Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marion de l’équipe UEX raconte la couverture santé à Singapour

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 05/09/2019 à 17:00 | Mis à jour le 05/09/2019 à 16:44
UEX Singapour santé

Marion UEX singapour santé
Marion

Marion, responsable des ventes chez UEX depuis maintenant 3 ans, connaît bien les problématiques des expatriés français qui s’installent à Singapour. Les questions qui lui sont posées régulièrement portent souvent sur les différences entre une couverture santé avec un plan local et un plan international. 

Alors qu’en est-il exactement ? Marion partage ses retours et ce qu’il faut savoir sur ces deux plans d’assurances. 

 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est concrètement le plan santé local et le plan international ?

“De manière très factuelle, avec une couverture locale, vous êtes couverts principalement à Singapour, que ce soit pour une hospitalisation ou une consultation de médecine courante si vous avez choisi un plan couvrant cette partie. En revanche, si vous allez chez le médecin en dehors de Singapour, votre couverture sera très limitée. Chez UEX, les couvertures locales comprennent aussi la couverture du rapatriement/évacuation en cas d’urgence médicale en dehors de Singapour. Ainsi, vous êtes couvert lors de vos déplacements à l’étranger si vous devez vous faire rapatrier ou hospitaliser d’urgence.

Avec une couverture internationale, vous pouvez vous faire soigner dans d’autres pays que Singapour, que ce soit une urgence ou non. Par exemple, si vous consultez un médecin à Bangkok, votre assurance prendra en charge les frais de la consultation. Vous pouvez aussi décider de consulter pendant vos vacances d’été en France le spécialiste que vous voyez depuis toujours, cela sera remboursé.” 

 

En plus de la différence géographique, quelles sont les autres différences entre ces deux plans de couvertures ?

“En plus de la différence géographique au niveau de la couverture, la principale différence entre un plan local et un plan international est les plafonds de remboursements.

Il faut bien garder à l’esprit qu’un plan international a une limite de remboursement annuelle plus élevée que celle du plan local, que ce soit pour les consultations de médecins généralistes et spécialistes comme pour les hospitalisations. 

Cependant, en fonction de vos besoins, un plan local peut s’avérer largement suffisant. Dans ces cas de figures, souscrire à un plan d’assurance santé avec un intermédiaire comme UEX permet d’être conseillé au mieux sur la couverture dont vous avez réellement besoin.

De plus, avec un plan local, il y a certaines restrictions qui n’existent pas avec le plan international. Pour les plans locaux, si vous souhaitez consulter un spécialiste, vous devez avoir une prescription d’un généraliste. Avec un plan international, vous pouvez directement consulter le médecin spécialiste.”  

 

Dans ce cas, comment choisir entre une couverture locale et une couverture international ?

“Lorsqu’on me demande comment choisir entre un plan local et un plan international, voici les conseils que je donne : il y a 2 visions des choses différentes qui vont chacune déterminer si vous avez besoin d’un plan local ou plutôt international. 

Si vous souhaitez avant tout optimiser votre budget tout en ayant une bonne couverture, un plan local vous conviendra mieux. Un plan local n’est pas moins bien qu’un plan international, il répond seulement à des besoins différents et se place dans une vision de la santé différente de celle qu’on a communément en France. Si vous choisissez une couverture locale, vous devez avoir bien réfléchi en amont à ce que vous souhaitez vraiment couvrir et aux plafonds de remboursement. Si vous avez le projet de rester vivre longtemps à Singapour, un plan local est une option complètement adaptée et bien moins coûteuse. 

En revanche, si vous souhaitez avoir une certaine tranquillité d’esprit concernant votre couverture santé, un plan international s’adapte mieux à vos besoins. Avec ce plan de couverture, on ne se pose pas vraiment de questions avant d’aller voir un médecin (généraliste ou spécialiste) car les plafonds de remboursements sont très élevés. 

De plus, dans les cas où vous êtes amené à déménager souvent ou encore si vous avez le projet d’avoir un enfant, le plan international est conseillé. Dans le cas où vous avez des conditions de santé préexistantes à déclarer, je conseille également d’opter pour un plan international.”

 

Si tu avais des conseils à donner à tous les Français qui arrivent à Singapour, ce serait lesquels ? 

“Mon premier conseil pour les Français qui arrivent à Singapour est qu’il faut bien garder à l’esprit que le système de santé ici n’est pas le même que celui mis en place en France. 

En France, la majorité des frais sont pris en charge par la sécurité sociale et l’on se pose rarement la question de « comment payer ? » une fois les soins reçus. Si vous souhaitez conserver cet état d’esprit, je vous conseille d’opter pour un plan international. 

Un autre conseil que j’aime aussi souvent donner est que le plan local n’est pas moins bien que le plan international. Chez UEX, un plan local Base Plan 2 (BP2) est suffisant si l’on veut optimiser son budget et payer le juste prix pour son assurance. Ce plan d’assurance vous permet d’être couvert et remboursé lorsque les dépenses de santé sont considérables, suite à une hospitalisation ou un rapatriement d’urgence par exemple. Cependant, dans les cas où vous souhaitez faire un check-up ou une prise de sang par exemple, sans réelles raisons médicales, votre plafond de remboursement sera limité. Finalement le plus important est d’être couvert pour les hospitalisations qui sont très chères ici plutôt que pour un bilan de santé annuel ou un détartrage qui restent dans un budget acceptable. ”  

 

Selon toi, à quoi faut-il faire le plus attention quand on s’installe à Singapour ?

“A toutes les personnes, les couples et les familles qui viennent s’installer à Singapour, je recommande vivement de vérifier rigoureusement la couverture santé offerte par leur employeur pour plusieurs raisons : 

D’abord, l’assurance santé de votre employeur ne vous couvre pas forcément bien. Les plafonds de remboursements peuvent être insuffisants ou vous pouvez ne pas être couvert du tout pour certains soins. 

Ensuite, vérifiez bien que tous les membres de votre famille sont couverts par votre plan d’assurance. Il arrive souvent que ce ne soit pas le cas, et vous pouvez avoir de mauvaises surprises. 

Chez UEX, nous avons des solutions d’assurances santé complémentaires, qui permettent de combler les parties peu ou non couvertes par votre assurance entreprise.” 

 

Pour nous donner une idée, quelles sont les couvertures santé proposées par UEX ?

“Avec UEX vous pouvez souscrire à deux plans locaux : le Base Plan 1 (BP1) ou le Base Plan 2 (BP2). UEX propose aussi deux plans internationaux avec AXA, le Base Plan 3 (BP3) et le Base Plan 4 (BP4) ainsi que des couvertures internationales avec APRIL que vous pouvez consulter via notre plateforme en ligne

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article qui détaille plus précisément les différences entre ces différents plans d’assurance ou contactez directement ma collègue  Alizée et moi-même. Nous sommes ravies de répondre à toutes vos questions et d’accompagner les expatriés dans leur choix de couverture santé. 

Si vous avez des questions ou besoin de conseils plus personnalisés, notre équipe sera également présente à l’événement Le Grand Rendez-Vous de la Rentrée, organisé par l’Association Française de Singapour pour les nouveaux arrivants au Serangoon Garden Country Club le jeudi 12 septembre 2019 de 9h à 14h.”

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.