Après cinq années passées à la direction de l'Alliance Française à Singapour, Pierre Emmanuel Jacob a quitté ses fonctions hier le 31 août. Il part serein et satisfait laissant une structure saine qui a retrouvé toute sa place dans le paysage culturel de la cité-Etat. Entretien
LePetitJournal.com : Quel regard portez-vous sur ces cinq années à diriger l'Alliance Française ?
Pierre Emmanuel Jacob : Tout d'abord, ces cinq années furent passionnantes, riches en rencontres, remplies de projets exaltants. Nous avons aplani les difficultés financières et atteint trente des trente-quatre objectifs fixés par notre plan stratégique (les quatre autres n'ayant pu être réalisés faute de moyens financiers).
Lorsque je suis arrivé en septembre 2005, un travail remarquable avait été entrepris pour stabiliser les finances. Mon rôle a été de consolider et améliorer ces acquis financiers et de redéfinir le projet culturel artistique de l'Alliance. Ainsi, des expositions d'art, des spectacles musicaux et théâtraux sont régulièrement présentés. L'Alliance accueille le Festival du Film Français chaque année et organise également tous les mardis soirs des projections de films français. La médiathèque offre une collection de plus de 18.000 documents (livres, périodiques, cd audio, cédéroms, vidéos et dvd) qui peuvent être empruntés ou consultés sur place. Le partenariat avec les compagnies locales singapouriennes est en constant développement et la collaboration avec le service culturel de l'Ambassade de France fut un immense soutien.
D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-mêmes : une croissance continue des effectifs étudiants (3.555 en 2005, 5.042 en 2009) et des inscriptions (10.112 en 2005, 11.510 en 2009) et une fréquentation en hausse de nos manifestations culturelles notamment du nombre de visiteurs de la galerie (3.287 en 2005, 8.107 en 2009).
Je tiens à préciser que tous ces bons résultats n'auraient pu être obtenus sans le travail exemplaire de nos équipes. Nathalie Chambon, directrice adjointe des cours est un formidable appui, l'équipe enseignante est dévouée et celle de l'administration, très investie dans l'Alliance. C'est une vraie chance et un atout au quotidien.
En un seul mot, comment résumer ce bilan positif ?
Sans hésiter : la galerie d'exposition SG Private Banking Gallery qui accueille régulièrement des artistes singapouriens et français. C'est un espace consacré à l'art visuel qui collabore et organise des expositions et vise à toucher non seulement la communauté française à Singapour, mais aussi la population singapourienne. Sa fréquentation a plus que doublé du fait de sa programmation et de la qualité des expositions présentées. Pour rappel, la galerie a organisé plusieurs expositions importantes, comme A l'imparfait de l'Objectif de Robert Doisneau (2006), Surface d'autonomie temporaire (2006), Essence Insensées (2007) et l'Art des Ancêtres (2007), pour n'en nommer que quelques-unes.
Deux livres sur l'art ont été publiés et distribués par Thames et Hudson London. Il s'agit de Tang Sancai qui présente un certain nombre de pièces de céramiques issues de la Collection Bryan, collection privée de Singapour et Art of the ancestors : Nias Batak Dayak, ouvrage faisant suite à une exposition organisée par l'Alliance Française en septembre et octobre 2007, qui présente de très belles pièces produites par trois peuples d'Indonésie : les Nias et les Dayak de Sumatra ainsi que les Batak de Bornéo.
Quels sont vos projets ?
Je suis très attaché à Singapour. C'est pourquoi, dès le 1er septembre je prends la Direction Générale d'une formation hôtelière et culinaire. C'est une institution jeune où tout reste à construire. Un vrai challenge et un investissement à long terme. J'ai toute confiance en l'avenir et je tourne la page de l'Alliance avec sérénité. Je souhaite le meilleur à mon successeur, Yves Corbel, qui arrivera du Mexique au début du mois de septembre.
Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 1er septembre 2010
Lire aussi: