Dimanche 23 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Singapore International Model United Nations, par les élèves du LFS

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 21/03/2018 à 14:00 | Mis à jour le 21/03/2018 à 14:00
SIMUN2018 LFS Tommy KOH Nations Unies Singapour

Du 15 au 17 mars 2018, l'édition 2018 de la conférence anglophone du SIMUN (Singapore International Model United Nations) s’est déroulée au Lycée Français de Singapour (LFS). Simulation d'une conférence des Nations Unies, elle regroupe des adolescents de nombreux établissements, locaux et étrangers. C'est l'un des évènements phares organisés par le LFS. La 14ème édition a regroupé cette année un nombre inédit de 429 élèves issus de 23 établissements.

Le récit d’une élève du LFS, Mouna MIRI.

 

SIMUN se déroule sur 3 jours, au cours desquels les élèves, dans le rôle de "delegates" (ambassadeurs) de pays attribués, collaborent afin de créer une résolution adressant un réel enjeu global. Il s'agit d'un ensemble de mesures que chaque pays s'engage à instaurer pour contrer un problème, et est le résultat de discussions que modèrent des élèves souvent plus expérimentés, les "chairs" (présidents).

Un groupe de jeunes constituant l'équipe de presse SIMUN SAYS est responsable de la diffusion d'informations sur cet évènement, sous forme de photographies, vidéos, articles et présence sur les réseaux sociaux. L'aspect organisationnel de la conférence est mené par les admins, qui gèrent les salles de comités, l'impression de documents et veillent au fonctionnement fluide de la conférence. Enfin, l'ensemble de la conférence, de son anticipation à sa complétion est dirigé par une équipe de Secrétaires Généraux (Secretaries General).

Un des moments forts de SIMUN 2018 fut la cérémonie d'ouverture, où étaient conviés son Excellence l'Ambassadeur de France à Singapour Mr. Marc Abensour et son Excellence Pr. Tommy Koh, ancien Ambassadeur de Singapour aux Nations Unies, le proviseur du Lycée Mr. Soulard, ainsi que les professeurs encadrants du Model United Nations et tous les participants.

 

SIMUN2018 cérémonie d'ouverture
SIMUN2018 - Cérémonie d'ouverture

 

Lors de cette cérémonie, Mr Dailey, directeur de MUN au LFS et responsable de SIMUN, a accueilli le public et expliqué comment cet évènement était une opportunité pour tous de se détacher de l'individualisme de notre génération pour travailler ensemble vers un meilleur avenir. Mr Soulard a alors mis en emphase les qualités que valorisent MUN, qui sont aussi primordiales dans le monde adulte où les esprits critiques sont essentiels. Lors de son allocution, l'Ambassadeur de France a partagé son expérience personnelle dans la diplomatie, et a donné ses conseils de négociation aux jeunes ambassadeurs. La maîtrise de son temps et l'identification d'un socle commun d'objectifs de nations différentes en sont des exemples.

 

Un des moments mémorables de cette cérémonie fut l'intervention du Pr. Tommy Koh, qui a tout d'abord donné un court discours sur Singapour et son évolution politique dans les années récentes avant de recevoir des questions des élèves dans l'auditoire, abordant les tels que la démocratie aux Nations Unies, l'homosexualité à Singapour ou encore l'intelligence émotionnelle.

 

Une fois la conférence inaugurée, les débats ont pu commencer dans les comités : l’Assemblée Générale, quatre comités sur la Politique, le comité de l'Environnement, le comité des Droits de l'Homme, le Conseil de Sécurité et le comité consultatif.

 

SIMUN 2018 LFS SINGAPORE

 

En tout, 73 élèves du lycée ont participé à cet évènement marquant l'importance croissante du MUN, à la fois dans la sphère globale et au LFS. La culture du MUN au lycée est développée par un atelier, modéré par des élèves expérimentés où 45 jeunes se retrouvent pour apprendre à débattre, développer une curiosité pour l'actualité internationale, et maîtriser le langage de la diplomatie. Tout cela est surtout le résultat du travail de Mr. Colin Sellar et son successeur, Mr Colin Dailey, tous deux enseignants au LFS.

D'ailleurs, lors de la cérémonie de clôture, une standing-ovation a accueilli Mr Sellar, professeur d'anglais au LFS depuis 11 ans. Grâce à ses efforts pour donner aux élèves le goût pour ces conférences par les ateliers, le soutien et l'organisation réussie du SIMUN année après année, le MUN est devenu un incontournable au LFS.

Sous la tutelle de Mr Dailey, les conférences auxquelles participent les élèves grandissent et se multiplient. Cette année scolaire, les membres de l'atelier qui se proposent et sont sélectionnés ont fait partie des conférences locales de UWCMUN au United World College, de MUNOFS à l’Overseas Family School, de THIMUN Singapore à la Hwa Chong Institution, et, pour la première fois, de SEASAC-MUN (South East Asia Student Activities Conference) à la Stamford American International School. De plus, 17 adolescents se sont rendus à la prestigieuse conférence MUN qui a inspiré le phénomène global: THIMUN THE HAGUE.

La 14ème édition du SIMUN au Lycée Français de Singapour fut un bel exemple de la rencontre d'élèves du monde entier qui, malgré des cultures et opinions différentes, ont mené des débats afin de voir le monde et ses enjeux de façon plus constructive et harmonieuse. Le nombre d’élèves et d’écoles participant a atteint un record cette année, et le SIMUN est fier d’avoir pu recevoir des invités d'honneur aussi prestigieux. Et, comme cette conférence fut la dernière de son visionnaire, Mr Sellar, elle fut aussi le symbole d'une page qui tourne et de l'établissement d'une participation au MUN encore plus importante et passionnée que jamais.

 

Ecrit par Mouna MIRI, élève du Lycée Français de Singapour et membre de l'équipe de presse SIMUN SAYS.

 

SIMUN2018

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir