One Soul Many Stories, la mode éco-responsable qui assure et rassure

Par Dominique Langlois | Publié le 02/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 02/06/2022 à 18:00
 pop up store singapour

Lancée en plein confinement, One Soul Many Stories, OSMS, a relevé le défi de l’entreprenariat.  Née d’un besoin soulevé par nombre d’entre nous ; s’habiller avec les marques françaises et européennes qu’on affectionne à prix raisonnables, avec des vêtements et accessoires de seconde main et de qualité, la société de Marie Migairou et Juliette Chartres a pris de l’ampleur. 18 mois après leurs débuts, le petit journal vient aux nouvelles afin de faire le point sur leur prochain pop-up, les 9 et 10 juin 2022, l’évolution de la structure et la consolidation du concept.

 

vendeuse d'un pop up store

 

Rappel de l’historique et du concept

Marie et Juliette ont lancé leur premier pop-up store en novembre 2020, né de la difficulté de se procurer à Singapour des marques vestimentaires de qualité correspondant au style français sans payer un maximum. Constat étant fait que l’expérience shopping en ville n’est ni facile ni idéale, que les achats en ligne ne permettent pas de juger de la qualité du produit, que la seconde main sur les réseaux sociaux est bien souvent décevante, nos entrepreneuses ont donc eu l’idée de commercialiser sous forme de pop-up boutique des produits de seconde main qui méritent amplement une seconde vie. Ceci permettant de lutter en parallèle contre le gaspillage de la fast-fashion, à la pollution industrielle en proposant un mode de consommation alternatif qui participe à l’économie circulaire.

 

pop up store singapour

 

Le point sur 18 mois d’activité

Marie et Juliette peuvent être fières car elles sont restées fidèles à leur projet initial. Les clientes rencontrent un vrai plaisir tant par le concept que par les pépites qu’elles dénichent d’un pop-up à l’autre. La taille des événements ne cesse d’augmenter, la communauté de déposantes et de clients également. Cette dernière se diversifie par rapport aux débuts qui étaient très majoritairement francophones. Aujourd’hui OSMS attire de plus de plus de Singapouriennes et une plus grande diversité d'expatriés, de toutes nationalités confondues. Le bouche à oreille est toujours le moyen le plus efficace de se faire connaître et d’élargir leur communauté. Fortes de leur expérience sur leurs 5 pop-up avec pas moins de 2000 femmes qui les suivent et se sentent proches de leur projet, nos entrepreneuses sont ravies des nombreux feedbacks positifs, et des relations fidèles qu’elles ont réussi à nouer avec leurs clientes et leurs déposantes. Leur boutique éphémère a la chance d’avoir quelques fidèles sponsors qui agrémentent l’expérience d’achat. Ainsi The Wine Odyssey et Somersby nous rafraichissent élégamment à chaque visite. 

Entre deux évènements, la possibilité d’acheter des pièces uniques a été rendue possible avec la mise en place de pop-up en ligne. Entre 150 à 200 articles y sont proposés permettant de donner une chance supplémentaire aux belles pièces et de générer plus de ventes entre les événements.

 

mode et accessoires

 

Aussi, facilement identifiables grâce à leurs visuels en format polaroid, elles maximisent la visibilité des pièces et en optimisent leurs ventes notamment en intensifiant leur présence sur les réseaux sociaux dont Instagram. Pour ce faire, elles comptent sur l’aide d’une amie proche du projet et envisage également un partenariat à plus grande échelle pour élargir leur présence en ligne.

Les challenges à venir

Marie et Juliette sont en recherche permanente de nouveaux lieux pour y exposer leurs pépites. L’endroit se doit d’être central et de correspondre à l’esprit sélectif de la communauté. Il leur faut aussi fidéliser et faire grandir leur notoriété pour assurer le renouvellement de la clientèle qui déménage.

Pour cela, l’évolution online s’impose. Elles travaillent d’ailleurs sur le lancement d’un site e-commerce permanent qui permettra d’exposer les pièces maîtresses, après les pop-ups, et de leur donner une visibilité plus élargie une plus longue durée.

Aussi, elles ont pour projet d’organiser, en plus de leurs traditionnels pop-ups, des événements plus intimistes et très ciblés afin d’offrir à leurs clientes une expérience exclusive.

Côté organisation, ayant à cœur de proposer un service de qualité aussi bien à leurs déposantes qu’à leurs clientes, nos entrepreneuses optimisent continuellement leurs process internes, leur communication et affinent leur concept au fur et à mesure des événements. Ayant récolté plus de 8500 pièces depuis leurs débuts, elles ont construit une base de données produits solide permettant notamment de fixer des prix justes, prenant en compte la condition de la pièce, sa marque, et son attractivité sur le marché de la seconde main.

Enfin, face au volume grandissant des articles en dépôt, une nouvelle étape de stockage se profile : un lieu de stockage externe et ventilé, basé à Kallang, incluant un espace de coworking, un studio photo et un espace d’expédition sera leur prochain investissement. 

          

affiche pop up store

 

Le prochain pop-up des 9 et 10 juin : la passion se renouvelle

Marie et Juliette sont toujours émerveillées des pièces d’exceptions qui leurs sont confiées. Elles découvrent encore de nouvelles marques tendances tout en dénichant des sacs vintages. Elles nous font part de leur fascination sur les produits rares et les relations qui se nouent avec les déposantes qui deviennent des clientes. « Cela nourrit le projet ».

La prochaine date à noter sur vos agendas est les 9 et 10 juin 2022, une nouvelle boutique éphémère verra le jour du côté de Raffles Place ! Vous y découvrirez une sélection de pièces de qualité, bien présentées, et une chouette ambiance pour faire de bonnes affaires ! Pour rendre l'expérience shopping tout aussi agréable malgré la fréquentation toujours plus accrue, pas moins de 12 cabines d’essayage seront à la disposition des clientes détentrices d’une invitation à se procurer sur leur site Web . Elles vous attendent nombreuses ! Et en attendant le jour J n’hésitez pas à vous inspirer, et à découvrir les pièces emblématiques du prochain pop-up sur leur compte instagram !

Dominique Langlois, Petit Journal Singapour

Dominique Langlois

Orthophoniste de formation, aimant la langue française, la gastronomie et l’œnologie, Dominique se fait un plaisir de partager ses découvertes, ses rencontres et ses coups de cœur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale