Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOSSIER- Femmes conjointes d’expatriés à Singapour, un effet Canada Dry

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 14 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

En général, on arrive euphorique à Singapour. Certes, on est un peu loin de notre camp de base, au point que la plupart de nos proches nous demande si c'est au Nord ou au Sud de la Chine, mais on se dit qu'on a tiré le bon numéro


Photo Carole Chomat

Singapour est une destination considérée comme aisée
comparée à certaines de ses voisines. C'est une ville très moderne, propre, où l'on trouve tout dans tous les domaines : éducation, sante, culture, un aéroport ultra performant qui nous rend très mobile. Il y fait beau et chaud, on apprécie souvent d'emblée la piscine de notre point de chute, parfois l'employée de maison qui nous libère de toutes les taches ménagères. On a déjà rencontré quelques expatriés, comme nous? Bref, on va pouvoir disposer de ce fameux " temps pour nous"? oui, mais pour en faire quoi ?
Passés la période d'installation du nid,  les premières bonnes résolutions avec la salle de sport et le tour des nombreux " malls"  bien connus de Singapour? Qu'est-ce-qu'on fait?

"Trouve un job" vous assène-t-on
Oui, bien sur, mais les entreprises de Singapour se tournent de plus en plus vers la main d'?uvre régionale et voit souvent d'un ?il méfiant la femme d'expat qui dépend des affectations de son mari et qui ne s'engagerait pas vraiment dans son entreprise !
Oui, Singapour pour certains c'est comme un Canada dry : Ça ressemble au paradis, facile sur le papier, en réalité complexe à aborder dès que l'on y a posé ses valises et sa famille.
Nos enfants ? surtout adolescents ? qui se sentent tout à coup frustrés par les nombreuses interdictions qui les brident dans leurs envies? adolescentes !
De notre coté aussi, la frustration nous guette lorsque l'administration locale nous remet notre carte verte.

Statut de " Dependant Pass"
Cela peut prêter à sourire au début, mais nous découvrons très rapidement que Dependant veut bien dire dépendante !  Rien n'est faisable sans notre conjoint qui lui détient  l'"Employement pass" sésame de toute une série de démarches sur lesquelles nous étions naturellement autonomes?. (Ouvrir un compte en banque, les lignes du portable, l'abonnement à l'internet et au câble, etc...).
Cette mise relative "sous tutelle" est la première étape à savoir franchir tête haute pour continuer à naviguer sur le fleuve tranquille de la vie à Singapour.

Communiquer ne s'avère pas non plus si simple
Certes, la langue officielle est l'anglais, mais la musique est si différente ! Les "can/cannot " et les " lah" chantent à tout va. Et notre accent français passe moins bien que l'accent australien ! Notre sang latin bouillonne trop vite? et les sourires indéfectibles de nos interlocuteurs n'arrangent rien. En plus, tout le monde le sait, en Asie, on n'a plus le droit de se mettre en colère !
Le service, on y trouve le meilleur et le pire, les horaires notamment sont assez flexibles ! Le réparateur de la fuite d'eau n'arrive pas avant midi alors qu'on l'attend depuis 9.00 du matin, la livraison des courses ne se fait qu'a 10 heures du soir alors qu'on ne l'attendait plus. 
Surtout, face à cette adaptation, vous êtes (très) souvent (très) seule, votre mari sillonnant la zone Asie ?Pacifique dans tout les sens, mari qui au retour de sa dure semaine retrouve sa femme énervée, survoltée, fatiguée, déprimée et n'en comprend pas bien la raison? "Et toi Chérie, tout va bien ? T'as pris des couleurs ! ?".

Rester zen
C'est la moindre des choses en Asie ! Vous n'êtes pas seule puisque toutes les femmes d'expatriés sont dans ce cas ! Organisez vous en conséquence : prenez les premiers rendez vous de la journée  avec vos prestataires de services. Dites-leur qu'après l'heure il n'y aura plus personne. Exiger que les livraisons se fassent avant 20h.  Inscrivez vous auprès de l'association française, cela vous permettra de vous intégrer beaucoup plus vite, participez à la vie de l'école, des groupes humanitaires et associations qui sont toujours très heureux d'avoir de nouvelles bénévoles pleines de bonnes idées?
Et surtout, ne culpabilisez pas de vous plaindre un peu mais pas trop ! Une fois qu'on a trouvé ses marques, Singapour est un lieu incroyable où il fait bon vivre, rarement perturbé par les grèves du MRT et les chutes de neige !

Gwen Cortyl - The Confident Expat Family (Timeo performance) http://www.timeo-performance.com/  (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 15 mars 2010

Notre dossier :

De notre édition de Singapour : Les femmes d'expatriés ne vont pas toutes au paradis
De notre édition de Varsovie : Conjoint d'expatrié en Pologne
Rédaction internationale :
VOS TEMOIGNAGES - Femmes d'expat, un enfer au paradis ?
3 QUESTIONS... à Françoise Cazalis, rédactrice en chef de Femmexpat.com
Femmes d'expatriés : La vie enchantée ?

logofbsingapour
Publié le 14 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos