Pendant et après le confinement, Smilefocus a constaté chez les adultes une augmentation significative de problèmes liés à l'usure tels que des dents fissurées et ébréchées. Nous avons également constaté une augmentation de ces problèmes chez les enfants, quoique dans une moindre mesure. La récente augmentation substantielle des traumatismes dentaires au cours de la pandémie peut être le résultat de la conjonction de nombreux facteurs différents. Le Dr Bernard Siew, directeur de la clinique, nous fait part de ses idées.
Stress, anxiété et habitudes de sommeil
L'une des raisons pourrait être l'anxiété liée au stress. Les patients nous parlent du défi causé par le travail à domicile, souvent dans un bureau de fortune, de partager l'espace avec des enfants scolarisés à domicile, de perdre leur sécurité d'emploi ou de perdre leurs routines régulières. Les enfants privés de leurs contacts sociaux et du cadre scolaire normal peuvent avoir du mal à s'adapter à l'apprentissage à domicile. En plus de cela, il n'y a pas de délai précis pour un retour à la normale, ou même si cela sera possible ; rentrer à la maison à Noël semble être un vœu pieux.
Une autre raison est que de nombreux patients n'obtiennent pas le sommeil réparateur dont ils ont besoin. De nombreux patients décrivent un changement dans les habitudes de sommeil depuis le début de la pandémie, y compris l'agitation et l'insomnie.
Le stress et un mauvais sommeil contribuent fortement à une contracture de la mâchoire et au grincement des dents, ce qui peut à terme les endommager. Le grincement des dents peut également entraîner un écaillage ou une fissure des dents, ce qui peut entraîner d'autres complications.
Bruxisme ou « grincement de dents »
Le bruxisme est un mouvement involontaire caractérisé par un serrement excessif et/ou un grincement des dents. Certains des principaux indicateurs du bruxisme sont le MPS (syndrome de la douleur myofasciale), en termes simples, les muscles de la mâchoire sont si endoloris que vous avez l'impression d'avoir une migraine et/ou la nuque très raide. Un autre indicateur est d'avoir des dents très sensibles. Les dents sont très sensibles à la mastication ou même aux changements de température des aliments tels que la glace ou une soupe chaude.
La plupart des personnes atteintes de bruxisme ignorent qu'elles grincent des dents ou contractent les mâchoires, car cela se produit souvent pendant le sommeil (cela s'appelle « bruxisme nocturne » ou « bruxisme du sommeil »). Cela peut également se produire pendant la journée (« bruxisme d'éveil »).
Ce qui a été remarquable est de voir des patients réguliers stabilisés avec de nouveaux problèmes de bruxisme, des dents fissurées, douloureuses, sensibles, des douleurs musculaires (MPS), des migraines ou des céphalées de tension.
Si vous pensez que vous-même ou un être cher êtes peut-être un « bruxeur », veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste et nous pourrons évaluer et vous faire les recommandations appropriées.
Le Dr Bernard Siew, est un dentiste formé en Australie et est directeur de clinique chez Smilefocus. Il exerce à Singapour depuis plus de 17 ans. Veuillez appeler le 6834 0877 pour prendre rendez-vous.