Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE – Visite d’Etat du Président François Hollande à Singapour.

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

François Hollande entame une tournée diplomatique le 26 mars  en Asie du Sud-Est en commençant par une visite d'Etat à Singapour (26 et 27 mars), puis se rendra à Kuala (27 et 28 mars), et Jakarta (28-29 mars). Le programme est chargé pour le président et sera l'occasion de lancer de nouveaux accords avec la cité-Etat.

 

Le Président François Hollande est accompagné d'une délégation officielle de 80 personnes, composée de chefs d'entreprises, de responsables d'institutions françaises en recherche (CEA, CNRS) et Education, de députés et de ministres : Jean-Yves LE DRIAN (Ministre de la Défense), Jean-Marie LE GUEN (Ministre du développement et de la francophonie), Christophe SIRUGUE (secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances chargé de l'industrie, du numérique et de l'innovation). Cette visite d'Etat est une première pour un Président français et répond à l'invitation des autorités singapouriennes et à la visite d'Etat en France, en 2015, du Président singapourien, Mr. Tony Tan.  Elle sera également la dernière visite officielle du Président de la République avant la fin de son mandat.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, François Hollande est le premier Président français à effectuer une visite d'Etat à Singapour. Etonnant à l'égard des chiffres de la présence française ici qui ne cessent de croitre : 714 entreprises implantées, 300 entrepreneurs et environ 15.000 français inscrits au consulat.

Par ailleurs, les relations bilatérales entre les 2 pays sont nombreuses. Singapour est le partenaire privilégié de la France en Asie du Sud-Est pour le commerce, avec des échanges commerciaux de 7,8 milliards d'Euros, faisant de Singapour le 4ème partenaire commercial de la France en Asie après la Chine et le Japon.

Des échanges dans nombreux domaines existent entre la France et Singapour : la Smart City, les Fin-tech, la santé, la 3D et réalité virtuelle, ainsi qu'en matières d'éducation et recherche.

L'ESSEC et L'INSEAD ont déjà leur campus ici, Sciences Po a mis en place un double diplôme, et de grandes Universités françaises ont des partenariats avec des Universités singapouriennes. Le CNRS va rejoindre le campus d'excellence en recherche et pour les entreprises technologiques CREATE (Campus for Research Excellence And Technological Enterprise), un programme de très grande envergure qui rassemble aujourd'hui dix des plus grands instituts mondiaux de recherche. 

Pour S.E. Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, cette visite d'Etat sera l'occasion de renforcer la visibilité de la France : « incontestablement, la France a un réseau dynamique et des atouts dans de nombreux domaines. Mais, parfois, il y a un manque de visibilité de ces acteurs. Nos autres partenaires européens n'hésitent pas à valoriser leur action ici à Singapour. Pour être plus visible, cela suppose d'abord de fédérer tous les opérateurs, institutionnels et privés ».

Car si la France investit beaucoup à Singapour, la réciprocité n'existe pas vraiment. Les investissements singapouriens sont dix fois moins nombreux en France (10,7 milliards contre 1 milliard).

S'agissant d'une visite d'Etat, le Président français recevra les honneurs de Singapour avec une cérémonie et un diner d'Etat à l'ISTANA le 26 au soir avec le Président Tan et un déjeuner le 27 mars avec le Premier Ministre Lee.

Différents projets d'Innovation et Smart City seront présentés au Président français, qui ouvrira le Singapore-France Innovation Forum composé d'un panel d'experts de l'industrie et de la recherche français et singapouriens, avec plus de 400 participants professionnels attendus. Ce forum est organisé conjointement par l'Agency For Science, Technology and Research (A*Star) et l'Ambassade de France. A cette occasion également, la France lance son French-Tech Hub dans la cité-Etat.  Comme le  souligne  l'ambassadeur de France « Singapour fait partie de ces endroits dans le monde où le futur se construit, et nous avons tant à partager en matière d'innovation. La France est le leader européen de l'innovation, devant l'Allemagne. L'innovation française, et notamment l'écosystème French Tech, est un véritable levier pour l'attractivité de la France ».

L'objectif de cette visite est également de renforcer la coopération entre nos deux pays, et promouvoir l'ouverture économique et le libre-échange. A l'heure où, dans de nombreux pays, la tentation de se retirer de la globalisation est forte, la France et Singapour souhaitent mettre en avant leur volonté d'accroître les échanges économiques.

M. Hollande se rendra ainsi au port de Singapour pour la cérémonie de lancement de la deuxième phase de la Joint-Venture entre l'armateur français CMA-CGM et PSA Singapore Terminals « CMA-CGM ? PSA Lion Terminal », pour la gestion commune de quatre terminaux portuaires de conteneurs à Singapour. Cette JV s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de l'armateur singapourien NOL par CMA-CGM, troisième armateur mondial. 

Entre la délégation française et les autorités singapouriennes, les discussions porteront également sur la coopération spatiale, la défense, l'économie circulaire et la fiscalité.

Le Président français donnera enfin une conférence sur le thème « France et Singapour, des partenaires stratégiques face aux enjeux d'un monde en évolution ». 

Cécile Brosolo et Clémentine de Beaupuy, www.lepetitjournal.com/singapour, dimanche 26 mars 2017

logofbsingapour
Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos