Édition internationale

L’ETOILE FC- Mission accomplit pour Johan Gouttefangeas

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juin 2011

 

Crée en 2010 par Johan Gouttefangeas, le club de football français évoluant dans le cadre de la S-league prend un nouveau départ suite au changement de management intervenu la semaine dernière

A la surprise générale, l'ex-président du club de l'Etoile FC, Johan Gouttefangeas a passé le relai à Hicham Moudden, président du groupe HRMS Consulting, principal investisseur dans le club depuis la saison dernière.
Ce changement de management est peut être soudain pour tous mais il était clair dès le début de cette aventure que l'Etoile FC n'était que le premier de mes projets en Asie " nous précise Johan Gouttefangeas , je m'inspire beaucoup de Jean-Michel Aulas, qui a fait de l'Olympique Lyonnais une entreprise, une machine à gagner de l'argent ce qui lui a permis de devenir un grand club sportif. C'était mon but avec l'Etoile ; créer un club, le développer, le stabiliser pour ensuite pouvoir passer le relai dans les meilleures conditions possibles. Le groupe d'investisseur apportant une stabilité financière dont le club a besoin aujourd'hui pour se développer."

L'Etoile FC, une belle aventure
En effet, Johan Gouttefangeas s'est "accroché" pour pouvoir diriger un club à Singapour et exporter un savoir-faire français. La cité-État n'a son propre championnat que depuis quinze ans et a invité trois équipes composées entièrement d'étrangers à intégrer la S-League. L'idée à l'origine était de remonter le niveau local.
Le trentenaire a saisi l'opportunité du départ d'une des équipes étrangères pour créer l'Etoile FC l'an dernier. S'il n'a certainement pas la prestance d'un Jean-Michel Aulas, l'ampleur de la tâche ne l'a pas effrayé : recrutement de 23 joueurs qui évoluaient en amateur pour beaucoup en région Rhône-Alpes afin de (re)lancer leur carrière et Patrick Vallée officiant comme entraineur. Résultat, la première saison de l'Etoile FC dans la ligue singapourienne, S-League, a été quasi parfaite : après avoir levé les trophées du championnat, de la coupe de la ligue, et terminé troisième de la coupe nationale, le club doit dorénavant défendre ses titres avec un nouveau collectif, nouvel entraineur et depuis la semaine dernière, un nouveau management. Au coté de Hicham Moudden, président du club, Laurent Panelli occupe désormais les fonctions de manager général.

Non, je ne regrette rien
Après 18 mois de présidence et près de deux mois d'organisation interne, le passage de relai est effectif depuis la semaine dernière. Les documents administratifs concernant le club house sont prêts, les investisseurs sont présents, Johan Gouttefangeas a mê me réussi l'exploit de faire venir à Singapour l'ex international de l'équipe de France, Sydney Govou, il y deux semaines.

"L'Etoile FC fait maintenant partie du paysage footballistique de Singapour. L'ardoise est propre ? notamment les salaires des joueurs sont réglés- et contrairement aux rumeurs, je n'ai pas quitté mon poste en raison de problèmes de trésorerie.  Comme la plupart des clubs de la S-League, les flux de trésorerie ont été un problème pour nous l'an dernier, il n'y a rien de honteux à l'avouer. Nous sommes un nouveau club avec un budget limité et il faut du temps pour mettre les choses en place. Cela passe par la recherche de sponsors, les subventions de la fédération ainsi que la mise en place de nouvelles sources de revenue.  Je n'ai aucun regret à ce jour et si je devais tout recommencer, je ferai tout de la même manière. J'ai vécu une expérience très enrichissante et il est temps pour moi de passer à autre chose même s'il est vrai que c'est dur de passer son ?bébé' à un groupe d'investisseur mais je suis confiant dans l'avenir. Un avenir qui sera à Singapour, dans le milieu du football, avec une annonce très prochaine avec plus de détails. J'espère avoir donné du plaisir aux gens qui nous ont suivi et soutenus dans cette aventure qui n'aurait pas été possible sans le soutien de la communauté francaise, de Mr l'Ambassadeur et surtout du groupe de fans les Ultras", conclu ainsi Johan.

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 28 juin 2011



logofbsingapour
Publié le 28 juin 2011, mis à jour le 28 juin 2011
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.