À Singapour, les célébrations signifient la diversité exceptionnelle des cultures de ce pays. Grâce à sa population multiraciale et multireligieuse, l’année est ponctuée de fêtes colorées, richesse des histoires. Chaque événement est une occasion pour les habitants et les visiteurs de se rassembler, de partager des traditions et de vivre des moments uniques. Dans ce guide, nous vous emmenons à la découverte de quelques-unes de ces célébrations emblématiques, avec des témoignages, des conseils pratiques et des anecdotes culturelles.


Écrit par : Zhi Ling, Runjia, Dave, Alexander, étudiants à Singapour
Deepavali, la fête des lumières indienne à Singapour
Deepavali, également appelé Diwali ou la « fête de lumière du quartier indien » est une fête hindouiste qui a une grande signification pour les hindous à travers le monde. Dans la cité-état de Singapour, grâce à sa grande population minoritaire des hindous, cette fête est devenue très importante pour les citadins même s’ils n’adhèrent pas à la religion. Si vous vous trouvez à Singapour pendant ces célébrations, vous pouvez en profiter pour aller à « Little India » (Petite Inde) afin de regarder les lumières réjouissantes des Bazaars. De plus, les spectacles de rue qui y sont interprétés pendant cette fête, sont réputés pour ses atmosphères accueillantes qui vous inciteraient à participer. Selon des témoignages recueillis sur place, cette fête est très appréciée des touristes français en visite à Singapour.

Deepavali à Singapour : une fête de lumière à partager en famille
Eid al-Fitr, la grande fête islamique à Singapour
Eid al-Fitr (ou Hari Raya Puasa, comme l'appellent les Singapouriens) est une grande fête islamique qui a lieu vers la fin mars ou le début avril, selon le calendrier lunaire. Il représente la fin du mois sacré du Ramadan et la fin du mois de jeûne pour les musulmans. Les individus portent des vêtements culturels traditionnels comme le sarong et le baju kurung qui signifie leur riche tradition. Vous pourrez admirer les lumières colorées et festives à Geylang, ainsi que visiter les bazars animés qui proposent une diversité de produits, des vêtements aux délicieuses spécialités locales. Vous pouvez aussi dire «Selamat Hari Raya» à vos amis musulmans pour partager la joie de cette célébration ! N’oubliez pas que les plats festifs excluent le porc et ses dérivés, en respect des normes alimentaires halal.

Qu'est-ce que Hari Raya Puasa ou la fête du jeûne ?
La Fête Nationale, le 9 août à Singapour
La fête nationale de Singapour, célébrée chaque année sur 9 août, est un grand moment d’unité et de fierté nationale. C’est l’occasion parfaite pour découvrir l’ambiance unique de cette ville, entre des chants, des défilés et feux d’artifice spectaculaires. Le clou de spectacle est le défilé officiel « National Day Parade », où l’on peut profiter de performances de danse, de chants patriotiques, d’un salut au canon et, le plus important, d’un spectacle aérien impressionnant. Pour le regarder en direct, il est nécessaire d’avoir un billet, mais les places sont attribuées par une loterie nationale. En revanche, même sans billet, de nombreux singapouriens se rassemblent avec leur famille et amis pour regarder le spectacle à la télévision.

Le dress code du jour ? Rouge et blanc bien sûr, pour ressembler au drapeau de Singapour et pour montrer son esprit patriotique. Chaque année, une nouvelle chanson officielle est composée par un chanteur singapourien, que tout le monde chante à tue-tête. Un conseil: N’hésitez pas à les rejoindre, car c’est une belle façon de vivre la chaleur et l’enthousiasme de cette journée!
Singapour : plongez dans les traditions du Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, la célébration des Chinois par excellence
Le Nouvel An chinois est une grande fête célébrée par les Chinois à Singapour. C’est un jour férié, et vous pouvez vous reposer chez vous, ou bien participer à de nombreuses activités pour profiter de la fête. Si vous aimez les plats sucrés, vous devez goûter les tartes à l’ananas. Ou si vous préférez les plats salés, le bak kwa (le porc préservé) est un bon choix. Il est de tradition de visiter la maison des amis pendant la fête. Si vous êtes invité, portez des vêtements rouges, car cela symbolise la prospérité. Il faut apporter une paire de mandarines, et vous les échangez contre un paquet rouge.
Pendant cette période, les rues de Chinatown sont décorées avec des lanternes colorées et des symboles traditionnels du zodiaque chinois. Il y a aussi des spectacles de danse du lion et du dragon, qui sont censés chasser les mauvais esprits et apporter la chance. Beaucoup de familles regardent le feu d’artifice ensemble à minuit pour célébrer la nouvelle année.

La nature multiculturelle de Singapour rend le pays unique. Pour vraiment apprécier Singapour, participez aux fêtes traditionnelles ou visitez différents lieux culturels. Ainsi, vous comprendrez mieux les différences entre les religions et les ethnies, et la façon dont elles coexistent harmonieusement.
Sur le même sujet























