Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2288

RSVP Singapore ou le volontariat des seniors

Par Jean-Michel Bardin | Publié le 23/02/2021 à 14:30 | Mis à jour le 23/02/2021 à 14:30
Photo : @RSVP
Mentoring RSVP singapour association

La retraite est parfois une période de désœuvrement après une carrière où on a beaucoup investi dans son travail. Mais ce peut être aussi le moment de rendre à la société ce qu’elle vous a donné tout au long de sa vie, en consacrant un peu de son temps aux autres, en particulier aux personnes vulnérables. C’est ce que permet l’organisation RSVP, ouverte non seulement aux retraités, mais aussi à toute personne âgée d’au moins 40 ans, quelle que soit son origine, ayant de la disponibilité.

Cet établissement public, placé sous le haut patronage de Madame Halimah Yacob, Présidente de la République de Singapour, a débuté en 1998 et compte aujourd’hui 2500 volontaires.

RSVP propose différents programmes tels que le mentoring à destination d’élèves d’école primaire issus de familles à bas revenus et en situation de risque, en les aidant avec leurs études, en les motivant par des activités comme la narration d’histoires, la projection de courtes vidéos, des jeux, des travaux manuels, des jeux de rôles, et en leur inculquant des valeurs morales comme la persévérance, la responsabilité, et l’empathie.

 

RSVP association singapour
@RSVP

 

Elle organise diverses activités permettant d’établir des relations avec des personnes âgées vulnérables et socialement isolées par des activités communes pour qu’ils restent actifs physiquement et mentalement. Elle permet également de soutenir la réhabilitation des personnes ayant des problèmes de santé mentale et faciliter leur réinsertion dans la société à travers des exercices physiques, la résolution de problèmes, ou l’expression artistique.

Les bénévoles ont par leur rôle la possibilité créer des contacts avec des patients âgés sortant de l’hôpital ou y séjournant fréquemment, par des visites régulières à domicile. Ils peuvent également donner du temps dans des services d’accueil dans des musées ou des hôpitaux pour fournir des informations générales et aider les personnes à trouver leur chemin, voire mener des visites guidées.

Pour les plus audacieux, il y a la possibilité d’enseigner l’IT aux seniors.

RSVP a mis en place un centre d’enseignement pour aider ses membres à développer les qualités nécessaires à leur activité de volontariat dans divers domaines : les bases du volontariat, l’établissement de relations avec les autres, la gestion des conflits, le développement de l’empathie, la communication, …

Selon leur disponibilité, les membres peuvent participer à des activités régulières, à partir de 2-3 heures par semaine, ou à des activités épisodiques qui peuvent satisfaire ceux qui veulent plus de flexibilité ou qui sont nouveaux dans le volontariat.

 

RSVP volontariat association singapour
@RSVP

 

Ainsi, si vous êtes intéressés à consacrer un peu de votre temps à la communauté et, au passage, mieux connaitre le pays qui vous héberge, venez à la séance porte ouverte qui a lieu au bureau de l’organisation à Bishan chaque mois. Toutes ses activités vous seront expliquées et vous aurez l’opportunité de poser des questions aux personnes en charge. Les prochaines séances auront lieu les 25 février et 24 mars à 15h. Vous pouvez vous inscrire aux séances porte ouverte ou voir les dates suivantes sur ce lien.

Pour plus d’information sur RSVP, visitez leur site ou contactez general@rsvp.org.sg

 

idpix3

Jean-Michel Bardin

Scientifique de formation, mais curieux de tout. Ingénieur IT de profession, mais artiste de coeur. Citoyen du monde, d'une jeunesse au Maroc à la retraite à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir