Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour fête les 40 ans de son programme « Total Defence »

Inspiré par les modèles de défense nationale de la Suède et de la Suisse, le concept de Défense Globale (« Total Defence ») a été introduit pour la première fois en 1984 sous le nom de « the national defence concept ». Il vise à rassembler tous les Singapouriens derrière les Forces armées de Singapour (SAF) en cas de menace pour le pays.

Total Defense est le programme d'engagement de l'ensemble des ressources de Singapour derriere son armée.Total Defense est le programme d'engagement de l'ensemble des ressources de Singapour derriere son armée.
Écrit par Séverine Malé
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Une nécessité pour un petit pays multiculturel vivant du commerce

Singapour est un petit pays dont la richesse peut être facilement l’objet de convoitise et dont la diversité culturelle et religieuse offre des leviers de troubles pour des âmes mal intentionnées. Il ne faut que quelques secondes à un avion de chasse pour traverser le pays et sa population est une petite fraction de celle de ses voisins, peu distants. Entre 1963 et 1966, la Konfrontasi, fomentée par une Indonésie opposée à la formation de la fédération malaise, dont Singapour faisait alors partie, sema le désordre dans Singapour en bloquant une partie du commerce et en y faisant exploser plusieurs dizaines de bombes qui coutèrent la vie à 7 personnes.

Une protection au-delà de la défense militaire

Le programme Total Defence de Singapour est une approche de la défense nationale impliquant toute la société. Il souligne que tout le monde à Singapour a un rôle à jouer pour assurer la sécurité du pays. Contrairement à la défense traditionnelle axée uniquement sur l'armée, le programme Total Defence implique la contribution de tous les citoyens dans divers domaines.

Le programme Total Defence s’appuie sur six piliers : la défense militaire (avoir une armée solide), la défense civile (préparation aux situations d'urgence comme les incendies ou les catastrophes naturelles), la défense économique (maintien d'une économie forte pour garantir les ressources et la stabilité pendant les crises), la défense sociale (promotion de l'harmonie raciale et religieuse pour l'unité nationale), la défense numérique (protection des infrastructures critiques de Singapour contre les cyberattaques), et la défense psychologique (renforcement de la résilience face aux menaces qui visent à affaiblir l'esprit national).

Vous pouvez une liste d’activité propose dans le cadre de ce programme et notamment des formations aux premiers secours de Red Cross.

Vous pouvez aussi retrouver des chansons, des histoires et des supports pédagogiques qui sont utilisés dans les écoles singapouriennes notamment pour promouvoir ce programme.

SAF : Un pilier de la sécurité nationale

Singapour, depuis son indépendance, a toujours accordé une très grande importance à son armée. En 2012, Mr. Lee Kuan Yew a déclaré : « From the day we started, I knew that we needed a strong SAF, and I believe that still remains today. Without a strong SAF, there is no economic future, there is no security. »

Les forces armées singapouriennes, (SAF : Singapore Armed Forces) ont été créées en 1965, et ont évolué en 1967 avec la création du service national.

 

Le service national est un des creusets de l'harmonie sociale à Singapour.
Le service national est un des creusets de l’harmonie raciale (copyright MINDEF)

La priorité de la « 1ère génération des SAF » était d'assurer la défense de base de Singapour. La « 2e génération », du début des années 80 à la fin des années 90, a connu la modernisation et la mise à niveau de son armée de terre, de sa marine et de son armée de l'air. Après le 11 septembre 2001, les SAF ont encore évolué pour faire face à de nouvelles menaces comme le terrorisme.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les SAF, allez visiter les musées qui représentent les trois différents corps de l’armée.

Celui de l’armée de terre, Army Museum, est fermé actuellement.

Dans la galerie intérieure de celui de l’armée de l’air, Air Force Museum, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire et la mission de la RSAF (Republic of Singapore Air Force, le service des forces aériennes de la SAF) grâce à une série d'expositions interactives et de jeux de rôle. Dans la galerie extérieure, vous pourrez découvrir de près différents avions de chasse, missiles et systèmes anti-aériens, et percer leurs secrets ainsi que leur contribution au développement de la RSAF.

Le musée de la marine, Navy Museum, a été rénové et a rouvert ses portes en 2023. Il met en lumière l'importance de la mer pour Singapour et l'évolution de la RSN (Republic of Singapore Navy) et le rôle crucial qu'elle joue dans la protection et la sécurité de ses eaux. Ce musée de trois étages raconte l'histoire de la RSN à travers des expériences vidéo immersives, des panneaux interactifs et des présentations audiovisuelles.

Total Defence sera à l’honneur lors du prochain HeritageFest

Le festival Singapore HeritageFest revient du 1er au 26 Mai 2024. Cette année en plus de mettre à l’honneur le patrimoine de Singapour, il célèbrera le 40e anniversaire du programme Total Defence.

 

Le musée de la marine de Singapour a été récemment rénové.
Intérieur du musée de la marine (@ Navy Museum)

 

Flash infos