Mercredi 12 décembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le train grande vitesse Singapour Kuala-Lumpur à l'arrêt

Par Cécile Brosolo | Publié le 28/05/2018 à 10:26 | Mis à jour le 30/05/2018 à 10:27
Train Singapour Kuala-Lumpur Malaisie

"Singapour - Kuala-Lumpur en seulement 90 minutes" ... telle était le slogan adopté par toute la presse au sujet du grand projet de train à grande vitesse de 350 kilomètres, qui allait relier en 2025 Singapour à Kuala-Lumpur, capitale de la Malaisie, selon l'accord signé en 2012 entre les deux pays.

Mais Lundi, le 28 mai 2018, alors que les travaux devaient commencer cette année, le Premier Ministre malaisien Mahathir Mohamad s'est engagé à abandonner le projet, dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, afin que la Malaisie "ne soit pas déclarée en faillite". Il a déclaré aux journalistes que le projet n'était "pas bénéfique" pour la Malaisie, et qu'il ne rapporterait pas au pays "un seul centime".

Dans un entretien séparé avec le Financial Times, il a déclaré que le projet coûterait 110 milliards de RM à la Malaisie (28 milliards de dollars US) et que la situation financière du pays était la priorité absolue de son gouvernement.

Selon le journal Les Echos, la valeur de ce projet serait estimée à 15 milliards d'euros, un contrat attractif pour le secteur ferroviaire. Alstom et Siemens, avaient ainsi formé un consortium européen avec l'italien Ferrovie dello Stato Italiane et l'autrichien PORR, le tout en s'alliant à la société d'ingénierie malaisienne George Kent, pour espérer remporter le marché.

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Sing’Baroque - La quintessence du baroque

Mélomane averti, Arnaud de Fontgalland vient de créer Sing’Baroque, une Académie de musique baroque. Son ambition ? Mieux faire connaître la musique baroque à Singapour et la rendre accessible à tous.

Communauté

Trophées des Français d’Asie – Emotion et fierté

Le jeudi 6 décembre dernier s’est déroulée la cérémonie de remise des premiers Trophées d’Asie à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour. Une soirée haute en couleur qui a mis en lumière 5