Mardi 23 octobre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRENDRE A DEUX - Valérie, Frédéric & la boulangerie

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 31/03/2015 à 09:00 | Mis à jour le 01/04/2015 à 10:06

Il pâtisse, elle dessine ; ensemble ils ont décidé d'unir leurs forces et d'associer leurs talents pour offrir à East Coast une boulangerie artisanale de haut niveau. Rencontre avec un couple qui voit en Singapour l'occasion de concrétiser un rêve d'entrepreneur et un joli projet de couple. Valérie et Frédéric Deshayes : quand amour rime avec passion pour le bon pain et soif d'entreprendre?

Pouvez-vous vous dire quelques mots sur vous?
Valérie - j'ai passé mon enfance à la campagne en Alsace. J'ai fait des études d'Arts Appliqués, section stylisme de mode à Paris. Mon diplôme en poche, je suis partie travailler à l'étranger, surtout en Asie. C'est en Corée du Sud que j'ai rencontré mon mari et que je l'ai suivi dans de nouvelles aventures. Pour Do.Main, je suis en charge de la partie artistique: décoration, photos et communication (presse, publicité, site Internet, réseaux sociaux?).

Frédéric- j'ai grandi en région parisienne et j'ai fait mon apprentissage chez Lenôtre. Je suis ensuite parti à l'étranger, d'abord en Angleterre, en Belgique puis en Corée du Sud, au Japon et à Singapour où je vis depuis 9 ans. Pour Do.Main, je dirige la production et je m'assure du bon déroulement des opérations; je gère également le suivi avec les fournisseurs et le management de l'équipe.

Etre un couple entrepreneur, qu'est-ce que cela signifie pour vous?
- Cela veut dire construire ensemble quelque chose qui fait également plaisir à chacun: nous n'avons pas les même rôles et c'est tant mieux ! Nous sommes intrinsèquement tous les deux très actifs et avons une vraie capacité de travail ; nous partageons aussi la passion de créer de nos mains. Travailler ensemble exige d'être à l'écoute de l'autre, de comprendre les divergences, tout cela afin d'analyser la situation de façon globale, dans le respect permanent de nos objectifs et pour le bien de l'entreprise.

Quel est votre plus gros défi en tant que couple et en tant qu'entrepreneurs ?
- Notre principal défi est de garder les problèmes en dehors de la maison. Ne pas empiéter sur notre vie familiale et de couple est un challenge de tous les jours. L'unité et le respect sont aussi deux forces exceptionnelles que nous appliquons pour nous-mêmes et pour Do.Main. Autre grand défi : bien gérer notre temps de travail car on a tendance à ne pas vouloir s'arrêter. Quand on travaille pour soi et par passion, on ne compte jamais ses heures !

Qui sont vos clients ?
- Notre clientèle est mixte: des Français bien entendu, des étrangers de passage qui ont entendu parler de nos produits mais aussi beaucoup de locaux qui veulent retrouver le bon goût des produits qu'ils avaient apprécié lors de leur passage en France.

A quoi ressemble une journée type ?
Frédéric- Lever très tôt vers 5h30 pour la première fournée du matin. Vers 8h30, les produits principaux sont prêts pour la vente et à 12h nous avons terminé la cuisson des pains pour la journée. Je déjeune parfois avec ma femme afin de discuter des événements et des projets en cours. L'après-midi est consacré à la mise en place pour le lendemain ainsi qu'au suivi et aux commandes auprès des fournisseurs jusqu'à 21h, heure de fermeture de la boutique. Je me dépêche ensuite de rentrer à la maison pour le bisou du soir à ma fille. Puis je profite enfin d'une soirée tranquille après une journée bien remplie !

Valérie- Lever vers 6h00 pour préparer le petit déjeuner de notre fille. Après son départ pour l'école, je m'occupe de l'appartement, des courses, puis je travaille dans mon bureau sur différents projets de dessin pour des clients jusqu'à 12h, heure à laquelle je rejoins généralement Fred à la boutique. Vers 14h je file à la maison pour accueillir ma fille qui rentre de l'école, avant de l'accompagner à des activités sportives ou artistiques ? tout cela sans jamais lâcher mon carnet de croquis !

Avez-vous un rêve ? De quoi sera fait demain?
- En ce qui concerne le futur de Do.Main, nous n'avons pas d'autres projets spécifiques pour le moment sinon de respecter la qualité, les produits ainsi que le service : continuons avec ces objectifs et attendons de voir ce que l'avenir nous réserve ! En ce qui concerne nos projets personnels, nous espérons terminer la restauration de notre maison familiale en Alsace pour poser nos valises de temps en temps et continuer à faire des allers-retours entre la France et Singapour.

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 1er avril 2015

Do.Main 226 Tanjong Katong Road   http://www.do-mainbakery.com/
Valerie H-Deshayes  La Pierle website

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet