Édition internationale

Pourquoi choisir Singapour pour étudier le management en 2025 ?

À l’occasion des 25 ans de la présence d’INSEAD à Singapour, lepetitjournal.com s’est rendu sur son campus pour comprendre pourquoi la Cité-État est un hub naturel de formation pour les dirigeants de demain et en quoi un tel campus peut servir de tremplin à des jeunes de toutes nationalités.

Campus de l'INSEAD, 25 ans à Singapour - ©Adeline MarieCampus de l'INSEAD, 25 ans à Singapour - ©Adeline Marie
Campus de l'INSEAD, 25 ans à Singapour - ©Adeline Marie
Écrit par Adeline Marie
Publié le 31 octobre 2025, mis à jour le 4 novembre 2025

 

Une grande partie de la croissance et des transformations économiques mondiales ont eu lieu dans cette région

 

A Singapour, dans le quartier résidentiel de Queenstown, les discussions vont bon train, une tasse de café à la main en ce début de journée du 28 octobre 2025. Ici se rencontrent startupers, investisseurs, étudiants et professeurs mais aussi quelques curieux intéressés par le thème de la journée “Réimaginer le Futur des Entreprises”. L’INSEAD, 4ème grande école de management au monde au Global MBA Rankings 2025, nous accueille sur son campus à Singapour. C’est la première école de management internationale à s'être implantée il y a 25 ans en Asie. Alors, forcément, cela se célèbre. 

Michael Kosic, investisseur venu de Toronto pour l’occasion, nous explique que Singapour est une place de choix pour faire des affaires en Asie: c’est sans doute un des lieux les plus stables politiquement, les plus dynamiques économiquement, et les plus sécuritaires en termes de protection de la propriété intellectuelle. Un avis appuyé par Francisco Veloso, doyen d’INSEAD : “Une grande partie de la croissance et des transformations économiques mondiales de ces dernières décennies ont eu lieu dans cette région, et son potentiel continue de se déployer”.

 

 

Le gouvernement y développe un écosystème qui permet au monde des affaires de s’y développer.

 

 

25 ans en Asie, un modèle bi-campus pionnier 

Premier grand établissement européen à assumer un modèle bi-campus Europe/Asie il y a 25 ans, INSEAD a fait de son campus de Singapour une rampe de lancement pour la recherche, l’innovation et le leadership. Selon Virginie Fougea, directrice de l’engagement étudiant d’INSEAD :  “Le choix de l’ouverture d’un campus s’est porté sur Singapour, car le gouvernement y développe un écosystème qui permet au monde des affaires de s’y développer.”.  Pour les étudiants souhaitant se préparer à des carrières de dirigeants, Singapour offre un terrain d’apprentissage de premier choix. 

 

Avec trois campus en France, Abu Dhabi et Singapour et un hub à San Francisco, l’INSEAD a une vision stratégique globale pour les leaders de demain. Plus de 70 nationalités sont représentées en MBA, dont seulement 6% de Français. 

 

 

Trois états d’esprit nécessaires pour diriger aujourd’hui

Cette vision est renforcée par la première intervention de la journée en amphithéâtre. Sameer Hasija est doyen du campus asiatique et de l’Executive Education d’INSEAD. Il explique que les leaders d’aujourd’hui doivent arriver à équilibrer trois états d’esprit: à la fois une vision globale (penser et agir à l’international, naviguer entre les cultures et les régulations); une ouverture à la transformation digitale (notamment face à l’IA), et un esprit entrepreneurial (tester, pivoter, créer de la valeur). “À INSEAD, c’est notre ADN, et c’est aussi celui de Singapour. C’est ce qui rend notre présence ici si naturelle”. 

 

 

“Singapour est un marché très attractif pour les meilleures startups françaises “ 

Les relations entre les institutions éducatives et la France sont soulignées par Stephen Marchisio, ambassadeur de France : “Singapour est un marché très attractif pour les meilleures startups françaises (...). Le rôle des pouvoirs publics, des institutions et d’écoles comme l’INSEAD est de transformer cette opportunité en résultats concrets”. Et de conclure : “La France et Singapour œuvrent à un futur innovant, digne de confiance, humain-centré et ouvert”. Un cadre propice à des études de management tournées vers les vrais enjeux contemporains. Etudier à Singapour, c’est donc travailler dans un écosystème - institutions gouvernementales, entreprises, investisseurs - favorable aux affaires, et accéder à des projets au contact de l’ASEAN. 

 

Étudier à Singapour : le guide complet

 

conférence à l'INSEAD pour les 25 ans à Singapour

 

 

Choisir Singapour comme tremplin de carrière

Séline Delcourt est franco-coréenne. Etudiante en MBA, elle s’oriente sur des fonctions de direction dans le luxe. Elle a d’ailleurs choisi d’étudier sur le campus de Singapour en fonction de son objectif de carrière “L’Asie est un marché dynamique dans mon secteur. J’ai choisi de passer du temps sur le campus de Singapour car je souhaite m’y installer à terme”. Joséphine Nordin d’Arc est elle aussi étudiante en MBA, spécialisée en investissement dans le secteur de la tech. La jeune fille voulait s’offrir une année d’études à l’étranger en choisissant ce campus. Ancienne expatriée, elle voulait revivre une expérience multiculturelle et s’ouvrir à une autre réalité, nous confie-t-elle. 

 

Séline et Joséphine savent qu’elles pourront s’appuyer sur le soutien des Alumnis

 

Séline et Joséphine savent qu’elles pourront s’appuyer sur le soutien des Alumnis. Elles sont unanimes sur la richesse du réseau mondial qu’elles ont développé grâce aux personnes rencontrées sur le campus de Singapour et ailleurs. C’est l’ambition d’INSEAD: “former une nouvelle génération de dirigeants connectés à l’échelle mondiale”. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.