Année après année, le nombre des Français établis hors de France progresse. La communauté française inscrite au registre consulaire s'établit à 1.782.188 personnes au 31 décembre 2016. Les 5 premiers pays d'accueil - Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Allemagne ? concentrent près de 40 % des Français de l'étranger.
Rappelons que l'inscription au registre consulaire n'est pas obligatoire lorsque l'on vit à l'étranger : on estime donc que le nombre réel de Français vivant à l'étranger oscille plutôt entre 2 et 2,5 millions. Les inscriptions au registre restent néanmoins un baromètre intéressant, et, traditionnellement, connaissent une hausse importante à la veille de grandes échéances électorales, les expatriés qui souhaitaient voter faisant la démarche de s'inscrire au consulat et ainsi sur la LEC (liste électorale consulaire) avant le 31 décembre 2017.
Evolution des Français inscrits au registre ? Une croissance régulière
D'après les derniers chiffres fournis par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le nombre de Français inscrits au registre s'établit à 1.782.188 personnes, en progression de 4,16% par rapport à 2015. A titre de comparaison, la hausse des inscriptions était de +6% en 2011 et +8,3% en 2006.
Ce chiffre reste bas si on le compare avec certains de nos voisins européens : les autorités italiennes dénombrent un peu plus de 5 millions d'inscrits sur leur registre consulaire et les Britanniques seraient environ 5,5 millions à l'étranger.
8.8% des Français inscrits le sont depuis moins d'un an. Près de 70% en revanche sont inscrits depuis plus de 5 ans.
Le nombre de binationaux permis ces inscrits est en légère baisse, à 41,4%.
Lire la suite dans notre édition internationale www.lepetitjournal.com/expat