Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le train grande vitesse Singapour Kuala-Lumpur à l'arrêt

Train Singapour Kuala-Lumpur MalaisieTrain Singapour Kuala-Lumpur Malaisie
Écrit par Cécile Brosolo
Publié le 28 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

"Singapour - Kuala-Lumpur en seulement 90 minutes" ... telle était le slogan adopté par toute la presse au sujet du grand projet de train à grande vitesse de 350 kilomètres, qui allait relier en 2025 Singapour à Kuala-Lumpur, capitale de la Malaisie, selon l'accord signé en 2012 entre les deux pays.

Mais Lundi, le 28 mai 2018, alors que les travaux devaient commencer cette année, le Premier Ministre malaisien Mahathir Mohamad s'est engagé à abandonner le projet, dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, afin que la Malaisie "ne soit pas déclarée en faillite". Il a déclaré aux journalistes que le projet n'était "pas bénéfique" pour la Malaisie, et qu'il ne rapporterait pas au pays "un seul centime".

Dans un entretien séparé avec le Financial Times, il a déclaré que le projet coûterait 110 milliards de RM à la Malaisie (28 milliards de dollars US) et que la situation financière du pays était la priorité absolue de son gouvernement.

Selon le journal Les Echos, la valeur de ce projet serait estimée à 15 milliards d'euros, un contrat attractif pour le secteur ferroviaire. Alstom et Siemens, avaient ainsi formé un consortium européen avec l'italien Ferrovie dello Stato Italiane et l'autrichien PORR, le tout en s'alliant à la société d'ingénierie malaisienne George Kent, pour espérer remporter le marché.

 

 

Cecile Brosolo
Publié le 28 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos