Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 50 ans du Lycée Français de Singapour, par les élèves du LFS

50 ans LFS Singapour Jubilé50 ans LFS Singapour Jubilé
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 9 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Le LFS, 50 ans et aucune ride. Le récit de Mouna Miri, une élève de l’équipe de Presse des 50 ans du LFS.

 

Le vendredi 23 mars 2018, le Lycée Français de Singapour (LFS) a fêté ses 50 ans.

C’est avec seulement 15 élèves que cet établissement a ouvert ses portes au sein de l’Alliance française à Scotts Road en 1967. Nous voilà, 50 ans plus tard ; 2800 élèves réunis sur les deux campus de Ang Mo Kio pour prendre part aux festivités de ce Jubilée !

C’est avec une impressionnante fresque humaine en forme de 50 et un flash mob avec les 1500 enfants du primaire réunis sur le stade que la journée a démarré. Le directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), M. Christophe Bouchard, le Proviseur M. Christian Soulard, les directeurs pédagogiques, le directeur exécutif et de plusieurs membres du board du LFS étaient présents au milieu de cette foule d’élèves.

50 ans LFS

 

Des moments de rassemblement et de partage autour de célébrations, d’événements sportifs, artistiques et culturels ont ponctué cette journée. Lorsque les classes de CP participaient au projet «  50 ans, 50 arbres » en plantant des arbres sur le campus AMK 2900, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 participaient à un aquathlon durant lequel 10 nageurs et 10 coureurs de chaque classe devaient se passer le relais.

Les élèves ont pu découvrir l’exposition « 50 ans, 50 photos du passé » retraçant l’évolution de l’école, visionner 50 courts-métrages créés par des professeurs, élèves et membres de l’enseignement d’exploration des Arts du Cinéma, en coordination avec M. Massis, professeur de français et M. Courmont, chargé de communication multimédia. L’assemblée a pu admirer le projet « Inside Out », révélant, sur les murs des deux campus, 50 portraits d’élèves du LFS.

Vers 10h00, la Web-Radio élémentaire a commencé. Un des ateliers les plus excitants de la journée lors duquel les élèves ont pu interviewer en direct Florence Aubenas, Grand Reporter et Sandra Laboucarie, journaliste et auteure jeunesse, présentes au LFS pour les journées de la presse et de la Francophonie.

 

Une cérémonie riche en émotions

La cérémonie officielle, animée par la directrice du cycle 2 de l’élémentaire Mme Juliette Kudlikowski, s’est déroulée le matin, en présence de diverses personnalités de l’éducation et de la diplomatie, dont Madame la sénatrice des français à l’Etranger, Jacky Deromedi, Monsieur l’Ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, le directeur de l’AEFE, M. Christophe Bouchard et le coordinateur régional délégué de la zone Asie-Pacifique, M. Bruno Valery.

Le président du Conseil Exécutif, M. Axel Foucault, a tout d’abord prit la parole pour accueillir les invités et présenter le proviseur du lycée, M. Christophe Soulard, qui a mit en avant « l’excellence, le dynamisme et la communauté » du LFS, avant de rappeler les nombreux événements auxquels participe le lycée, comme le Singapore International Model United Nations (SIMUN), les Journées de la Presse et la Francophonie et les compétitions sportives. M. Soulard a également décrit l’établissement comme étant le « pilier de la communauté française” à Singapour.

M. Marc Abensour, a souligné l’excellence du LFS, parmi les meilleurs lycées français à travers le monde grâce à son activité débordante et ses excellents résultats scolaires. Il a souligné l’excellente collaboration entre la France et Singapour, deux pays qui partagent les valeurs de la réussite académique, et a évoqué l’importance d’entretenir des relations harmonieuses avec la communauté locale.

LFS 50 ans

 

La chorale du lycée, accompagnée du chœur de la Nan Chiau High School, a chanté pour chanter l’hymne singapourien « Majulah Singapura » suivi de l’hymne français « la Marseillaise » devant un public solennel et attentif. L’atelier musique de l’école, emmené par Mme Julie Demange, a clôturé brillamment cette cérémonie avec l’hymne des 50 ans du lycée (cliquez sur le lien pour écouter), créé pour ce jubilé. Enfin, une danse de l’éventail a été présentée aux invités à leur sortie de l’amphithéâtre par les classes de CM1.

LFS 50 ans Chorale

 

éventails LFS 50ans

 

Une journée haute en couleur

Les festivités se ont ensuite continué avec les élèves du secondaire. Flash mob très énergique aux couleurs de la France, inauguration du nouveau mur végétal par les élèves du club nature et leurs professeurs de sciences, en présence de M. Bouchard et de notre proviseur M. Soulard, défis sportifs pour les collégiens, ... et une série de concerts pour le bonheur de tous : chorales et groupes élémentaire et lycée ont ravi le public dans le grand amphithéâtre.

LFS 50 ans

 

La « Makan Radio », la web radio du secondaire a fait danser petits et grands. Les élèves ont aussi interviewer en direct plusieurs invités ; professeurs, membres du MUN workshop, M. Bouchard, directeur de l’AEFE, et M. Pujol, ancien proviseur. Des émissions animées par les classes de langues et de sciences sociales ont également rythmées cette belle journée.

Enfin un tournoi de foot et de touch-rugby opposant des élèves du secondaire et des membres du personnel a clôturé cette journée sur une note sportive conviviale.

 

 

Portes ouvertes pour les 50 ans

Les festivités se sont achevées le samedi 24 mars vers midi après une matinée portes ouvertes durant laquelle les élèves du LFS et leurs parents ont pu prendre le temps :

de s’émerveiller, avec les 50 ans, 50 courts métrages, l’exposition photos, tissage voisinage, photos qui témoignent de la vie qui entoure notre école et l’expo Inside Out.

de se rappeler, avec les 50 ans, 50 photos du passé.

d’admirer les 50 arbres plantés pour préserver notre le futur, les 50 orchidées habillant l’entrée de la maternelle côté Hythe Road avec leurs pots décorés par les élèves de maternelle et le mur végétal

de goûter et partager, un petit-déjeuner d’accueil offert par l’établissement.

d’écouter, les concerts donnés par les élèves de la chorale Découverte, la Chorale de l’élémentaire, l'atelier Pop rock élémentaire, la chorale secondaire, l’atelier musique du lycée.

d’encourager, avec la compétition d’escalade qui a rassemblé 200 jeunes autour de leur passion.

et de conclure les festivités avec M. Soulard, Proviseur, et M. Foucault, Directeur Exécutif du Lycée Français de Singapour autour d’un discours.

LFS 50 ans

 

Ainsi a été célébré le jubilé doré d’un lycée qui, sur le zénith de ses 50 ans, rayonne plus que jamais. Un jubilé qui a permis de rendre hommage à tous les enseignants, membres du personnel, parents et surtout élèves du Lycée Français de Singapour de tout temps qui ont fait du lycée ce qu’il est aujourd’hui.

 

récit de Mouna Miri, élève de l’équipe de Presse des 50 ans du LFS.

 

Sujets du moment

Flash infos