Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Imperial Treasure - Restaurant chinois haut de gamme, de qualité (1*)

Par Michèle Thorel | Publié le 12/09/2019 à 14:30 | Mis à jour le 12/09/2019 à 14:30
Photo : Imperial Treasure Fine Teochew cuisine
IMGL9343 - copie

Au 3ème étage du ION, au-dessus des grandes marques de luxe, Imperial Treasure Fine Teochew cuisine, restaurant vaste et agréablement clair (grandes baies vitrées sur Orchard Rd) avec quelques petites salles privées pour groupes de 6 à 18 personnes,  propose une cuisine de la Chine du Sud classique, haut de gamme et bien exécutée.

 

 

Lieu propice aux invitations plus ou moins formelles, notamment avec des Chinois.

 

Tables rondes, espacées, nappes blanches amidonnées, quelques meubles laqués noirs, statues de dragons dorées et un aquarium contenant les poissons et crustacés à choisir pour la dégustation. La fraicheur absolue de ces poissons est sine qua non de qualité et de niveau gastronomique dans les restaurants chinois sérieux, plus encore pour la cuisine Teochew.

Personnel en tailleur noir, ultra sobre, efficace quoiqu’un peu “robotique”, mais capable de bien expliquer les plats et de conseiller les choix en fonction des préférences exprimées

 

Teochew provient de Chaozhou ou Chaoshan, région est de la province du Guangdong et du Fudjian (sud-est). L’influence cantonaise est notable.

La cuisine Teochew privilégie les fruits de mer, les cuissons vapeur, bouillon ou braisé et se distingue par des assaisonnements moins épicés que dans le reste du pays.

 

De nombreux menus proposés avec option végétarienne systématique, souvent pour l’ensemble de la table, comprennent entre 6 et 8 plats, de $98 à $178 par personne. Excellente façon de percevoir la nature, l’évolution et la diversité de la cuisine Teochew.

 

L’offre à la carte est également suffisamment vaste et diversifiée pour ne pas nécessairement devoir choisir un menu. Attention alors à la commande de poisson : le prix dépendra du poids du poisson disponible ce jour-là et il peut varier du simple au double pour une seule personne. Il n’y a pas de demi-portion correspondant à un demi-poisson lorsqu’il est conséquent. Cependant, le personnel est honnête et nous informe au préalable des disponibilités du moment et du prix. On peut changer sa commande tant que l’on n’a pas accepté le prix proposé. Le personnel est très compréhensif et habitué à ces changements.

 

​​​​Imperial Treasure Fine Teochew cuisine
​​​​@ Imperial Treasure Fine Teochew cuisine

 

Nous avons particulièrement apprécié :

 

  • Chair de crabe frais à la vapeur et sauce aux prunes aigresdouces ($14/100g)
  • Grenouille sautée aux échalotes et olives noires en saumure ($30/petite grenouille)
  • Saint Jacques sautées au poivre de Sichuan ($48/petite portion)
  • Ragoût d’abalone et de poulet avec poisson séché ($88/petite portion)
  • Anguille fumée ($16/100g)
  • Gobi marbré fumé ou smoked Soon Hock fish ($12/100g)

 

Riz blanc et légumes sautés (épinards, choux, soja, carottes…) à l’ail et beurre salé (le chef nous explique que c’est un “emprunt longue durée à la bonne cuisine française” !) en accompagnements optionnels.

 

Point de saillie gastronomique jubilatoire pour un palais occidental, mais point de grosse déception non plus. Les viandes, volailles et poissons sont excellemment cuits, les jus et bouillons sont finement aromatisés (ne pas manquer la “double-boiled soup”, totem incontournable de tout repas chinois), la découpe des légumes est jolie, la présentation est plaisante. La salle est claire et calme. Et le service est rapide.

Une valeur très sûre pour appréhender la cuisine teochew et/ou faire plaisir à des partenaires chinois.

 

Plusieurs restaurants du groupe sous la même appellation, dans Singapour, mais le point d’excellence est celui du Ion qui mérite son étoile. Le caractère spacieux et la luminosité de la salle font le charme de cette table classique, sérieuse et renommée à juste titre.

Ouvert tous les jours, midi et soir. Réservation conseillée les vendredis et samedis soir.

 

 

IMPERIAL TREASURE FINE TEOCHEW CUISINE – Ion 03-05 - Mrt Orchard

T : +65 6736 2118                                                                                     

Michele

Michèle Thorel

Gourmande, gourmet, curieuse des gens, des odeurs, des couleurs, des saveurs. Fitness Pilates et Life coach. Traductrice et pianiste. Responsable marketing et communication dans une ancienne vie, dans l’agro-alimentaire, évidemment.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.