Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour, champion mondial pour le développement de la jeunesse

C’est ce qui ressort du rapport publié en mai dernier par The Commonwealth, cherchant à mesurer dans 183 pays le bien-être des jeunes entre 15 et 29 ans et leur inclusion dans leur société.

Singapour est champion mondial pour le développement de la jeunesse.Singapour est champion mondial pour le développement de la jeunesse.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 26 juin 2024

The Commonwealth est une association de 56 pays indépendants, constituée au départ d’anciennes colonies britanniques, mais qui s’est avec le temps élargi à d’autres pays. Leur population conjuguée s’élève à 2,5 milliards. Le Commonwealth Youth Program, lancé en 1973, vise à aider les jeunes de moins de 30 ans à atteindre leur plein potentiel en favorisant des initiatives en matière d’éducation, de santé, d’égalité hommes-femmes, d’emploi, de sports, et de réduction de la violence domestique.

Dans ce contexte, The Commonwealth publie depuis 2010 un rapport examinant dans quelle mesure les jeunes ont un bon niveau d’éducation, gagnent leur vie décemment, et sont heureux et en bonne santé. Ce rapport montre aussi si la société dans laquelle ils vivent valorisent leurs visions, prennent en compte leurs perspectives, et reconnaissent leurs contributions.

Les performances des pays dans le développement de leur jeunesse est mesuré par un indice valant entre 0 (pire situation) et 1 (situation idéale) et calculé à partir de données couvrant six domaines, par ordre de pondération décroissant : éducation (taux d’alphabétisation, niveau de scolarité atteint, familiarité avec Internet), opportunité d’emploi (possession d’un compte bancaire, maternité précoce, taux de chômage), santé et bien-être (consommation d’alcool, de drogue, ou de tabac, taux de mortalité, santé mentale, automutilation, taux de VIH), égalité et inclusion (extrême pauvreté, mariage précoce, égalité hommes-femmes en matière d’alphabétisation, d’emploi, et de sécurité), paix et sécurité (violence interpersonnelle, terrorisme et conflits, risques de crise humanitaire ou de désastre naturel), et participation à la vie civile et politique (reconnaissance, expression d’opinion, volontariat, représentation). La plupart de ces données sont issues d’organismes internationaux comme l’UNESCO, l’OIT, ou la Banque Mondiale.

La dernière édition de cet indice couvre 183 pays, allant donc bien au-delà du seul Commonwealth. Depuis 2010, les progrès les plus importants ont été faits dans les domaines de l’emploi, de l’insertion dans la société et de l’éducation. En revanche, les domaines de la santé, du bien-être, et de la sécurité ont peu progressé.

Singapour arrive en tête du classement, seul pays d’Asie, parmi les dix premiers, les 9 autres étant tous européens. Il doit son classement à ses performances dans les domaines de la santé et du bien-être (1er), de la paix et sécurité (1er), de l’égalité et inclusion (4ème), et des opportunités d’emploi). En revanche, il n’est classé que 18ème dans le domaine de l’éducation et 100ème dans le domaine de la participation à la vie civile et politique.

Par comparaison, la France arrive 37ème, mais 1ère en matière d’égalité et d’inclusion.

Vous pouvez consulter le rapport complet pour plus de détails.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024