Mardi 4 août 2020
Singapour
Singapour

Les élections 2020 du Parlement à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 24/06/2020 à 14:30 | Mis à jour le 25/06/2020 à 03:18
Photo : Parliament House Singapore wikipedia
parlement singapour electios

Le 10 juillet 2020 auront lieu les élections parlementaires à Singapour. Mais savez-vous comment fonctionne le gouvernement de la cité-Etat ? Lepetitjournal.com vous explique simplement le système singapourien.

Il existe actuellement deux types d'élections à Singapour : les élections parlementaires et présidentielles (tous les 6 ans). Selon la constitution de Singapour, les élections législatives doivent être organisées dans les 3 mois suivant la dissolution du Parlement, qui a un mandat maximal de 5 ans à compter de la première séance du Parlement. La dissolution a eu lieu le 23 juin.

 

limites electorale singapour
Limites électorales lors des élections générales de Singapour 2020

 

Peu ou pas d’opposition

Depuis l'indépendance de Singapour en 1965, le Parti d'Action Populaire (PAP People's Action Party), parti fondé par Lee Kuan Yew en 1954, a obtenu une majorité écrasante et, pendant près de deux décennies, il a été le seul parti à remporter des sièges et a toujours formé le gouvernement de Singapour.

À partir de 1984, les politiciens de l'opposition ont commencé à être élus au Parlement. 2 sièges sur 74 ont été attribués à des politiciens de l'opposition. Par la suite, en 1988, le PAP a remporté 76 des 77 sièges ; en 1991, le PAP a remporté 77 sièges sur 81. En 1997, 2001 et 2006, 2 candidats de l'opposition ont été élus lors de chaque élection parlementaire respective.

Le Parti des travailleurs de Singapour (WP Workers' Party) est un important parti politique social-démocrate et démocratique socialiste de centre-gauche à Singapour. Depuis 2011, il est le seul parti d'opposition à Singapour à avoir élu des députés au Parlement.

 

Le compte à rebours a commencé

Le temps de campagne pour les élections à Singapour reste très court. Le délai légal minimum de campagne, à partir du moment où l'élection est annoncée jusqu'au jour du scrutin, est de neuf jours.

 

graphic
@Mothership

 

Le 10 juillet 2020, le peuple élira les députés au quatorzième Parlement de Singapour. Le 23 juin 2020 à 16 heures, le Premier ministre Lee Hsien Loong a annoncé lors d'une annonce télévisée en direct que la présidente Halimah Yacob avait dissous le 13e Parlement de Singapour le même jour et avait publié un bref d'élection avec des nominations qui auraient lieu une semaine plus tard, le 30 juin. 2020.

Singapour utilise le scrutin majoritaire uninominal à un tour et le vote est obligatoire pour tous les Singapouriens âgés de 21 ans ou plus au 1er mars. Les élections sont conduites par le Département des élections (ELD), qui relève du Cabinet du Premier ministre.

 

Le parlement

Le Parlement de la République de Singapour et le Président constituent conjointement la législature de Singapour, qui est basée sur le système de Westminster. Le Parlement est monocaméral et est composé de membres du Parlement (députés) qui sont élus, ainsi que de députés hors circonscription (NCMP Non-constituency Members of Parliament) et de députés désignés (NMP Nominated Members of Parliament) qui sont nommés. Suite aux élections générales de 2015, 89 députés et trois NCMP ont été élus à la 13e législature. Neuf députés nationaux ont été nommés au cours de la première session de ce Parlement. La première séance de la 13e législature a eu lieu le 15 janvier 2016.

 

Le rôle du Parlement

Les principales fonctions du Parlement sont de légiférer, de contrôler les finances du pays et d'assurer la responsabilité ministérielle. Le Parlement se réunit en session. La première session d'un Parlement particulier commence lorsque le Parlement se réunit après sa formation à la suite dw l’élection générale. Une session se termine lorsque le Parlement est prorogé (temporairement suspendu) ou dissous.

Le Parlement réglemente ses propres privilèges, immunités et pouvoirs. Par exemple, la liberté de parole, de débat et de procédure au Parlement ne peut être mise en cause devant un tribunal ou un autre endroit hors Parlement. Le Parlement peut punir un député pour avoir agi de façon déshonorante, abusé d'un privilège ou agi avec mépris.

Source : Wikipedia

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

 

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.