Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Painting with Light, Festival des Films d’Art, à voir sans modération

Manifesto (2015) de Julian Rosefeldt Manifesto (2015) de Julian Rosefeldt
Manifesto (2015) de Julian Rosefeldt
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 27 septembre 2017, mis à jour le 28 septembre 2017

La National Gallery propose pour la première fois ( et on espère pas la dernière)  un Festival consacré aux films d’Art : ceux qui touchent à la créativité d’un artiste, comme The Space in Between, Marina Abramovic in Brazil d’une époque avec le film-Ovni Manifesto avec l’incroyable Cate Blanchett sur le surréalisme (entre autre), d’un art, avec Royal Ballet of Cambodge, et ceux qui décryptent le monde de l’Art comme My dear Art, film taiwanais, sur la perception de l’art par un public asiatique. La sélection hétéroclite de 30 films réalisée par une jeune curatrice passionnée, Pauline Soh,  fait la part belle aux sud-est asiatique mais pas seulement…

Le film d’ouverture est un passionnant documentaire sur la rénovation du Rijksmuseum de Oeke Hoogendijk, qui explore les relations actuelles entre un grand musée, abritant des maitres hollandais comme Rembrandt, Hals ou Vermeer, fierté et trésors nationaux et la société actuelle si valorisée à travers son art.  Il nous montre comment cette rénovation avec les retards de travaux, plus de 5 ans quand même, et les aléas administratifs a tourné au fiasco, mettant en branle, politique et responsable artistique. Le ton de ce film est celui d’un thriller où le suspense nous tient en haleine jusqu’au dénouement finalement heureux. D’autres de la sélection séduisent par leur sujet difficilement traitable et traité : le film indonésien Cut/Potongan de Chairan Nissa (2016), sur la censure. Le jour de sa projection, le producteur Meiske Taurisia sera présent pour répondre aux questions du public. La sélection est à la fois attrayante et grand public. D’autres pépites se cachent parmi elle : un film anglais de 1966 sur le Tibet, Raid into Tibet de Adrian Cowell et bien d’autres encore à découvrir en ce mois d’octobre.

Par ailleurs, pour cette première édition, le Festival a également commissionné 4 cinéastes du Sud-Est asiatique pour réaliser des courts-métrages sur l’Art. Ces derniers seront projetés gratuitement.

Ce festival aura lieu du 7 au 29 Octobre dans l’auditorium du Musée. Un cinéma passionnant et différent pour tous les amateurs d’Art et les autres.

 

 

Pour connaître l’ensemble de la sélection : www.nationalgallery.sg/paintingwithlight

Sujets du moment

Flash infos