Édition internationale

INTERNATIONAL - Des liens solides entre les Etats-Unis et Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2021

TPP
Lee Hsien Loong et Barack Obama ont confirmé la bonne entente entre les deux nations lors d'une rencontre en marge du 27e sommet de l'Asean à Kuala Lumpur. Le président américain a notamment déclaré : "Je pense que le monde admire les incroyables progrès que Singapour a fait pour créer la prospérité et des opportunités pour ses citoyens, ainsi que pour être un bon partenaire international. Même si Singapour n'a pas une population importante, elle joue dans la catégorie des poids lourds grâce à une politique avisée, et une capacité à travailler avec toutes les pays."
"Quelque soit le vainqueur des prochaines élections américaines, ce pays a des intérêts dans notre région sur lesquels notre attention doit se concentrer, pour qu'il continue d'être un partenaire stratégique de l'Asie dans les années à venir " a surenchéri le premier ministre singapourien. 

Au menu des sujets évoqués, on trouve en premier lieu la lutte contre l'Etat islamique. Les deux dirigeants veulent intensifier les échanges des services d'information dans ce domaine pour faire face plus efficacement au terrorisme. Ils se rejoignent également sur l'importance de respecter les normes de droit international ayant permis une certaine stabilité dans la région de la mer orientale pendant de nombreuses années. Concernant le partenariat Transpacifique (TPP), les deux leaders qui se sont beaucoup investis dans la conclusion de l'accord se disent enthousiastes au niveau des perspectives dégagées. Enfin, La COP21 approchant, la question du changement climatique et de la nécessité pour chacun de réduire ses émissions de CO2 aurait également été abordée.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) Mardi 24 novembre 2015

logofbsingapour
Publié le 24 novembre 2015, mis à jour le 2 avril 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.