Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La maternité à Singapour : conseils sur la grossesse et l’accouchement

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 26/08/2019 à 21:15 | Mis à jour le 17/09/2019 à 09:58
UEX maternité singapour

Vous avez le beau projet de donner naissance à Singapour et vous avez une multitude de questions sur le déroulement ? Sur les coûts ? Les différences et les similitudes avec un accouchement en France ? Ce qu’il faut savoir sur les couvertures maternité à Singapour ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales choses à savoir, et nos conseils lorsque vous planifiez d’avoir un enfant à Singapour.

 

Tout d’abord, pourquoi souscrire à une couverture maternité ?

 

J’ai déjà une couverture santé, pourquoi avoir besoin d’ajouter une couverture maternité ?

 

A Singapour, la grossesse représente un certain coût que vous devrez assumer. Il vous faut une couverture adaptée à vos besoins et à vos préférences, tout en prenant compte la couverture de votre nouveau-né.

 

1. Pour le prix

Vous êtes peut-être déjà couverte avec votre entreprise, ou bien avec un plan individuel local ou international. Cependant, si vous n’avez pas opté pour une couverture maternité, alors il y a de grandes chances qu’aucune dépense liée à la maternité ne soit couverte par votre assurance.

 

A Singapour, les coûts liés à la maternité seront tous à votre charge et ils peuvent être considérables, surtout en cas de complications et de bébé prématuré ! Par exemple, une césarienne avec des complications graves peut atteindre 17 000 SGD voire plus selon les cas.

 

De plus, le prix de l'accouchement peut énormément varier. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

• Le type d'hôpital

• Le type de chambre

• Le type d'accouchement

 

Le coût d’un accouchement simple sans césarienne peut, lui aussi, varier selon le type de

chambre choisi :

• Pour une chambre partagée à 4 lits dans un hôpital public, il peut s'élever à 3200 SGD environ

• Pour une chambre simple dans un hôpital privé, le prix peut atteindre jusqu'à 9700 SGD

 

2. Pour votre bébé

Vous avez une couverture locale ou internationale mais sans option maternité ?

 

Si vous n'avez pas de couverture maternité, nous vous conseillons de vérifier les conditions de couverture du nouveau-né à sa naissance.

 

Pour la plupart des assurances, votre nouveau-né ne sera pas couvert avant ses 15 jours

si vous n’avez pas d’option maternité : il ne pourra pas être pris en charge dès sa naissance et devra passer le medical underwriting, revue de ses conditions de santé, à la naissance. Cela implique de potentielles exclusions en cas de malformations ou autres conditions congénitales. De plus, si votre nouveau-né a des complications lors de l’accouchement, votre assurance pourrait ne pas les prendre en compte et ces dépenses seront à votre charge.

 

 

Ce à quoi il faut être attentif lorsque vous choisissez une couverture maternité

 

1. Attention au délai de carence (waiting period) de votre assurance

Le délai de carence pour les couvertures maternité est une période définie où, pendant 10 à 12 mois, vous ne pourrez pas être remboursée des frais liés à votre grossesse. La plupart des assurances ont un délai de carence pour couvrir l’accouchement et le suivi de la grossesse, et parfois pour les complications également. Prenez donc bien en compte ce délai de carence qui peut durer jusqu’à un an !

 

UEX vous conseille :

En prenant en compte le délai de carence, vous allez devoir souscrire à une assurance pendant 2 années de suite pour bénéficier de la couverture maternité.

 

Notez que la couverture maternité ne peut pas être ajoutée à votre contrat d’assurance santé en cours d'année. Pensez donc à votre couverture au moment où vous souscrivez à votre assurance santé. Autrement, vous ne pourrez souscrire à une couverture maternité qu’au moment de votre renouvellement, c’est-à-dire 1 an plus tard.

 

2. Bien distinguer les différentes couvertures maternités

 

Couverture d’éventuelles complications :

 

Le prix d’une couverture maternité étant élevé, vous pouvez choisir de ne couvrir que

les éventuelles complications.

 

C’est le plus important à couvrir, car les complications représentent le plus gros risque financier. Si vous optez seulement pour cette couverture, toutes les dépenses liées à votre grossesse hors complications seront à vos frais, notamment l’accouchement en lui-même ainsi que les rendez-vous liés à la grossesse.

 

UEX vous conseille :

Attention à bien vérifier la liste des complications couvertes. Vérifiez également la

couverture des conditions congénitales.

 

Couverture du suivi de la grossesse et de l’accouchement :

Cette couverture couvre tous les rendez-vous médicaux liés à une grossesse

(gynécologue, examens sanguins, échographies pré et post-accouchement).

L’accouchement en lui-même sera couvert, avec différentes conditions en cas de

césarienne (qu’elle soit élective ou médicalement nécessaire). Toutes complications

seront également couvertes.

 

 

3. Vérifier que votre assurance santé couvre aussi le nouveau-né

 

Chez UEX, avec une couverture maternité, l’assurance santé de la maman couvre aussi le nouveau-né, y compris en cas de complications liées à l’accouchement.

 

Afin que le nouveau-né soit couvert, il doit être ajouté à la police de la maman dans les 28 jours après sa naissance. Il sera également couvert pour les soins qu’il est susceptible de recevoir dès sa naissance (vaccins, consultations chez le pédiatre, tests etc.).

 

Si vous êtes couverte avec UEX depuis plus de 366 jours, vous n’aurez pas à remplir de

déclaration de santé pour que l’enfant soit couvert. Vous aurez seulement à l’ajouter à votre assurance santé directement après sa naissance.

 

 

Vous avez besoin de conseils sur la maternité à Singapour ? Vous vous demandez quel hôpital choisir ? Vous avez besoin de conseils sur des activités prénatales et post-partums ?

Téléchargez gratuitement notre guide de maternité. Nous sommes également ravis de répondre à vos questions, et vous fournir les conseils dont vous avez besoin sur l’assurance maternité à Singapour.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.