Édition internationale

1ER AVRIL – C’est une blague…Poisson d’avril !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 février 2014

Le 1er avril est traditionnellement synonyme de farces et attrapes. De ses origines controversées aux meilleures blagues 2012, tour d'horizon en ce jour de poisson d'avril !

Il n'y a pas de tradition plus loufoque que le 1er avril en qui les petits et grands se font le plaisir le temps d'une journée de faire des farces et attrapes à leurs proches.  Les médias ne dérogeant pas à la règle et s'en donnant à c?ur joie !

 

Anthologie des meilleures blagues des médias Français en 2012

Le buzz - Un "pôv'con" piloté par l'Elysée
C'est ce qu'annonçait  Rue89  « le récit de l'homme insulté par Sarkozy », le désormais célèbre « Casse-toi pôv con ».
Yves Bouvière (la bouvière est un poisson), 69 ans, « aujourd'hui garde-forestier au domaine de Chambord », confessait « un coup monté par l'Elysée » pour montrer le sens de la répartie du président de la République, mais qui « ne s'est pas passé comme prévu ». Le buzz ayant vraiment pris sur les réseaux sociaux contraignant à midi, Rue89 de dévoiler le pot-aux-roses !

L'astucieux - Google maps façon Nintendo
Google Maps annonçait une nouvelle définition pour son service de cartographie: le mode 8-bit permettant de parcourir le monde comme, vous en avez maintenant l'habitude, mais avec des graphismes de vieux jeux-vidéo.

Le vicieux - Un vote payant
« Pour voter, il va falloir payer », claironnait Yahoo! France. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui, à moins d'un mois de la présidentielle, avait fait cette « annonce choc » : le vote aux élections et référendums sera désormais soumis à une « contribution citoyenne » d'un euro. Poussant le vice à l' extrême en publiant les « réactions » de François Hollande ou Jean-Luc Mélenchon. Invité à cliquer sur un lien pour « lire la suite de l'article », les lecteurs tombait sur la photo d'un? poisson !

Le nostalgique - Ours dans les Vosges : info confirmée par "Edouard Baloud"
« Les ours de retour dans les Vosges », à la Une du quotidien régional L'Alsace, en expliquant que les trois ours, Winnie, Rudyard et Boucles d'Or, devaient bénéficier d'un « lâcher officiel ». L'auteur de l'article, un certain Charles Darvin, précisait que la décision de lâcher les ours lui avait été confirmée par Edouard Baloud, en charge du dossier au ministère de l'Environnement.

Le people - Britney Spears va se marier avec une robe en papier toilette !
L'Express Styles annoncait une grande nouvelle : Britney Spears avait décidé de revêtir pour son mariage l'été 2012 une robe en papier toilette recyclé? "J'ai toujours voulu un mariage écolo dans le respect de la Nature", aurait déclaré la chanteuse de 30 ans, qui allait s'unir "pour la vie" avec son ancien agent Jason Trawick.

En revanche, à Singapour, les autorités interdissent les canulars durant l'April fool ainsi qu'à tout autre moment dans les médias (audiovisuel, radios, journaux?) " l'intégrité des médias est remise en question lorsque les normes de qualité sont abandonnés par imprudence en faveur de la plaisanterie inappropriée. Les fausses informations conduisent à la désintégration du tissu social. Toute personne ou médias qui ne respecterons pas cette interdiction seront tenus pour responsables devant les tribunaux " a déclaré l'organisme Media Development Authority (MDA).

Le poisson d'avril, une coutume Française?
Bien que ses origines soient controversées, l'hypothèse la plus probable fait remonter l'apparition de ces faux poissons au XVIe siècle en France. Tout aurait commencé lorsqu' en 1564 le roi Charles IX aurait décrété que l'an nouveau ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier, les cadeaux d'usage devant suivre le transfert. Alors que dans le royaume les guerres de religion faisaient rage, la cour, qui avait besoin de distractions, trouva divertissant de continuer à marquer l'ancien nouvel an par des cadeaux amusants et des canulars. Seulement étant à la fin du carême chrétien pendant lequel il n'était permis de manger que du poisson et non de la viande, on s'offrit  donc de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

?qui conquit le monde
Partie de France cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays comme les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, L'Italie, les États-Unis, la Suisse, l'Inde, le Japon?tout en s'adaptant aux spécificités locales. Ainsi, en Angleterre, le jour de l'« April Fool's Day » les blagues sont censées se finir à midi. En revanche, pas de poisson pour eux! En Ecosse, les piégeurs peuvent sévir deux fois, le 1er et le 2 avril. En Inde, c'est la fête de l'Huli qui a lieu le 31 mars. En Espagne et en Amérique latine, il existe une fête comparable le 28 décembre : jour des saints innocents qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. C'est le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. Un petit personnage de papier que l'on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer remplace le fameux poisson.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Lundi 1er Avril 2013

logofbsingapour
Publié le 1 avril 2013, mis à jour le 7 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.