Édition internationale

FAMILLE – des congés maternité et paternité améliorés pour tous

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2021

À partir de janvier 2017, les mères célibataires auront 16 semaines rémunérées de congé maternité - égal à leurs homologues mariées - et les pères auront 2 semaines de congé de paternité payé.

Ces modifications ont été incluses dans le projet de loi pour le développement de l'enfant the Child Development Co-Savings bill, adopté jeudi 10 novembre au Parlement.

En vertu de ce projet de loi, d'autres droits concernant le congé de maternité ont été améliorés notamment pour les mères d'enfants adoptés qui auront également droit à un congé d'adoption rémunéré plus long, passant de 12 semaines à partir de juillet 2017 par rapport aux 4 semaines actuelles 

Un autre changement donnera aux mères l'option de partager jusqu'à 4 semaines de congé de maternité avec leurs maris. Actuellement, le programme de congé parental partagé ne permet qu'une seule semaine de partage.

Cependant, les députés qui se sont exprimés au Parlement lors de ce débat, tout en se félicitant des modifications apportées, ont également demandé au gouvernement d'aller plus loin dans son soutien aux parents, notamment concernant la prime aux bébés, exclusivement réservée aux couples mariés et de faciliter également l'accès au logement pour tous les parents. 

En réponse à cette demande des députés, le Ministre des affaires sociales et familiale, M. Tan a réaffirmé que la position du gouvernement est d'encourager la paternité au sein des mariages, notamment à travers ces primes et les allègements fiscaux. 

Le ministre a également précisé que toutes les familles singapouriennes, quelque soit leur régime matrimonial, étaient soutenues, notamment pour l'accès à l'éducation et aux prestations de santé. 

Les députés ont également demandé au gouvernement les mesures qui pouvaient être prises pour encourager davantage de pères à utiliser leur congé. L'an dernier, seulement 42% des pères qui en avaient la possibilité, ont utilisé leur congé paternité.

 

Rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour, le jeudi 17 novembre 16 

Source : Straits Times

logofbsingapour
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 2 avril 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.