Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Admirez les cerisiers en fleurs à Gardens by the Bay

Si vous n’avez pas le temps d’aller au Japon pour ce beau spectacle de Sakura, vous pouvez en profiter au Flower Dome de Garden by the Bay jusqu’au 21 avril. Vous y verrez un modèle miniature du fameux Golden Pavillon du temple Kinkaku-ji de Kyoto au milieu de 140 arbres en fleur de 40 variétés différentes.

Cette année, le thème de l exposition Sakura est Kyoto.Cette année, le thème de l exposition Sakura est Kyoto.
Le Golden Pavillon illuminé au milieu des cerisiers en fleurs (@ Gardens by the Bay)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

Pour la neuvième fois, Gardens by the Bay fait profiter Singapour de Sakura, ce spectacle des cerisiers en fleurs, une des attractions majeures du Japon chaque printemps. L’idéal est d’aller le voir sur place, mais, si on n’en a pas le temps ou les moyens, on peut se consoler en allant l’admirer au Flower Dome, cette serre tempérée qui expose toute l’année des plantes de divers climats.

Cette année, l’exposition est inspirée par la ville de Kyoto, ancienne ville impériale du Japon jusqu’au milieu du 19ème siècle et creuset de la culture japonaise pendant un millénaire. Cette ville recèle plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le temple Kinkaku-ji. Dans l’enceinte de ce temple, on peut voir un magnifique pavillon, le Golden Pavillon, dont on peut admirer une reproduction en miniature dans l’exposition de Gardens by the Bay. On peut aussi y voir une reproduction d’une maison au toit de chaume, comme celles qui parsèment encore aujourd’hui certains quartiers anciens de Kyoto.

140 arbres en fleur de 40 variétés, différant par la couleur et la forme de leurs fleurs, peuvent être observés, et même sentis. Vous pourrez aussi admirer des Ikebana, ces bouquets artistiques typiquement japonais.

L’exposition est ouverte tous les jours de 9h à 21h (dernière entrée à 20h30). Lorsque la nuit tombe, les arbres et les décors sont illuminés de lumières tamisées, ce qui donne encore plus de charme à ce lieu. Le week-end, vous pourrez assister à des cérémonies du thé traditionnelles.

Ce week-end, d’autres manifestations liées au Japon sont prévues à Gardens by the Bay, dont un marché de produits japonais et une compétition de cosplay (déguisement en héros de film ou de bande dessinée). Pour plus de précisions, voici le programme complet.

 

Admirez les cerisiers en fleurs à Gardens by the Bay.
Maison traditionnelle derrière les cerisiers en fleurs (@ Gardens by the Bay)

 

Flash infos