Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2288

Vous voulez vivre un moment d’exception à Singapour ? Venez rencontrer Marie Dailey !

Par Séverine Gil | Publié le 21/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 21/11/2021 à 18:30
Photo : @Marie Dailey Photography
Marie dailey expo photo selegie art

Nouvelle expo, nouveau livre, l’aventure de Marie continue.

Du 25 au 28 novembre, Marie Dailey, photographe, va exposer une quarantaine de ses photos au Selegie Arts Centre et présentera son nouveau livre « Ritual Singapore ». Chaque photo a une histoire, Marie sera là pour vous les raconter, en toute simplicité et avec générosité. Une occasion unique de rencontrer une femme extraordinaire !

 

Nous avions pris rendez-vous un jeudi, juste après l’école. Et oui, Marie est enseignante, depuis très longtemps elle aide les tout petits à grandir, à prendre confiance en eux, à être curieux. Marie aime donner et transmettre. Alors ce jour-là dans la tiédeur moite d’une journée normale à Singapour, assise juste à côté d’elle, et de sa chienne qui se laisse tendrement bercer par les caresses, moi aussi je me laisse emporter tout doucement dans l’univers de Marie… Sa vie, sa passion, ses livres, son exposition au Selegie Arts Centre…

 

couverture livre photo
@Marie Dailey Photography

 

Marie veut partager des moments de vie avec nous

Marie est française, enseignante et journaliste de formation. Elle rencontre son futur mari à Taiwan puis part vivre à Jakarta puis aux Etats-Unis avec lui, son pays natal. Ensemble, il y a 15 ans, ils décident de revenir vivre en Asie, à Singapour pour y poursuivre leurs chemins dans l’enseignement et y élever leurs deux enfants.

Un jour, au cours d’une discussion avec une amie, Marie a eu envie de partager ses expériences vécues dans les rues de Singapour, ce qu’elle a ressenti, les émotions perçues. Elle décide donc d’exposer ses photos, d’éditer des livres et de créer un site de vente en ligne.

Elle veut nous montrer les lieux qu’elle a découvert dont certains pourraient un jour disparaitre, les gens qu’elle a rencontré et qu’elle a immortalisé grâce à son appareil photo, leurs habitudes, leurs travaux, leurs hobbys, leur rituels religieux ou culturels … la vie au quotidien en fait. Elle aime en être le témoin et lui rendre hommage.

Par ailleurs, elle est aussi l’une des fondatrices de Womeninstreetsg, un groupe de passionnées de photos qui se retrouvent pour prendre ensemble des photos de Street Art. Car oui, c’est bien ça, Marie prend des photos dans la rue, au cœur de la vie des gens. Et elle aimerait aujourd’hui aussi faire découvrir au grand public la photographie par ce prisme artistique.

 

rituel religieux

 

Les livres de Marie sont beaux sans être ostentatoires

Elle édite des livres et elle expose ses photos parce qu’elle est emplie d’amour pour Singapour et pour ses habitants et qu’elle veut le partager. Elle a toujours bien été accueillie partout où elle est allée les rencontrer. Dans son 2ème livre « Ritual Singapore », Marie veut montrer que malgré le mélange de cultures, les valeurs sont les mêmes. La diversité culturelle et religieuse est très respectée par tous les Singapouriens. Mais au lieu de chercher les différences, Marie a plutôt voulu montrer les points communs. C’est d’ailleurs pourquoi dans ce tout nouveau livre, les photos sont rassemblées par thème où fêtes et cultes sont mélangés, peu importe leurs origines. Vivre à Singapour, c’est vivre en harmonie. Marie veut aussi éveiller notre curiosité, nous donner envie d’aller voir certains festivals et pour cela, elle a même intégré un calendrier annuel dans les dernières pages pour nous aider à comprendre comment s’articulent ces fêtes sur l’année et ainsi nous permettre de nous y rendre facilement. Ces livres sont imprimés sur du papier de très grande qualité et du calque, cousus reliés avec un fil de couleur et une couverture de caractère. Lola Jolivet, une amie graphiste l’accompagne dans la conception et la réalisation de ses livres, sa fille Emma écrit les textes. L’aventure a commencé avec un premier livre « Daily Singapore », elle se poursuit aujourd’hui avec la sortie de ce 2ème livre « Ritual Singapore », et 2 autres sont à venir pour compléter cette série de 4 qui s’est imposée comme une évidence dès le début.

 

personne qui fume

 

De la galerie chez Marie à son exposition au Selegie Arts Centre

Entre la batterie de son mari et le canapé, ses photos sont là, accrochées au mur en toute simplicité. C’est sa galerie permanente, c’est chez elle et elle vous y accueille chaleureusement en ami.

Les photos de Marie sont vendues en 5 formats. Chaque photo est numérotée et en édition limitée. Plus les formats sont grands, moins il y a de tirages. Vous pouvez choisir vos finitions d’impression et votre cadre. Elles sont toutes livrées avec un certificat d’authenticité signé.

Marie reçoit sur rendez-vous alors n’hésitez pas à l’appeler.

Du 25 au 28 novembre, elle sera au Selegie Arts Centre, un lieu culturel historique construit au tout début du 20ème siècle, au cœur du quartier artistique de Singapour où sont également installées les écoles d’art et de nombreuses galeries. Elle va y exposer une quarantaine de photos issues de son 2ème livre « Ritual Singapore ». Elle nous invite à venir ressentir les émotions saisies sur le vif, souvent très intenses : fierté, souffrance, dépassement de soi, joie, complicité.

 

petite fille

 

Et voilà, c’est déjà fini. Le ventilateur qui a battu la mesure tout au long de notre conversation soulève mes cheveux, et je réalise soudain que je viens de partager un moment inoubliable avec Marie. Je viens de redécouvrir Singapour, un Singapour vibrant, émouvant et parfois violent, à travers son regard et ses mots. Allez voir son exposition, découvrir son nouveau livre, juste faire sa connaissance. Il y a parfois des rencontres qui ne faut pas rater. Ne ratez pas celle-là.

 

Exposition Marie Dailey Photography

Selegie Arts Centre

25 nov: 18h - 22 h

26,27, 28 nov / 14h - 20h

Entrée gratuite

Retrouvez Marie sur Facebook et Instagram

 

 

logos

 

Nous vous recommandons
unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

TROPHÉE DES FRANÇAIS DE SINGAPOUR

Claire Chabrière, Lauréate du Trophée Entrepreneur 2021 des Français de Singapour

Depuis qu’elle a des enfants, Claire Chabrières consomme responsable ! Fidèle à une démarche d’achat réfléchie, fondée sur l’utilité sociale et le respect de l’environnement, elle fonde ShiokFarm.

Communauté

TROPHÉE DES FRANÇAIS DE SINGAPOUR

Claire Chabrière, Lauréate du Trophée Entrepreneur 2021 des Français de Singapour

Depuis qu’elle a des enfants, Claire Chabrières consomme responsable ! Fidèle à une démarche d’achat réfléchie, fondée sur l’utilité sociale et le respect de l’environnement, elle fonde ShiokFarm.