Édition internationale

L'avenir de la médecine se trouve dans la médecine du mode de vie Par le Dr. Valérie

 L'avenir de la médecine se trouve dans la médecine du mode de vie Par le Dr. Valérie L'avenir de la médecine se trouve dans la médecine du mode de vie Par le Dr. Valérie
Écrit par
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Au départ, j'étais sceptique lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de la médecine du mode de vie. Je gère un portfolio de personnes de tous âges traversant de nombreuses étapes de vie : des bébés aux étudiants passant leurs examens finaux, des personnes axées sur leur carrière aux parents actifs ou non, des patients souffrant de maladies chroniques aux soignants s'occupant de proches malades. Il n'était pas réaliste ni possible de prescrire un congé sabbatique ou de se concentrer uniquement sur la médecine du mode de vie après la retraite, telle était mon hypothèse initiale.

Je me suis trompé.

La médecine du mode de vie va au-delà de la médecine préventive. Elle se concentre sur la reconnaissance de certains schémas comportementaux et environnementaux qui peuvent prévenir ou contribuer à la santé mentale et physique, ainsi qu'aux maladies. La médecine du mode de vie utilise une médecine basée sur des preuves pour prévenir et inverser les maladies chroniques avant de recourir à des interventions pharmacologiques. Elle adopte une approche proactive où le médecin spécialisé dans le mode de vie adopte une approche holistique et de coach en santé tout en surveillant médicalement et guidant le patient, la médecine fondée sur des preuves restant une base solide.

Il est connu que de nombreuses maladies chroniques et cancers peuvent être familiaux et génétiquement déterminés. On sait moins que jusqu'à 75 % des maladies sont modifiables par le mode de vie et l'environnement, ce qui signifie qu'elles sont préventives et réversibles. C'est là que la médecine du mode de vie intervient. Elle se concentre sur les six piliers de la santé :

  • L'activité physique
  • Le sommeil réparateur
  • Une alimentation équilibrée
  • La gestion du stress
  • L'évitement des substances nocives
  • Le développement de connexions sociales positives

Pour illustrer cela, prenons l'exemple de quelqu'un luttant contre l'apnée du sommeil chronique. Cette personne souffre d'un sommeil non réparateur persistant, entraînant une fatigue physique et mentale. Par conséquent, cette fatigue chronique limite sa capacité à faire de l'exercice, à suivre un régime alimentaire sain, à gérer le stress et les relations interpersonnelles. Cette personne pourrait recourir à la consommation d'alcool et au tabagisme comme moyens de faire face aux exigences de la vie. L'émergence de schémas de vie peu sains provient souvent d'une apnée du sommeil chronique non diagnostiquée, entraînant un sommeil de mauvaise qualité, une condition parfois non reconnue par la personne concernée. D'un point de vue médical pour cette personne, un mode de vie malsain pas intentionnel, s'il n'est pas traité, peut aboutir à l'obésité, à l'hypertension, au diabète, aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, à la stéatose hépatique, aux douleurs dorsales et articulaires, ainsi qu'à diverses autres maladies chroniques. Ces problèmes ont  aussi des effets profonds sur la santé mentale et les relations. Le médecin spécialisé dans le mode de vie travaille avec une équipe multidisciplinaire pour rectifier et renforcer les six piliers de la médecine du mode de vie. Leur principal objectif est de fournir un soutien empathique et de promouvoir des changements de mode de vie positifs.

Ainsi, bien qu'un médecin spécialisé en médecine du mode de vie soit peu susceptible de prescrire un congé sabbatique, soyez prêt à recevoir par exemple des prescriptions d'exercices physiques.