Si vous êtes français et nés en 2006, vous devez avoir été convoqués pour cette session nécessaire pour s’inscrire à un examen (baccalauréat, permis de conduire, …) ou un concours administratif. Sinon, manifestez-vous d’urgence auprès du consulat.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), appelée jusqu’en 2011 « Journée d’Appel et de Préparation à la Défense » (JADP), est une conséquence de la suspension du service militaire obligatoire en 1997. Elle se situe dans le cadre du « parcours citoyen », qui concourt à la transmission des valeurs et principes de la République Française et de la vie dans les sociétés démocratiques, notamment dans le cadre de l’enseignement général depuis le primaire jusqu’au secondaire. Il aborde entre autres le principe de laïcité, l’égalité entre les sexes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’environnement et le développement durable, l’éducation aux media et à l’information, et l’éducation à la défense.
Qui est concerné par la JDC à Singapour ?
Cette JDC, dont le format varie selon les endroits, doit être effectuée par les jeunes français des deux sexes entre leur recensement, à partir de 16 ans, auprès de l’autorité locale (le consulat pour ce qui concerne Singapour) et leur 18ème anniversaire. Le certificat obtenu à l’issue de cette journée est important, car il est nécessaire pour s’inscrire en France à des examens (comme le baccalauréat ou le permis de conduire) ou un concours administratif avant 25 ans. Après 25 ans, ce certificat n’est plus nécessaire. Ce certificat doit être précieusement conservé, car il ne peut en être délivré un duplicata : la procédure en cas de perte est assez lourde, particulièrement pour les personnes vivant à l’étranger.
Les jeunes recensés reçoivent automatiquement une convocation. La session mentionnée en titre, qui aura lieu le 15 mars prochain de 15h à 17h à l’IFS, concerne les personnes nées en 2006 et la convocation a été envoyée avant le 22 décembre dernier. Les personnes recensées nées en 2006, qui n’auraient rien reçu, même dans leurs spams, doivent le signaler au consulat de toute urgence, en tout état de cause avant le 19 janvier.
Pour plus d’information sur la JDC, cliquez ici.