Jeudi 22 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

25 ANS DE KROUSAR THMEY – Lancement du guide « Le Cambodge de Monsieur Rathanak » 

Par Laurence Huret | Publié le 31/10/2016 à 12:00 | Mis à jour le 02/07/2019 à 15:25
le%20cambodge%20de%20monsieur%20rathanak

A l'occasion des 25 ans de l'organisation Krousar Thmey, les Trois Moustiquaires Elsie Herberstein, Damien Chavanat et Justin Creedy Smith sont revenus au Cambodge pour un nouveau carnet de voyage : « Le Cambodge de Monsieur Rathanak ». Des illustrations originales de ce guide sont exposées du 3 au 10 novembre 2016 à la Galerie Intersections

En 2003, déjà accompagnés et guidés par Benoît Duchâteau-Arminjon, dit Bénito, le fondateur de l'ONG cambodgienne Krousar Thmey http://www.krousar-thmey.org/  (« Nouvelle famille » en khmer), ils avaient couché sur le papier, leurs impressions, leurs émotions, les lumières incroyables du Cambodge pour vous faire partager le meilleur de cette terre khmère dans « Cambodge, carnets de voyage » édité au Seuil.

Rôdés à ce travail en équipe, tels trois brodeuses qui façonnent leur ouvrage à touche de couleur, ils ont conjugué leurs talents. Les trois artistes ont déjà de nombreux livres à succès à leur actif. Damien fut longtemps collaborateur du journal Le Monde avec ses croquis « clin d'oeil », Elsie peint les commandes spéciales de la maison La Durée ou du célèbre Beau Rivage de Genève avec des aquarelles rayonnantes. Justin est régulièrement appelé par Madame Figaro pour ses photos, grâce auxquelles il nous fait savourer sa sensibilité ou la justesse de ses portraits.

A six mains, autant d'yeux et surtout trois belles âmes, ils donnent vie au papier blanc pour faire partager leurs 25 coups de coeur du Royaume. Des portraits d'hommes et de femmes qui font renaître le Cambodge d'aujourd'hui jalonnent ce parcours pour vous faire voyager à travers les provinces parcourues.

Parmi ces portraits, on retrouvera celui des frères Stocker, maîtres laqueurs dont les ?uvres ont orné l'année dernière les murs de la Résidence de l'Ambassadeur de France à Singapour.

« Jeune Fille et Théâtre d'Ombres à la Noria » Justin Creedy SmithClin d'oeil : la majorité de leurs artisans sont sourds. Après avoir reçu une éducation dans les écoles de Krousar Thmey, ils ont été formés aux techniques d'excellence des frères Stocker,  travail de la laque, de la polychromie, de la dorure, ou de la coquille d'oeuf, pour faire jaillir la lumière des oeuvres qu'ils produisent.

D'autres rencontres nous permettent de connaître des personnages emblématiques comme l'architecte Vann Molyvann, grand urbaniste qui a façonné le développement du Phnom Penh des années 60 mais aussi, des gens plus simple, comme le chef Johannès, qui n'en n'a pas moins vu sa «cuisine Wat Damnak» élue dans les 50 meilleurs restaurants d'Asie.

Le Cambodge de Monsieur Rathanak fut également le lieu d'une rencontre forte avec Bénito et l'action de Krousar Thmey en faveur des enfants. «Contrairement à Damien et Elsie, je n'étais pas revenu au Cambodge depuis notre Carnet de voyages, explique Justin. Quelle émotion de voir les arbres de l'école de Siem Reap aujourd'hui plus grands, plus beaux, plus mûrs, comme un symbole du développement de Krousar Thmey. Et de revoir Bénito toujours habité par cette incroyable énergie qui a permis à Krousar Thmey d'aider des milliers d'enfants ici.» Pas de prosélytisme là-dedans. Juste une énorme affection, vraie.



Reprise et adaptation d'un article de Laurence Huret, paru dans la Gazette de l'AFS, avec l'autorisation de l'Association.

Des illustrations originales du « Cambodge de Monsieur Rathanak » sont exposées du 3 au 10 novembre 2016 à la Galerie Intersections. intersections.com.sg L'exposition comprend aussi une sélection de peintures de l'artiste français Thomas Pierre, basé au Cambodge depuis 2009.

Le livre est disponible à Singapour à la librairie francophone en ligne Akaroa et la French Bookshop
 

Crédits illustrations:

Dessin du deux-roues- Damien Chavanat; photo de la jeune fille - Justin Creedy Smith; couverture du guide - Elsie Herberstein, Damien Chavanat et Justin Creedy Smith.

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

A gentleman’s tale, un tailleur en 3 dimensions

​​​​​​​Kenneth Chia et Lyn Chan sont en train de révolutionner la taille de costumes sur mesure, en apportant une touche technologique et en venant directement à la rencontre des clients sur leur lieu

Sur le même sujet