Lundi 14 juin 2021
Singapour
Singapour

La dengue continue de sévir à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 03/05/2021 à 16:30 | Mis à jour le 03/05/2021 à 16:30
Photo : @wikipedia
Moustique sur une feuille

Le ministre d'État à la durabilité et à l'environnement (Minister of State for Sustainability and the Environment), M. Desmond Tan, a exhorté la population de Singapour à rester vigilante et à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la dengue, afin de prévenir une autre épidémie majeure de dengue en 2021.

Selon l'Agence nationale pour l'environnement (NEA), une forte population de moustiques Aedes aegypti, de sérotypes 3 et 4 du virus de la dengue, moins courants, circulent davantage sur l'île, augmentant ainsi le risque de poussée de la dengue.

Plus de 2 000 cas de dengue ont été signalés depuis le début de cette année et il existe actuellement 29 clusters de dengue actifs.

 

moustique dengue
@wikipedia

 

Le sérotype du virus de la dengue prédominant à Singapour est le sérotype 2 (DENV-2) depuis 2016. Cependant, il a été constaté une augmentation de la proportion de cas et des clusters de dengue due aux sérotypes 3 et 4 du virus de la dengue (DENV-3 et DENV-4) au cours des deux derniers mois. Ensemble, ces deux sérotypes du virus de la dengue auparavant rares constituent désormais la majorité des sérotypes échantillonnés, à plus de 60%. DENV-3 et DENV-4 ont été détectés dans 90 clusters de dengue (47 pour cent) des 192 clusters formés, de janvier à mars de cette année. Étant donné que le DENV-3 n'a pas été dominant depuis environ trois décennies et que l'incidence du DENV-4 a été constamment faible, davantage de personnes sont sensibles à ces deux sérotypes en circulation.

Source : Outbreak News Today

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir