Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alerte de niveau 3 dans le détroit de Malacca

détroit malaccadétroit malacca
@ John Maravelakis
Écrit par Laetitia Person
Publié le 7 juillet 2019, mis à jour le 7 juillet 2019

La semaine dernière, le ministère chinois des Transports a relevé le niveau d'alerte de sécurité pour les navires battant pavillon chinois qui traversent le détroit de Malacca au niveau 3. Ce niveau est habituellement déclenché lorsque le risque d'attaque est le plus élevé.

 

Selon les médias, la Chine craint qu'un groupe armé indonésien illégal soit sur le point de préparer des attaques contre ses navires. Pour mémoire, le ministère des Transports n'a déclenché une alerte de sécurité de niveau 2 au Moyen-Orient qu'après l'attaque de plusieurs pétroliers au large de Fujairah en mai dernier.

 

Face à cette décision, l'Autorité maritime et portuaire de Singapour a publié un communiqué dans lequel elle affirme n'avoir reçu aucune information sur la menace immédiate qui pèse sur cette zone. « Le port de Singapour maintiendra le niveau de sûreté 1 actuel conformément au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) et les agences de sûreté de Singapour continueront d'être vigilantes ». Vendredi 5 juillet, des experts ont déclaré que si la Chine avait agi en réponse à des éventuelles menaces pesant sur ses navires dans le détroit de Malacca, cette décision pourrait ne pas être bien accueillie par les États riverains de la région.

 

Couloir maritime en Asie du Sud-Est, le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et relie le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman. Il est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l'océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes est-ouest de marchandises. Comme tous les détroits, son appropriation fait l'objet de conflits entre souverainetés nationales. Artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés, le détroit est devenu dans les années 80 un passage également stratégique pour la Chine du fait de ses ambitions en mer de Chine méridionale. Le pays y a déployé une force militaire des deux côtés du détroit, ce que les pays de l'Asean considèrent comme une menace potentielle.

Laetitia Person
Publié le 7 juillet 2019, mis à jour le 7 juillet 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions