Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

PUBLIREPORTAGE - La petite boutique – Ils vont en faire tout un fromage !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 18 juin 2014, mis à jour le 19 juin 2014

La petite boutique, c'est une nouveau magasin à Serangoon ; un petit coin de France dans le quartier le plus village de Singapour. Ca tombe bien : ses deux fondateurs, Jean Baptiste et Morgane, sont des amoureux fous des produits du terroir ? croissant , baguette, fromages, rillettes et petits plats-, qui aiment aussi le contact et rêvent de convertir les Singapouriens à la gastronomie française, simple et de qualité pour le petit déjeuner, pour le midi et au moment du souper.

C'est d'abord une histoire de fromages, tels que Jean Baptiste les aime : bien affinés, importés directement des producteurs en France et livrés à Singapour par le petit fromager. Vient l'opportunité d'ouvrir une boutique, Morgane et Jean Baptiste se précipitent. Elle est mignonne a souhait, tout en longueur, nichée Kensington Park Street, à Serangoon, entre Bengawan Solo et un marchand de loterie, à deux pas du lycée.

Ne serait-ce pas l'opportunité, suggère Morgane à Jean Baptiste, d'y créer la petite boutique ? On y vendrait les fromages à la coupe, mais aussi les viennoiseries toute chaudes de Gontran Cherrier, le boulanger de Tiong Bahru. Ce serait un petit coin de France, renchérit Jean Baptiste, où les Français du quartier retrouveraient les habitudes du pays et où les Singapouriens viendraient découvrir des petits plats gentiment mijotés et prêts à emporter, des bons produits bio et une sélection de petits et de grands vins, à prix raisonnable.

Sitôt visitée, l'échoppe qui vendait des durians se transforme en petite boutique. Les murs sont repeints d'une élégante teinte grise. Le sol au fond, près du vin, est couvert d'un tapis. Les croissants, kouignamans, pains au chocolat et baguettes dorées de la célébre Tiong Bahru Bakery s'affichent en vitrine, cependant qu'en arrière plan, les fromages, plus discrets, gardent la tête froide : question d'étiquette.

Dès 7:30, chaque matin, les habitants de Serangoon peuvent venir chercher leurs croissants, et les rapporter juste à temps pour le petit déjeuner.  La petite boutique n'a ouvert que depuis une semaine, elle a déjà ses fidèles. "Merci ! ont dit certains, de nous apporter cela dans le quartier." 

Changement de programme le midi. C'est l'heure du sandwich. Pas maigrichon celui-là ; du genre dont on doit tenir fermement les deux cotés baguette, pour maintenir, bien serrés à l'intérieur, le jambon de Parme marié au parmesan et à la roquette sauvage, les patés de foie?cornichons ou bien le jambon blanc au beurre cru au sel de Guérande et au comté 6 mois.

Toute la journée les habitués défilent, ouvrant le chemin à ceux qui, moins familiers, sont forcément plus timides. Jean Baptiste et Morgane les accueillent avec bonhomie et gourmandise, singeant un rien la boutique d'autrefois, où tout sent bon, où l'on voudrait toucher la confiture du doigt. Dès 14:00 arrive la deuxième fournée du boulanger. Derrière le comptoir des fromages, Jean Baptiste s'active, à l'affinage, à la découpe et à la pesée. Les connaisseurs savourent à l'avance un brie généreux ou un comté fruité ; les moins hardis se hasardent à goûter comme on le fait au marché. Ici la halle est intime et on n'est pas avare d'histoires. Les bons produits chantent avec l'accent du terroir. 16:00 déjà, les enfants rentrent de l'école. Sur le chemin du retour ils prennent un goûter.

La nuit tombe, la petite boutique s'illumine. Magasin de proximité, elle reste encore tard à veiller. Les derniers clients passent avant d'aller diner. Jean Baptiste et Morgane tirent le rideau, rêvant déjà à mille produits et idées qu'ils mettront en musique dans leur petite boutique. Histoire, sans en faire tout un fromage, de donner un supplément de plaisir, à tous les amoureux de produits de qualité, servis généreusement et avec le sourire.

Publireportage (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 19 juin 2014

La petite boutique -4 Kensington Park Road #01 -(Serangoon)- Singapore 557256

logofbsingapour
Publié le 18 juin 2014, mis à jour le 19 juin 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024