DANS LES KIOSQUES – SINGAPOUR n°2 : La Cité dans un jardin

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 06/11/2014 à 14:10 | Mis à jour le 17/05/2019 à 00:01
SINGAPOUR n°2 : La Cité dans un jardin

Le deuxième numéro du magazine SINGAPOUR vient de sortir, avec un dossier central sur l'Architecture et l'urbanisme. Le magazine 100 % Red Dot du lepetitjournal.com est gratuit. A lire et à faire passer pour cultiver l'art de vivre dans la Cité-Etat.

 

De la « cité jardin » à la « cité dans un jardin ».

Glissement subtil d'une formule vers une autre. La première est de Lee Kuan Yew, la seconde de Lee Hsien Loong en 2011. Dans les deux cas, les formules font rêver. Il y a, dans la juxtaposition des mots Cité et Jardin, un je ne sais quoi d'Alphonse Allais qui titille l'imagination.

Qu'est ce qu'une ville agréable à vivre ? C'est, indique Lee Hsien Loong* « un endroit où les gens peuvent vivre, travailler, jouer et se nourrir l'esprit. Vivre bien, ce sont de bons logements, de bons voisinages, des rues et un environnement organisés et sûrs. Travailler, ce sont des emplois, des opportunités, de la croissance économique. Jouer, c'est un environnement vert, des opportunités de loisirs, culture et nourriture de l'esprit. » 

Comme toujours Singapour se présente sur ce terrain comme l'équivalent d'un premier de la classe, seulement dépassée par Copenhague dans le classement des villes agréables à vivre. D'où notre envie de revenir sur les grands domaines de réussite de la Cité Etat, à travers ses réalisations architecturales récentes et son concept d'urbanisme durable. Envie également de comprendre les difficultés et les contradictions auxquelles la Cité-Etat fait face, qu'il s'agisse de son patrimoine ou des modes de vie qu'elle propose à ses citoyens et aux diverses communautés.

Ce deuxième numéro de « Singapour », consacré à l'architecture et l'urbanisme,  est conçu comme une promenade. Il propose une juxtaposition de regards dont nous espérons qu'il vous ouvriront de nouvelles perspectives et offriront de nouvelles raisons d'apprécier la ville.

 

Où trouver le magazine Singapour ?

Le magazine en version papier est disponible gratuitement dans un certain nombre de points de distribution à Singapour et en France (Voir la liste , régulièrement mise à jour, en pied de page)

----------

Obtenir le magazine en version numérique: Lire et télécharger sur Issuu.com

Mag Singapour 2- La cité dans un jardin

 

Au sommaire du numéro 2 :

Fil rouge - Revue des évènements marquants des derniers mois dans Lepetitjournal.com/singapour

Dossier : ARCHITECTURE ET URBANISME

Synthèses :
- La cité dans un jardin – Pour une cité-Etat dont la population de 5,3 millions d'habitants se partage un territoire de 714 km2...
- Du vert dans le béton – A Singapour, construire vert résulte d'une double ambition : celle de concevoir des bâtiments sains, agréables à vivre, dont l'empreinte énergétique est aussi faible que possible ; celle aussi...
- La longue marche de la promotion du vélo à Singapour

Interviews :
- Didier Repellin  Les quartiers anciens sont "la touche humaine des villes"
- Jean Wee  Directrice de la préservation des sites et monuments au National Heritage Board (NHB) – Renforcer le lien entre les Singapouriens et leur patrimoine

Promenades :
- Les Icones modernes de la cité-Etat
- Arts District
- La nouvelle vie des Black & White et des shophouses

Singapour Autrement
- Singapour dans la peau d'un backpacker
- Le charme discret des petits quartiers

Les Français à Singapour
- Yann Follain : le plus singapourien des architectes français
- Dragages – Interview de Ludwig Reichhold, Managing Director de l'entreprise à Singapour – De l'hôtel Fullerton au Sports hub, 30 ans de participation à la formation du paysage architectural de Singapour.

Agenda – Une sélection de la rédaction des évènements à ne pas manquer de fin octobre à janvier. La suite et le détail chaque jour dans l'agenda du petitjournal.com/singapour

Escapade gourmande – Cuisine d'ici et d'ailleurs

---------------

Points de distribution* du magazine SINGAPOUR:

Alliance Française - 1 Sarkies Rd / Art Plural Gallery - 38 Armenian Street / China collection - 20 Malcom Rd / Hédiard- 125 Tanglin Rd, Tudor Court / Hollandse club- 22 Camden Park / Institut Français - Ambassade de France - 101-103 Cluny Park Road / La petite boutique - 4 Kensington Park Road, Serangoon Garden / Quartier - 23 Lichfield Road / La petite école - 2, Turf Club Road #01-13 / Paul - Tanglin mall ; Ocean financial centre / The French Bookshop - 55 Tiong Bahru Rd.

* Privilège pour les membres de l'Association Française de Singapour : un exemplaire du magazine leur sera envoyé, via l'AFS, dans le courant de la semaine du 17 novembre. Un certain nombre d'exemplaires ont été mis à disposition d'Institutions et d'entreprises. 

Vous souhaitez obtenir des magazines pour vos clients, vos salariés, vos étudiants ou vos amis?

Contactez-nous pour que nous vous les fassions parvenir.

 

singapour, la cite dans un jardinMagazine SINGAPOUR N°2 : La Cité dans un jardin

 

Lire le magazine en ligne sur ISSUU

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale