera également pris en compte.

 

Quel est le meilleur moment pour appliquer le produit de scellement ?

Le meilleur moment pour appliquer un produit de scellement est lorsque la dent est complètement sortie et que la zone peut être facilement maintenue au sec tout au long de la procédure.  Chez les patients à très haut risque, votre dentiste pourra également choisir d'utiliser une matière moins sensible à l'humidité sur les dents partiellement sorties.  Il n'y a pas vraiment de limite d'âge supérieure ou inférieure pour les produits de scellement ; ils peuvent prévenir la carie sur les dents de lait chez les très jeunes enfants et les adultes peuvent également en bénéficier.

 

Quels avantages apportés par l'application des produits de scellement des puits et sillons avez-vous personnellement constatés ?

Les produits de scellement réduisent considérablement l'apparition des caries. Une fois qu'une carie se forme, la dent doit être percée, et à partir de là, elle nécessitera des « plombages » de remplacement à mesure qu'elle s'use ou s'écaille avec le temps. Le traitement dentaire peut être stressant, surtout pour les enfants, donc éviter complètement les caries est la meilleure approche, et les produits de scellement sont des outils éprouvés, faciles à appliquer et efficaces que j'utilise pour mes jeunes patients.

 

 

Le Dr Pauline Lee est une chirurgienne-dentiste qui exerce chez Smilefocus et dispose d'une grande expérience dans le traitement des enfants, y compris dans le domaine de l'orthodontie interceptive et des traumatismes.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour consulter le Dr Pauline Lee, veuillez appeler le 3165 4597.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision