Jeudi 25 avril 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Her Planet Earth se mobilise pour les femmes au Vietnam

Par Laetitia Dubois Crochemore | Publié le 24/03/2019 à 14:15 | Mis à jour le 25/03/2019 à 07:47
Photo : @ Her Planet Earth, Indochine, Oxalis Adventure
Her planet earth Singapour Vietnam

 

Her Planet Earth est une organisation caritative créée par Christine Amour-Levar en 2017. Son objectif, dans un esprit d’aventure et profondément respectueux de la nature, est d’aider les femmes en difficulté à devenir autonomes et de rendre leurs conditions de vie meilleures. Pour cela, l’association organise des expéditions pionnières (autofinancées) dans des conditions difficiles dans le monde entier. Le but est de faire de nouvelles découvertes et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de s’impliquer et de soutenir l’action pour la préservation du climat et l’amélioration des conditions des femmes dans le monde. 

 

En février 2019, une équipe de dix personnes depuis Singapour a entrepris une excursion dans la plus grande grotte du monde : Son Doong, au cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang, dans le centre du Vietnam. L’expédition avait pour objectif de sensibiliser l’opinion et de recueillir des fonds pour les femmes en situation de précarité touchées par le dérèglement climatique.

 

Her planet earth singapour Vietnam
@ Her Planet Earth, Indochine, Oxalis Adventure

 

Le Vietnam fait partie des 10 pays les plus touchés par les problèmes environnementaux, selon le Global Climate Risk Index 2019 (6èmeposition). La déforestation, l’exploitation de la faune, l’utilisation intensive des ressources minérales et hydrologiques, le développement économique (exploitation intensive de l’agriculture : riz et de l’aquaculture : crevettes), la pollution (développement urbain et industriel) sont autant de facteurs qui ont contribué à la détérioration de l’environnement au Vietnam.

Par ailleurs, la répartition des rôles par la société vietnamienne, la féminisation croissante de l'agriculture (les hommes se déplaçant vers les villes pour de meilleurs emplois), les femmes sont devenues sujettes à porter les plus lourds fardeaux et à souffrir le plus de la dégradation de l'environnement. Elles se retrouvent dans les régions où la terre est hautement susceptible de détérioration et impropre à la culture. Des zones où il devient difficile de tirer un revenu suffisant de la culture des terres, de plus en plus fractionnées par l’augmentation de la population. L’équipe a recueilli des fonds pour les projets de UN Women au Vietnam, qui vise essentiellement à aider ces femmes des zones rurales du Vietnam et à les aider à transformer leurs moyens de subsistance pour mieux résister aux changements climatiques.

 

Cette expédition a nécessité plus de 25 porteurs, aides à la sécurité et guides. Les grottes ne sont accessibles qu'en trekking dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, une zone de jungle dense classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui contient certaines des plus anciennes montagnes calcaires d'Asie. L’équipe a traversé le village éloigné de la minorité ethnique Ban Doong, qui ne compte que 40 habitants.

 

Her planet earth Singapour Vietnam
@ Her Planet Earth, Indochine, Oxalis Adventure

 

La grotte Son Doong a été creusée à l'origine par une rivière souterraine, toujours présente. On peut la comparer à un tunnel de 5 km constituant un terrain de jeu périlleux pour les spéléologues expérimentés, avec ses stalagmites hautes de 80 mètres (les plus grandes au monde) et ses "perles rupestres" de la taille d'une balle de baseball, ses dépôts de calcium sphériques, qui jonchent le sol. La grotte est si grande qu’elle peut accueillir le passage d’un Boeing B747.

 

Composée d’une jungle enveloppée de nuages brumeux, la grotte plonge le visiteur dans un paysage étrange. Les nombreux fossiles ont permis à l'équipe de comprendre la formation de cet ancien calcaire. L’expédition était une aventure de bout en bout, « nous avons utilisé des cordes pour accéder à l’entrée de la grotte, ainsi que pour en sortir par la Grande Muraille du Vietnam, une façade en calcite d’une hauteur totale de 90 m » indique Christine. 

 

Her planet earth Singapour Vietnam
@ Her Planet Earth, Indochine, Oxalis Adventure

 

Elle souligne également que « Ce n’était pas une expédition comme les autres. On compte dans le monde plus de personnes ayant gravi l’Everest que de personnes ayant visité cette grotte !  Cette grotte est un chef-d'œuvre de la nature avec des paysages d'un autre monde ».

 

Des fonds en ont été récoltés en amont de cette expédition mais cela n’est pas suffisant pour aider ces femmes en lutte permanente pour leur survie et celle de leur famille. Aussi, afin de recueillir des moyens supplémentaires, Her Planet Earth organise une réception le 6 avril 2019 de 17h30 à 19h30 au coucher de soleil à l’Indochine Restaurant Supertree. Une exposition des magnifiques clichés en édition limitée de la grotte de Son Doong pris par Sandra Lim (Photographe internationale et directrice régionale de Green Monday) y sera visible. Une vente aux enchères de ces clichés et d’autres prix y sera organisée. Tous les profits de l'événement iront à UN Women Vietnam. Venez nombreux partager ce moment de convivialité pour une cause magique d’entre aide et d’humanité. Pour plus d’informations : Cliquez ici

 

Her planet earth Singapour Vietnam
@ Her Planet Earth, Indochine, Oxalis Adventure

 

Nous vous recommandons

Laetitia Crochemore

Laetitia Dubois Crochemore

Juriste en droit des affaires, diplômée et passionnée d’histoire de l’art, Laëtitia aime vous faire partager ses coups de cœurs et expériences singapouriennes.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Élections européennes. Comment voter par procuration ?

Les élections européennes auront lieu le 26 mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter personnellement, il vous est possible de faire établir une procuration de vote. Voici les démarches à f