Mardi 14 juillet 2020
Singapour
Singapour

Trois symptômes dentaires à ne pas ignorer

Par Smilefocus Dental Clinic | Publié le 10/06/2020 à 19:00 | Mis à jour le 23/06/2020 à 12:05
smilefocus dental clinic

Nombre d'entre nous ont hésité à aller chez le dentiste au cours des deux derniers mois en raison des mesures de confinement. Il peut parfois être facile d'ignorer les petits problèmes dentaires, mais ils peuvent souvent être un signe avant-coureur d'autres problèmes à venir. À mesure que les restrictions diminuent, il est important de ne pas retarder la visite chez le dentiste, surtout si vous avez des symptômes qui affectent la façon dont vous mangez et buvez. 

 

   1. Saignement des gencives

 

Généralement, le saignement des gencives est un signe d'inflammation du tissu autour de vos dents et peut être une indication d'une maladie parodontale précoce. La maladie parodontale ou des gencives est un problème de santé bucco-dentaire courant et destructeur qui entraîne la perte de l'os qui retient vos dents. Elle est souvent négligée mais la perte osseuse est irréversible, une intervention précoce est donc essentielle. Le saignement des gencives est souvent un signe avant-coureur. Si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire, vous devez vraiment prendre rendez-vous avec votre dentiste pour une évaluation et un traitement si nécessaire.

 

   2. Dents sensibles

 

Les dents sensibles sont un problème courant mais peuvent être le signe d'un problème à l'intérieur de vos dents. Généralement, une brève sensibilité au froid n'est pas quelque chose de trop inquiétant. Un dentifrice pour dents sensibles, une brosse à dents souple et une diminution des acides alimentaires peut aider à réduire cela. Cependant, si la sensibilité est sévère, persiste ou est sporadique, c'est souvent le signe qu'un traitement peut être nécessaire.

 

Vous devriez consulter un dentiste si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • Sensibilité au chaud
  • Sévère sensibilité au froid
  • Douleur sporadique ou affectant votre sommeil 
  • Sensibilité aux aliments sucrés (par exemple le chocolat)
  • Douleur en mastiquant

 

Tous ces symptômes peuvent indiquer un problème avec le nerf de la dent et une évaluation rapide peut aider à réduire les problèmes futurs ou la douleur.

 

   3. Plaies ou ulcères buccaux qui ne disparaissent pas

 

La plupart des ulcères et des plaies sont inoffensifs et sont causés par une forme de traumatisme. Ils sont généralement douloureux mais guérissent habituellement en 1 à 2 semaines. Cependant, les changements dans les tissus dans et autour de la bouche qui ne se résolvent pas peuvent être un signe précoce de cancer de la bouche.

 

Si quelque chose ne semble pas normal et ne disparaît pas, il est préférable de consulter afin de vous assurer qu'un traitement approprié soit mis en œuvre le plus rapidement possible si nécessaire. 

 

Si vous avez la moindre inquiétude concernant une grosseur, une plaie ou un ulcère, consultez immédiatement votre dentiste. 

 

Nous sommes tous impatients de retrouver lentement une vie normale, mais ne tardez pas à consulter votre dentiste afin qu'il ou elle puisse vous aider à garder votre bouche saine et sans douleur. 

 

Le Dr Jonathan Luke est un dentiste formé en Nouvelle-Zélande qui exerce à Smilefocus. Appelez le 6733 9882 pour prendre rendez-vous. 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir