

Du 13 au 15 juillet, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong sera l'invité d'honneur de la France aux côtés du Japon. Ce sera l'occasion pour le Président Emmanuel Macron de souligner les liens forts qui unissent la France et Singapour sur les sujets de l'innovation, de la défense et de la promotion du multilatéralisme.
20 ans de collaboration militaire sur le site de Cazaux
L’ouverture des festivités se fera dès le 12 juillet sur le site de Cazaux, une base militaire à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Ce jour-là, le ministre de la défense Heng Ng célébrera avec Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées les 20 ans de collaboration militaire entre les deux pays. En effet, depuis 1998, la base aérienne 120 de Cazaux accueille le 150ème escadron de la RSAF (Republic of Singapore Air Force). En tout, ce sont une quarantaine de militaires qui se forment sur un site 32 fois plus grand que le territoire de Singapour. Une centaine de personnels administratifs civils travaille également pour Singapore Technology Aerospace. Cela représente environ 400 singapouriens et 180 pilotes brevetés en 20 ans. A l’occasion du 20ème anniversaire de ce partenariat, deux avions (un M-346, un avion d’entrainement singapourien et un Alphajet français) seront peints aux couleurs des deux pays. Ce sera également l’occasion d’évoquer le partenariat stratégique signé en 2012 entre la Direction générale de l’armement et la Defense Technology Community singapourienne qui ont permis de mettre au point des solutions innovantes pour la défense et la sécurité.
Un renforcement de la collaboration en termes d’innovation
Le 13 juillet sera consacré entre les deux pays à l’approfondissement des liens qui les unissent en termes d’innovation. L’année de l’innovation France-Singapour a été lancée en janvier 2018 à l’occasion du Global Youth Scientists Summit. Dans ce cadre, de multiples événements se tiennent dans les deux pays pour renforcer les liens et partenariats entre universités, unité de recherche et entreprises de la tech et fintech. Plusieurs secteurs prioritaires ont été définis : le développement de villes intelligentes et durables, la fintech, les sciences de la santé, du vieillissement et des biotechnologies, l’aérospatial et les industries de pointe, les start-ups et les technologies émergentes ainsi que l’éducation. Dans ce cadre, se tient actuellement à Singapour le World Cities Summit (8-12 juillet) et l’international Conference on Smart Home and Health Telematics (10-12 juillet). Le passage en France du Premier ministre singapourien sera l’occasion de renforcer les liens entre les deux pays. A ce titre, une demi-douzaine d’accords devrait être signée entre universités et entreprises de recherche françaises et singapouriennes.
Un geste fort envers le multilatéralisme et la confiance de la France envers Singapour
Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, verra le Président français accueillir le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et le premier ministre du Japon (à moins que ce dernier ne soit absent pour cause de crues importantes au Japon) sous le thème « la fraternité d’armes ». Par ce geste fort, Emmanuel Macron souhaite redire publiquement toute la confiance qu’il porte envers Singapour en termes de défense et sécurité. En Asie du Sud Est, l’armée singapourienne est un des principaux partenaires de la France. Aussi, les pilotes de l’escadron de Cazaux se mêleront aux pilotes français pour défiler dans les airs aux couleurs des deux pays. Un avion singapourien M-346 accompagnera la flotte navale. Sept militaires dont un porte-drapeau défileront pour représenter les couleurs de Singapour. Ce sera également l’occasion pour le Président de la République de rappeler les liens forts qu’entretiennent les deux pays dans la promotion du multilatéralisme, la lutte contre le protectionnisme et la montée des populismes.
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

