Jeudi 13 mai 2021
Singapour
Singapour

DIDIER MILLET – Profession: éditeur

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 29/06/2015 à 09:24 | Mis à jour le 28/06/2015 à 10:06

Les amateurs de beaux livres le connaissent bien, car la signature de sa maison d'édition est sur les ouvrages de référence qui ont été publiés sur la région au cours des 30 dernières années. Editeur passionné, Didier Millet  livre ses réflexions sur un métier  qui change, transformé par la technologie et les nouvelles habitudes de lecture ; comme une allégorie des mutations de la cité Etat, qu'il a connu au naturel, jusqu'à la smart city d'aujourd'hui.

Depuis combien de temps êtes-vous installé à Singapour ?
- Je suis venu ici en 1984, mais je connaissais déjà Singapour pour y être passé à plusieurs reprises lorsque j'étais coopérant à Tahiti et que le transporteur de l'époque, UTA,  faisai passer sa « route des indes » par Changi. A Tahiti, j'ai fondé une maison d'édition en association avec Hachette. Plus tard j'ai été contacté par Straits Times pour qui j'ai travaillé, pendant 4 ans ½, à la création et au développement de Times Editions qui est devenue Marshall Cavendish. Puis j'ai créé les éditions Didier Millet en 1990. Nous avons une société en France ? Les éditions du Pacifique- ainsi que 2 bureaux à Kuala Lumpur et Bangkok.

Quels types de livres publiez vous ?
- J'ai édité beaucoup de livres sur la région- Malaisie, Indonésie, Thailande..- , surtout des livres illustrés, des livres historiques, des catalogues pour les musées et une variété d'ouvrages résultant d'appels d'offre comme « HSBC, the malaysian story ». Parmi les ouvrages publiés, il y a des éditions prestigieuses comme celle sur la diaspora chinoise, commandée par le Chinese heritage. Cette publication a été déclinée, à la demande du Président SR Nathan, sur la diaspora indienne, avec le support de NUS. Nous avons aussi publié de nombreux ouvrages encyclopédiques en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.

Quel est le modèle économique actuel de l'édition ?
- Beaucoup de livres sont réalisés en partenariat. Chaque livre mobilise une trentaine d'auteurs et requiert une somme importante d'illustrations. Traditionnellement, la vente en librairie représentait entre 25 et 30% des recettes générées par un livre. Aujourd'hui, cela ne représente presque plus rien.

...

> Retrouvez l'intégralité de l'article -Didier Millet- Il y a eu un âge d'or de l'édition dans les années 1990-2000 ... dans le 4ème numéro du magazine SINGAPOUR, édité par Lepetitjournal.com/singapour

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 4 juin 2015

Le magazine SINGAPOUR est une publication gratuite trimestrielle, en version papier, éditée par lepetitjournal.com/singapour. Le dossier du numéro 4 (mai - juillet 2015) est consacré au TOURISME -15 millions de consommateurs.

 

 
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet