Élection présidentielle 2022 - Les 10 et 24 avril venez voter à l’Ambassade de France

Par Laurence Huret | Publié le 06/04/2022 à 18:30 | Mis à jour le 06/04/2022 à 18:30
election présidentielle 2022 - Ambassade de France à Singapour

Le scrutin présidentiel se tiendra à l’Ambassade de France à Singapour les 10 et 24 avril. Les équipes du Consulat, vos 4 Conseillers des Français de l’étranger et les volontaires accueilleront les électeurs inscrits, de 8h à 19h. Tous les bureaux de vote sont à l’Ambassade de France, au 101 Cluny Park Road, il est recommandé de se rendre à l’Ambassade en métro (Botanic Gardens MRT). Lepetitjournal.com vous rappelle quelques informations importantes à avoir en tête.

 

Où se trouveront les bureaux de vote ?

Tous les bureaux de vote sont à l’ambassade de France, au 101 Cluny Park Road (métro Botanic Gardens).
Ils sont au nombre de 7, identifiables selon l’alphabet de votre patronyme (nom de naissance pour les femmes mariées). Si vous n’avez pas reçu votre convocation/ou n’êtes pas en mesure de la présenter le jour du scrutin, vous pourrez néanmoins voter si votre inscription sur la liste électorale est valide.  

 

Quand seront-ils ouverts ?
Pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril, ils seront ouverts de 08h00 à 19h00.
 

Quel protocole sanitaire sera mis en place dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place. Le Président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;

Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;

A chaque étape du parcours (file d’attente extérieure et intérieure, bureau de vote), une distance de sécurité entre chaque personne devra être respectée conformément à la législation singapourienne La liste des « gestes barrières » à respecter sera affichée ; ils devront être respectés ;

Le port du masque est obligatoire. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;

Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre noire (ou bleue) indélébile.

 

Les aspects pratiques

Une très forte affluence est attendue (plus de 6 000 personnes)

Pour accéder au bureau de vote, soyez muni d’une carte d’identité nationale française, d’un passeport français ou de votre carte d’inscription consulaire. Seules ces pièces d’identité seront acceptées. Aucun document d’identité étranger ne sera admis pour accéder aux bureaux de vote.

Un itinéraire piétonnier sera mis en place dès la sortie du MRT « Botanic Garden » afin de gérer au mieux les flux entrants et sortants de l’ambassade. Il sera balisé et jalonné de nombreux volontaires identifiables (gilets haute-visibilité « Ambassade de France » et auxiliaires de Police. Merci de vous conformer à leurs instructions pour éviter d’engorger les abords de l’ambassade.

Afin de fluidifier l’accès aux bureaux de vote et limiter votre temps d’attente, il conviendra d’éviter de bavarder au sein de l’ambassade.

Éviter de venir avec des enfants.

Dans la mesure du possible ne pas utiliser de poussettes et landaus ou venir avec des sacs à dos, valise, sac de sport, qui ralentiront les contrôles de sécurité.

Les accompagnateurs qui ne votent pas ne seront pas admis à l’ambassade.

Utiliser de préférence les transports en commun (métro station Botanic Gardens). En effet, il ne sera pas possible de déposer une personne devant l’ambassade, sous peine d’être verbalisé par la police qui sera présente.

L’usage de votre téléphone est prohibé. Les prises de photographies sont strictement interdites.

Ambassade de france singapour trafic election présidentielle
@Ambassade de France à Singapour

Rappel

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr

Si vous ne pouvez pas voter en personne, vous pouvez encore déposer une procuration à l’Ambassade jusqu’au 8 avril pour le 1er tour ou jusqu’au 22 avril pour le 2ème tour du lundi au vendredi de 12h à 13h. L’établissement d’une procuration ne vous empêche pas de vous présenter pour voter en personne. 

Pour voter, éviter les horaires de forte affluence suivez l’Ambassade de France à Singapour en direct ! Sur Twitter : @FranceinSG Ou sur le site internet de l'Ambassade 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale