Ielo design, une success story entrepreneuriale fortement inspirante !

Par Séverine Gil | Publié le 21/12/2021 à 18:30 | Mis à jour le 27/12/2021 à 04:13
Ielo design Singapour

Il y a 7 ans, Jeanne et Cloe, deux femmes talentueuses, passionnées et généreuses ont créé à Singapour Ielo design, une agence de conseil en design d’espace et de communication de marque. L’association de leurs deux expertises, la stratégie marketing et la création, leur permettent aujourd’hui de travailler avec leurs clients de façon atypique.

 

Ce jour-là, je me suis fait déposer au cœur de Little India sous un soleil torride. Ma curiosité grandissant au fur à mesure que je montais l’escalier abrupte conduisant à Ielo Design, j’étais de plus en plus impatiente de rencontrer ces deux jeunes femmes. J’avais hâte d’écouter leur histoire, de leur poser ces questions qui allaient me permettre de mieux les connaître et les comprendre. Et puis je suis arrivée en haut de l’escalier… Elles étaient là, toutes les deux, côte à côte pour m’accueillir avec des sourires rayonnants.

 

 

Jeanne et Cloe, une histoire d’amour professionnelle …

Jeanne a l’expertise en stratégie marketing, Cloe en conception en design d’intérieur. Un jour, avec son mari, Jeanne a décidé de changer de vie, de quitter la France et de venir s’installer en 2011 à Singapour. Cloe, quant à elle, a vécu toute son enfance en Asie, et après ses études supérieures à Paris, elle y est revenue. Elles nen sont jamais reparties. Elles se rencontrent dans une agence de design, s’apprécient personnellement et aiment travailler sur les mêmes dossiers. Tout de suite, elles ont partagé la même vision du métier. Ainsi ensemble, elles ont pu et su optimiser la qualité et l’amplitude des services fournis. Avec respect, dévouement et passion, elles veulent pouvoir travailler sur du long terme avec leurs clients. Elles se sentent un peu à l’étroit dans leur environnement et décident donc de créer leur propre agence. C’est l’histoire de deux jeunes femmes en symbiose intellectuellement, moralement et humainement qui ont décidé de partager une nouvelle aventure professionnelle. Ainsi est née Ielo design. Ni parce que ce sont des entrepreneuses, ni par esprit de conquête, juste pour pouvoir conseiller en toute liberté leurs clients et s’épanouir dans leur métier.

 

interieur de magasin
Lagardère Travel Retail - Relay New Book Store & Souvenir Concept I HKIA - Ielo Design - Hong Kong @ Photo www.ielodesign.com
 

Ielo design : une association parfaite de deux savoir-faire

Leur approche inédite, qui associe stratégie et création, est un succès.

La fidélité de leurs clients en est la meilleure preuve. Lagardère Travel Retail, Da Paolo Group et bien dautres leur font confiance depuis le début. Depuis la création de Ielo design il y a 7 ans, l’agence ne cesse de se développer. Au démarrage, à deux, elles mènent à bien sans faille les projets qui leur sont confiés. Puis elles ont ensuite décidé d’embaucher des employés pour les aider à gérer les nouveaux dossiers. Majoritairement Singapouriens, les 14 chefs de projets et créatifs travaillent en duo. Ils partagent tous la même positive attitude ainsi que les mêmes valeurs humaines et de travail que Jeanne et Cloe. Spécialisée en aménagements d’espace commerciaux (retail, restaurants, bars, bureaux), l’agence travaille aussi de plus en plus pour d’autres secteurs d’activités, comme par exemple, le médical, l’éducation ou le fashion. Ponctuellement des hommes et des femmes, entrepreneurs expérimentés, les ont aidées à passer des moments difficiles de basculement dans la structuration de leur entreprise. Elles remercient tout particulièrement Stéphane Thierry, CFO de Decathlon.

Force de travail, détermination à respecter leurs engagements, amour de leur métier, plaisir de le partager, expertise collective, les ont amenées au succès de leur entreprise.

 

restaurant
Da Paolo Dempsey - Restaurant & Bar Concept - Ielo Design - Singapour @ Photo www.ielodesign.com

 

Comment offrir une expérience unique à ses clients ?

C’est simple, il suffit de se mettre à la place des consommateurs ou des utilisateurs pour créer des expériences vraies !

Aujourd’hui toutes les entreprises ont compris que pour convaincre et pour fidéliser leurs clients, il faut qu’ils puissent vivre avec eux des moments dont ils se souviendront. Jeanne et Cloe sont très pragmatiques. Elles ont créé un process d’étude infaillible pour apporter une réponse personnalisée à chacune des entreprises. Elles commencent par analyser le brief puis elles l’enrichissent en procédant à des audits ou/et des études de marché, ensuite elles suivent le cheminement rationnel du client final dans son intention d’achat ou de consommer et ce, jusqu’à la concrétisation, ou pas, de cet acte. Elles se mettent à la place du client, elles sont en empathie total avec lui, pour mieux comprendre le produit ou le service qu’il veut acheter, et pourquoi et comment il veut l’acheter. Elles identifient les leviers aussi bien stratégiques que créatifs qui vont emmener les clients en douceur inconsciemment à consommer des produits ou des services. Et ensuite elles les traduisent en design. Pour réussir cet exercice, il faut sortir de sa zone de confort, penser plus large que l’architecture d’intérieur et toujours pousser plus loin cette recherche. C’est pourquoi les services de Ielo design ne se limitent pas seulement au design d’espace. L’agence travaille aussi sur la communication de marque, de la charte graphique aux outils de training pour les équipes de ventes.

Aujourd’hui, soutenue par une équipe soudée et impliquée, elles peuvent ainsi réfléchir tranquillement à de futurs projets d’avenir, personnels et professionnels. Jeanne est pleinement investie dans la Chambre de commerce au board du comité des entrepreneurs. Cloe aide les industries avec lesquelles elle travaille à produire plus durablement et éthiquement. Et pourquoi pas ouvrir une nouvelle agence Ielo design en Indonésie ou en France pour se rapprocher de leurs clients internationaux ?

 

deux femmes cote a cote

 

En redescendant l’escalier, j’ai cette drôle d’impression très satisfaisante d’avoir retrouvé dans la tête et le cœur de Jeanne et Cloe, la puissance, l’intensité, et la bienfaisance du soleil éblouissant qui, ce jour-là, brille toujours dans le ciel de Singapour. J’espère que vous serez nombreux à avoir aussi la chance de les rencontrer, et peut être même de travailler avec elles.

 

unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale