Mardi 24 novembre 2020
Singapour
Singapour

Profitez du Malay CultureFest 2019 à Singapour

Par Laurence Onfroy | Publié le 24/10/2019 à 14:30 | Mis à jour le 24/10/2019 à 14:30
Photo : @Malay Culture Fest 2019
malay heritage

Du 11 octobre au 2 novembre 2019, le Malay CultureFest 2019 offre près d'une vingtaine de programmes et performances pour découvrir les 700 ans d'histoire de Singapour.

Demandez à n'importe quel singapourien de vous expliquer l’histoire de l'origine de Singapour, il vous racontera la légende de Sang Nila Utama. C’est celle d’un prince Srivijaya qui aurait fondé le royaume de Singapura après avoir rencontré un lion à son arrivée sur l’ile.

Ce mythe a traversé durant 700 ans les générations, révélant des personnages de contes merveilleux avec des princes et princesses et des sultans, et bien sur des intrigues.
 

Le festival a choisi cette année le thème de « Bangsa » qui veut dire nation ou peuple. Il se concentre ainsi sur les différentes communautés établies sur l’île du XVe siècle au XIXe siècle. L'objectif est de retracer comment ces communautés ont construit les identités collectives présente aujourd'hui à Singapour.

malay heritage
@Malay Culture Fest 2019


Le Malay Heritage Center a mis sur pieds une exposition de 120 pièces exposées pour illustrer l'histoire maritime et culturelle avant l'occupation des anglais et des hollandais de l'archipel malaisien. Ainsi on y découvre les influences des différentes communautés de la région, comme Java et Bugis, mais aussi des peuples plus lointains incluant les indiens, les arabes et les européens tout au long des 700 ans.

malay heritage
@Malay Culture Fest 2019


Parmi la diversité d’activités à découvrir, le "bangsawa". Bien plus qu'un simple opéra, il a traversé les siècles comme véritable outil politique. Le "keroncong" est aussi intéressant à découvrir car c'est le mariage de la musique portugaise et du nusantara (en référence aux langues de l’archipel indonésien). Le festival présente un collectif de danses entre des artistes de Singapour, d’Indonésie et des Philippines.

A faire pendant le festival :

- Exposition "Seekor Singa, Seorang Putera & Sebingkai Cermin : Reflecting & Refracting Singapura" : l'histoire de SIngapour depuis le 15e siècle au travers d'objets, manuscrits, œuvres d'art. A voir jusqu'au 21 juin 2020 au Malay Heritage Center 85 Sultan Gate


-Tetangga-A musical voyage : pièce musicale sur l'histoire de SIngapour
Vendredi 1er novembre 2019 MHC Fountain. Gratuit


- Singa Drum Gaia : show musical de tambours
Samedi 2 novembre 2019 MHC Fountain. Gratuit.


- Balada Tumasik : illuminations live sur le bâtiment du MHC. Tous les jours. Gratuit.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du Malay Heritage Center 

laurence onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Expat Mag

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.