Jeudi 20 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLUB VIE – Soirée KULT, pour célébrer le succès d’une exception française

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 14/09/2016 à 11:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 07:35

Les VIE seraient près de 260 à Singapour, faisant de leur communauté dans la cité-Etat, la 7ème dans le monde. Une illustration du succès dont jouit la formule du Volontariat International Entreprise (VIE) aussi bien auprès des jeunes que des entreprises, et de l'attraction que constitue Singapour et l'Asie pour les jeunes talents.

Animation VIE Business FrancePreuve qu'il n'est nul besoin, pour prendre de la hauteur, de s'inscrire dans l'une de ces salles de sport qui se sont fait une spécialité, à Singapour, de reproduire les conditions d'un entrainement en altitude, le club VIE avait choisi, pour sa soirée de rentrée, le cadre branché et haut perché (dans le contexte de Singapour) du Kult Café qui, depuis le sommet de Upper Wilkie Road, domine sur ses deux flancs Tanjong pagar et Little India. Ambiance détendue pour cet événement organisé avec le support de Business France et de la section de Singapour des Conseillers du Commerce Extérieur, en présence de Jackie Deromedi, Sénateur des Français de l'Etranger, et de Thierry Mariani, Député de la 11ème circonscription des Français de l'Etranger.

Se pressaient là de nombreux VIE, fraichement arrivés à Singapour ou déjà installés, d'anciens VIE, attachés à promouvoir et à favoriser un dispositif qui a souvent été le moment déclencheur de leur propre carrière internationale. VIE ? L'acronyme désigne le Volontariat International en Entreprise, une exception française gérée par Business France qui permet aux jeunes Français et Européens âgés de 18 à 28 ans de mettre le pied à l'étrier en profitant d'une première expérience internationale, de 6 à 18 mois, pour exercer souvent des responsabilités dans des conditions d'autonomie qu'ils n'auraient pas eues en France. Les VIE seraient actuellement 8600 dans le monde. A Singapour leur nombre est en augmentation constante - 210 en 2012, 250 en 2013, 260 en 2016 – au point que la communauté des VIE dans la cité Etat est désormais la 7ème dans le monde.   

Si la formule est gagnante, autant la promouvoir. C'est tout l'enjeu du réseau club VIE. Créé en 2006 à Paris, il dispose depuis 2011 d'une antenne active à Singapour. Avec peu de moyens mais beaucoup d'engagement, les responsables du club VIE Singapour se sont ingéniés depuis 5 ans à tisser les liens à l'intérieur de la communauté, en coordination avec tous les réseaux existants, pour multiplier les opportunités de contacts entre les anciens, les nouveaux, les futurs VIE et les futurs ex-VIE, à travers l'organisation d'évènements de networking, et l'organisation, avec Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur du Grand Prix VIE. "Pour nous, explique Thomas Liput, Président du club VIE Singapour, l'enjeu est de renforcer le lien avec les anciens VIE. Le club VIE est très actif auprès des nouveaux arrivants à Singapour, pour faciliter leur intégration. Il est aussi engagé auprès des entreprises et de ceux et celles qui arrivent à la fin de leur parcours en VIE, pour aider ceux qui le souhaitent à poursuivre dans la région et aider les autres à préparer leur retour en France dans les meilleures conditions."

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 15 septembre 2016   

Club VIE Singapour sur Facebook et sur Linkedin

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet