Les auteurs francophones à Singapour : Voyage, Gastronomie, Photographie 

Par Catherine Zaccaria | Publié le 08/06/2021 à 14:30 | Mis à jour le 08/06/2021 à 14:30
Photo : @jruscello
livres dans une etagere

Lepetitjournal.com de Singapour vous fait (re)découvrir des auteur(e)s francophones d’ouvrages traitant de différents sujets. Aujourd’hui ce sont les voyages, la photographie et la gastronomie qui vous sont proposés avec les ouvrages de Florie Derouet, Sandra Marichal & Fanny Ozda, Michel Parreno, Marie Dailey, Stéphanie Lehembre et Marika Poquet.

Certains ouvrages sont disponibles en librairie chez Kinokuniya, Akaroa French Books et The French Bookshop ou sur les plateformes de vente en ligne, d’autres sont disponibles directement auprès de l’auteur.

 

Voyage

Florie Derouet

Il aura fallu un tour du Monde et deux expatriations pour que Florie trouve sa voie et sa plume. Célibataire, consultante et Bretonne, elle est aujourd'hui mariée, executive coach certifiée, auteure... et toujours Bretonne !

 

Auteure et son livre

 

J'ai décidé de faire le tour du monde, 2020

Entre récit de voyage et journal intime, Florie nous raconte son parcours de globe trotteuse en Asie, en Australie et aux Etats-Unis. Avide de rencontres, de découvertes et de liberté, elle mêle conseils, anecdotes et photographies pour faire de nous ses nouveaux compagnons de route.
Véritable aventurière qui s’ignore encore, elle nous dévoile ses premiers pas de voyageuse au long cours, ses doutes, ses peurs. Avec optimisme et joie de vivre, sa quête l’entraîne vers toujours plus de passions à mesure qu’elle s’affirme, se renforce et se réinvente.

 

Sandra Marichal (auteur) & Fanny Ozda (illustratrice)

Sandra a passé les 10 dernières années à travailler dans les domaines de la technologie, des médias, du marketing, du conseil et des finances en Europe et en Asie-Pacifique avant de décider de tout abandonner et de commencer à naviguer dans le monde entier. Elle est une navigatrice autour du monde dans le Clipper Round the World Yacht Race 2019/20 à bord de l'UNICEF. Militante engagée à Singapour, elle a fondé le mouvement # up2degrees et a réussi à faire pression sur le gouvernement pour qu'il modifie la réglementation des espaces publics.

Fanny, à Singapour depuis 4 ans, est avocate de formation. Elle a débuté sa carrière en Europe dans un cabinet international, en droit des affaires. En arrivant à Singapour, elle travaille 2 ans dans une banque mais décide finalement de suivre ses aspirations artistiques, mises de côté pendant quelques années. Elle démissionne, travaille son style, construit son portfolio, et entre à lepetitjournal.com de Singapour en tant qu’illustratrice.

 

auteures et son livre

 

The Round the World Wanderer: Inspired by a true story, 2020

Lorsque Sandra a décidé de prendre le large pour explorer ce qui se cache derrière l'horizon, elle ne s'attendait pas à passer devant des baleines bleues, à chasser un ouragan, à glisser sur des vagues de la taille d'une maison, à vivre dans une cabine qui fuyait ou à prendre une douche dans un seau.

The Round the World Wanderer est un conte qui vous encourage à poursuivre vos rêves, où qu'ils vous mènent. 32 pages d'illustrations traditionnelles en couleur, peintes à la main avec des crayons aquarellés, de la gouache et de l'encre noire de Chine sur un papier aquarelle 300g / m2 par Fanny Ozda.

 

Gastronomie

Michel Parreno

Michel Parreno vit à Singapour depuis deux ans et reste fasciné par la diversité des cultures et des cuisines que l'on y trouve. Sa mission : partager ses expériences et ses meilleures adresses ! Avec son livre « Dévorer Singapour », laissez-vous guider vers les « Food Courts » les plus connus et réputés pour abriter de véritables légendes de la gastronomie locale.

 

auteur et son livre

 

Dévorer Singapour, 2020

Singapour, capitale du capitalisme, de la finance, et du luxe ? Changez votre perception de la cité-état à travers une immersion totale dans sa culture et son street-food. Un périple qui vous emmènera découvrir des spécialitées incroyables que les touristes et même les expatriés ne connaissent pas. Dans ce livre, plus de trente spécialités uniques au monde avec bien sûr toutes les indications pour les trouver et les tester une fois sur place. 

 

Photographie

Marie Dailey

À Singapour depuis 2006, Marie est enseignante au Lycée Français. En parallèle, depuis janvier 2020, avec la création d’un site en ligne, elle propose à la vente ses photographies de Singapour. Avec la collaboration de la graphiste Lola Jolivet, Marie vient de réaliser un livre photo intitulé « Daily Singapore », qui est dédié à la « photo de rue » qui dépeint un Singapour différent de celui qu’on a l’habitude de voir dans les livres qui font la promotion de la cité-Etat.

 

auteur et son livre

 

Daily Singapore, 2020

Un livre de photographies de rue de la vie quotidienne à Singapour. Elle dépeint la vie quotidienne de la manière la plus authentique possible à travers des instantanés uniques qui racontent des histoires de personnes individuelles, mais qui sont universelles dans leur humanité.

 

Stéphanie Lehembre

A Singapour depuis 2012 avec sa famille, graphiste franco-belge avec 20 ans d'expérience la spécialité de Stéphanie est la conception imprimée. Elle aime particulièrement l'édition de livres, surtout les livres d'art… qui laisseraient une trace dans ce monde numérique où tout est effaçable !

 

auteure et son livre

 

ARTitude, 2019

L'art est partout, il suffit de regarder autour de vous. Il donne du sens aux images, suscite et développe la curiosité ; les images visent aussi à transcender le banal, à ouvrir les yeux pour voir l'extraordinaire dans l'ordinaire. Un Singapour différent, à travers l'objectif de plus de 50 photographes et d'une dizaine d'écrivains.

Un livre collectif par nature. Des perspectives multiples, des sensibilités diverses et un talent commun pour voir l'ART dans la vie quotidienne, orchestrée pour redécouvrir la ville. Un Singapour débranché !

 

Marika Poquet

Née dans une famille d’artistes entourée de musiciens et de sculpteurs, Marika reçoit son premier appareil photo ma l’âge de 10 ans, son plus beau cadeau. A 18 ans, elle arpente les rues de Paris et photographie les personnes qu’elle croise.

Après quinze années passées dans la finance en Europe, elle déménage à Singapour et se consacre à son rêve d’enfant: la photographie.

 

auteure et son livre

 

Soul of Singapore, 2021

Soul of Singapore est la concrétisation d'un projet qui a pris plusieurs années pour arriver à maturité. Cette série de photos décrit le Singapour inhabituel, profond et réel. [...] une collection d'instantanés pris sur l'île au cours des 10 dernières années.

Avec son livre, Marika nous fait découvrir Singapour et ses habitants, capturant leurs émotions et leur âme. Une collection de belles images montrant une autre facette de notre petit point rouge.

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir