Édition internationale

EDUCATION - Pourquoi venir étudier à Singapour ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mars 2013

De plus en plus d'étudiants décident d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger, et quand vient l'heure du choix de la destination, de nombreux facteurs font pencher la balance. Alors pourquoi partir à Singapour plutôt qu'ailleurs ? Une situation géographique centrale, des universités renommées, et un cadre de vie presque utopique? la cité-Etat a tout pour plaire aux étudiants !

Avec son objectif d'accueillir 150.000 étudiants étrangers en 2015, Singapour se place assurément parmi les capitales mondiales étudiantes. Et pour cause, selon QS, un cabinet d'études spécialisé, la "ville du lion" a de sérieux arguments en matière d'enseignement supérieur et de cadre de vie. Elle se classe en effet, 12e au palmarès des villes les plus agréables à vivre pour les étudiants, en tête de peloton de l'ensemble des villes asiatiques. Petit aperçu de ces avantages que Singapour peut se vanter d'avoir à offrir à ces étudiants en quête de dépaysement.

Un système éducatif réputé
Il est bien des domaines dans lesquels Singapour excelle, et l'éducation en fait incontestablement partie. L'exemplarité de son enseignement supérieur constitue un atout de taille, incarné par les prestigieuses National University of Singapore (NUS) et Nanyang Technological University, qui figurent parmi les meilleures universités asiatiques. Reconnue à l'échelle internationale, la qualité des formations offertes s'avère un véritable tremplin pour les jeunes diplômés. De quoi booster ses opportunités de carrière?

Singapour la dynamique
Au c?ur d'une Asie du Sud-est en plein boom, Singapour peut se targuer d'une prospérité qu'elle doit à la vigueur de son économie. Innovation et compétitivité sont les mots d'ordre, d'où une image de dynamisme qui n'est pas sans déplaire aux étudiants, à qui l'on peint sans cesse un tableau morose du marché du travail qui les attend. La cité-Etat regorge au contraire d'opportunités et les perspectives en sont d'autant plus attractives.

Aux portes de l'Asie
A chaque coin de rue, le brassage culturel et ethnique caractérise l'atmosphère pittoresque de Singapour. Cette grande mixité cimente la situation de l'île au carrefour de l'Asie. Venir étudier à Singapour, c'est dès lors accéder à un aperçu de l'ensemble de la culture asiatique, concentrée dans un espace de la taille d'une ville ! Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, les destinations exotiques à deux pas de la cité-Etat ne manquent pas. En un tour de main et à coup de billets d'avion low-cost, on peut se retrouver à sillonner Bali, visiter les temples d'Angkor ou se prélasser sur les plages de Thaïlande. Des destinations qui font rêver, et que permet rarement le budget d'un étudiant depuis la France.

Une qualité de vie privilégiée
Pour qui aime la vie urbaine,  la "Suisse d'Asie" peut s'avérer proposer un cadre de vie idéal. Infrastructures de qualité, espaces verts, sécurité irréprochable? la cité-Etat est presque trop parfaite ! Ce côté aseptisé est peut être son seul défaut. Aucune crainte, donc, pour un étudiant, d'avoir des difficultés d'adaptation. Seul hic : à Singapour, qui dit qualité de vie élevée dit également coût de la vie élevé. Mais heureusement les petits boulots sont là pour adoucir les fins de mois? N'oublions pas un détail qui a également son importance pour les étudiants : la vie nocturne. Et à Singapour, elle n'a rien à envier aux autres capitales. Tous les soirs de la semaine et jusqu'aux premières heures du jour, l'ambiance bat son plein dans les bars et clubs de la ville.

Il est dès lors facile de comprendre pourquoi Singapour séduit de nombreux d'étudiants étrangers.

Seule ombre au tableau
Cependant, le nombre de chanceux autorisés à étudier dans la cité-Etat est loin d'être illimité. Non seulement le nombre de places attribuées aux étudiants étrangers dans les universités est relativement réduit, mais les critères d'obtention du "Student Pass", le visa étudiant, se resserrent. Relire notre article ici

Quoi qu'il en soit, les raisons pour lesquelles les étudiants étrangers choisissent de venir étudier à Singapour sont multiples, et la cité-Etat semble bien tenir ses promesses. Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer la faune d'étudiants étrangers qui viennent peupler Clarke Quay à la nuit tombée, prenant un verre à quelques pas du mythique Marina Bay Sands? de quoi rendre jaloux ses amis restés étudier en France !

Ingrid de Chevigny (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 11 mars 2013

logofbsingapour
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 10 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.