Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi étudier en France ? A Singapour, un salon pour convaincre

RENNES, ETUDIANTS, SINGAPOUR, STUDY IN FRANCERENNES, ETUDIANTS, SINGAPOUR, STUDY IN FRANCE
Etudiants à Rennes
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

 

Le 24 mars 2018, la 2nde édition du salon de l’étudiant « Study in France » est organisée à Singapour par Campus France, l’Ambassade de France et  l’Institut Français.

Cette édition réunit 20 universités françaises dans les domaines des affaires, de l'ingénierie, des arts, de la science et de la technologie ainsi que des sciences humaines et des sciences sociales. L’année de l’innovation France/Singapour, les Universités et Ecoles Française espèrent attirer plus d’étudiants singapouriens en mettant l’accent sur l’innovation et la créativité française. The French Touch en somme !

 

A Singapour, depuis quelques années, le contexte de l’enseignement supérieur et de recherche est favorable à un rapprochement bilatéral. Le système français d’enseignement supérieur s’est beaucoup ouvert à l’international avec 310.000 étudiants étrangers accueillis en 2015. Mais quid des jeunes singapouriens : comment les faire étudier loin de chez eux, dans un système éducatif qu’ils connaissent mal ?

 

De grandes écoles telles que l’INSEAD ou l’ESSEC ont installé depuis plusieurs années un campus à Singapore. En 2016, Sciences Po a inauguré avec la National University Of Singapore,  NUS, un double cursus et s’apprête à conclure les mêmes accords au niveau des Masters. La représentante de grandes universités parisiennes, telles que Paris-Descartes  (Médecine) ou Paris Diderot, a ouvert un bureau au sein d’une grande université singapourienne, une école de design française s’est aussi créée cette année à Singapour…De ces initiatives d’écoles par écoles, d’universités par universités, CAMPUS France, établissement public sous la tutelle à la fois du Ministère des Affaires étrangères et celui de l’Enseignement Supérieur, leur  emboite le pas et les fédère pour une journée au sein d’un salon étudiant.

 

Pour attirer de jeunes asiatiques, plusieurs atouts sont mis en avant : le coût des études supérieures qui est bien inférieur en France à ceux pratiqués par leurs homologues internationaux, le dynamisme de la France dans certains domaines comme la création de start-ups ou la recherche avec de nombreux prix à l’International, notamment les si renommées Field Medals  raflées par des chercheurs français. 

Par ailleurs, une ambiguïté est également levée en insistant sur le «1200 programmes français enseignés en Anglais ». Avec des cours donnés en anglais et en français, les étudiants ont l'assurance d'une familiarité linguistique ainsi que la possibilité d'apprendre le français comme nouvelle langue. Parlé par 220 millions de personnes dans le monde, le français est la langue officielle de 32 pays sur les 5 continents. Cela ouvre un nouveau marché d'opportunités de carrière pour les diplômés universitaires français. Les universités représentées à la foire proviennent de différentes villes françaises, telles que Paris, Toulouse, Grenoble, Rennes et Dijon, offrant aux étudiants un large éventail d'offres pour étudier et vivre dans différentes régions du pays et s'immerger dans la culture française locale tout en faisant partie d'un environnement international

La culture française est aussi mise en avant, notamment à travers ses écoles d’art et de design qui fournissent à la scène artistique mondiale de nombreux talents.

 

Aujourd’hui, la France est classée 4ème dans l’accueil des étudiants étrangers après les Etats-Unis, la  Grande-Bretagne et l’Australie.  Dans ce contexte, il apparaît que les écoles de commerces françaises tirent leur épingle du jeu.  Dans le réputé classement 2016 du Financial Times, les masters français sont classés en tête.

En 2016, le consulat de France a traité 500 visas étudiants de Singapouriens et ce chiffre semble être stable depuis plusieurs années. A voir si ces différentes initiatives vont attirer les jeunes singapouriens à sauter le pas…

 

Study in france, Etudier en France, Singapour

 

Pour plus d'informations sur le programme, ses objectifs et  les universités et écoles présentes

Site Web: www.singapour.campusfrance.org

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024