Dans la catégorie des appartements en location, qui intéresse particulièrement les expatriés, les prix sont en baisse continue depuis 10 mois. D'après l'indice mensuel publié par Singapore Real Estate Exchange (SRX) les loyers auraient baissé en novembre de 0,8%, reproduisant la (mauvaise?) tendance du mois précédent.
En cause: l'atonie du marché immobilier, à la location comme à l'achat. En novembre, le nombre de baux nouveaux aurait ainsi baissé de 11% par rapport au mois d'octobre.
Propriétaires et vendeurs qui pleurent, locataires et acquéreurs qui sourient? Pas si évident. Si la baisse est réelle elle intervient après une hausse continue depuis 2009 jusqu'en 2013. L'analyse de l'évolution des loyers (dans la catégorie des appartements "non landed"), établie sur la base d'un indice 100 le 1er janvier 2009, montre une augmentation rapide et continue jusqu'en janvier 2013, quand l'indice atteint 134,4, puis une baisse de l'ordre de 10% en presque deux ans jusqu'au mois de novembre, date à laquelle l'indice est encore de 121,7.
La courbe d'augmentation des prix est encore plus sensible à l'achat: l'indice 100 en 2009, passe à 186,5 en février 2013, avant de redescendre graduellement jusqu'à 173,6 en novembre 2014.
Dans les deux cas - à la location comme à l'achat - on est donc encore loin de la période des "soldes" qui verrait les prix de l'immobilier atterrir à des niveaux plus raisonnables.
Evolution des loyers des appartements "non landed" - Source SRI Price Index

Evolution des prix à l'achat des appartements "non landed"

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 11 décembre 2014















