Les auteurs francophones à Singapour : Documentaire, enquête, philo, bien-être 

Par Catherine Zaccaria | Publié le 25/05/2021 à 14:30 | Mis à jour le 09/06/2021 à 11:48
une personne qui lit assise sur un banc

Saviez-vous que Singapour regorge d'auteurs et autrices francophones ? Répertoriés avec l'aide de Cécile Collineau, Lepetitjournal.com a décidé les mettre en lumière. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le bien-être, la philosophie, un documentaire et un témoignage émouvant, avec Maxime Pilon, Emmy Doulain,  Xavier Pavie, Franck Dibouës. Bonne lecture !

Certains ouvrages sont disponibles en librairie chez Kinokuniya, Akaroa French Books et The French Bookshop ou sur les plateformes de vente en ligne, d’autres ne le sont plus malheureusement.

 

Documentaire

Maxime Pilon

Maxime Pilon est né en 1970 à Boulogne-sur-Mer. Diplômé d’un master d’histoire de l’université Lille III, il part pour Ho Chi Minh-Ville, où il enseigne l’histoire-géographie à l’École française comme coopérant. Puis viennent Bombay et Copenhague, toujours comme enseignant, et enfin Singapour, où il s’installe en 2001. Il y enseigne au Lycée français et devient résident permanent. Maxime Pilon a été élevé au rang de chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2008. Ses articles ont paru dans de nombreux guides de voyage et publications en ligne. Les Français à Singapour : De 1819 à nos jours a été co-écrit par Maxime Pilon et Danièle Weiler.

un auteur et son livre

 

Les Français à Singapour : De 1819 à nos jours

Au croisement des continents et des océans, Singapour se développe au début du XIXe siècle sous l’impulsion de Stamford Raffles. Nation multiculturelle, l’île accueille, dès le commencement de son histoire, des étrangers venus de tous horizons. De nombreux Européens, dont des Français, jouent un rôle important dans la création de la cité-État. Très tôt, la communauté française marque de son empreinte la Singapour coloniale. Des religieux, puis des négociants, des planteurs et même des aventuriers participent à l’essor de la cité portuaire. Grâce à son approche aussi précise qu’attrayante, Les Français à Singapour est le premier ouvrage thématique à rendre compte de la vie de la communauté française à Singapour et de sa participation à l’évolution de la « cité du Lion ».

 

Enquête

Emmy Doulain

Bénévole depuis plus de deux ans dans un refuge pour femmes migrantes abusées, Emmy Doulain a ouvert les yeux sur la condition des femmes en général et des migrantes en particulier, et ce grâce à cette expérience. Emue et révoltée à la fois par les histoires que ces dernières lui racontaient, elle a décidé d’en parler à travers l’écriture de Les femmes de l’ombre. Elle espère que ce livre ouvrira les yeux sur ce que vivent ces « domestiques », non seulement à Singapour mais aussi à travers le monde.

une auteur et son livre

 

Les femmes de l'ombre, 2020

Elles s'appellent Indah, Analiza, Verpaal, Aye Aye... Elles viennent d'Indonésie, des Philippines, d'Inde et du Myanmar. Elles ont quitté leur pays natal et leur famille pour venir travailler à Singapour. Elles travaillent et vivent chez leurs employeurs dans des maisons, des appartements, et s'occupent des tâches ménagères, de la cuisine, des enfants ou des personnes âgées. Ce sont des domestic workers, des femmes migrantes, et les abus dont elles font l'objet sont souvent méconnus. Ce sont des femmes de l'ombre, cachées derrière les portes closes des logements de leurs employeurs. Ce sont leurs histoires.

 

Philosophie

 Xavier Pavie (plus d'une dizaine de titres sur la philosophie et l'innovation)

Professeur à l'ESSEC Business School, Directeur académique du programme Grande Ecole à Singapour et du centre iMagination, Docteur en philosophie, Xavier Pavie est chercheur associé à l’Institut de Recherches Philosophiques à l’Université Paris Nanterre, auteur de nombreux ouvrages axés sur l’innovation responsable, l’éducation et les exercices spirituels dont voici les trois derniers.

un auteur et ses livres

 

Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, 2020

Les innovateurs ont-ils conscience de leurs rôles ? Ne sont-ils pas écrasés par une pensée trop capitaliste et ultra-libérale de l’innovation ? À partir de la philosophie, il est possible de concevoir l’innovation dans une perspective différente, en dehors des catégories habituelles des sciences de l’ingénieur et du management. C’est avec elle que l’innovation peut être (re)pensée pour être plus responsable, éthique et humaniste, car la philosophie est autant curative que préventive, autant cathartique que thérapeutique.

Imaginer le monde de demain, février 2021

C'est à nous d'inventer l'avenir. Dans le cadre de son enseignement à l'ESSEC, Xavier Pavie a fait intervenir plusieurs dizaines de spécialistes sur le thème "imaginer l'avenir". Les contributions les plus significatives ont été rassemblées et réécrites pour publication.
De nombreux thèmes (santé, technologie, environnement, culture...) sont abordés par quelques-unes des personnalités les plus médiatiques parmi les philosophes, prospectivistes, essayistes de renom qui se sont prêtés à l'exercice....

Imaginer son futur, avril 2021

Imaginer son futur est l’engagement que nous devons prendre si nous voulons envisager un monde meilleur. Il est même du ressort de chacun de s’engager à inventer ce monde à venir, si nous ne voulons pas qu’un autre le fasse à notre place. Cet ouvrage rassemble des personnalités qui ont cherché à imaginer différemment, à penser autrement le futur et à dessiner leur propre avenir de manière singulière. Qu’ils soient philosophes, activistes, scientifiques, artistes, politiques, architectes ou artisans, chacun a cherché à modifier les lignes de son existence, si ce n’est de son domaine. Car l’imagination se trouve en tout lieu, à chaque instant, dans notre quotidien. C’est avec elle que l’on pourra bâtir un monde nouveau.

 

Bien-être

Franck Dibouës

Franck Dibouës, installé à Singapour depuis 2019, est psychologue formé à différentes approches de changement et de psychothérapie, dont les TCC ou thérapies comportementales et cognitives, la relaxation, l’EMDR, la méditation, l’hypnose. Dans son premier livre, il explique les approches qu’il associe au jeûne intermittent ; psychologie, alimentation intuitive, méditation... Franck travaille actuellement sur un nouveau livre qui traitera des phénomènes périmortems. Il s'agit des expériences de mort imminente, des visions des agonisants, du stade de lucidité terminal et de l'aide à apporter aux personnes impliquées dans de telles situations...

auteur et ses livres

 

Jeune intermittent, mode d’emploi, 2016

Dans ce livre il explique qu’il était en surpoids et de quelle manière il a utilisé le jeûne intermittent et d’autres techniques pour perdre plus de 20 kilos. Les approches qu’il associe au jeûne intermittent sont diverses ; psychologie, alimentation intuitive, méditation, recherche d’une alimentation saine et naturelle. Il décrit comment retrouver votre poids de forme, ce poids idéal et naturel et comment faire pour le conserver.

La tête et le ventre - La psychothérapie qui fait maigrir, 2019

Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez une méthode simple pour changer durablement vos habitudes et votre comportement alimentaire.
Vous apprendrez à être à l'écoute de votre corps et à décoder vos facteurs psychologiques et environnementaux pour retrouver le plaisir de manger en pleine conscience.

 

Bonne lecture !

 

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir