Aether House, la gastronomie comme une destination culturelle

Par Dominique Langlois | Publié le 21/06/2022 à 21:34 | Mis à jour le 22/06/2022 à 12:39
entrée du restaurant aether à singapour

Une façade parisienne derrière des voûtes en pierre, Aether House vous accueille dans un esprit bien français. Le chef Laurent Brouard et ses associés ont pris le parti de faire de ce lieu une destination gastronomique, vinicole et culturelle française. Les restaurateurs souhaitent amener un bout de France à Singapour, prenant place face au traditionnel food court de Robinson Road. Dans ce bistro chic et raffiné, designé et co-fondé par Paul Rojanathara, les vins gravitent autour des plats. La découverte peut s’enrichir, au sein de la boutique, de grands vins de Bourgogne. Parmi une sélection exclusive de grands crus se trouvent des livres parlant de vins, des confitures artisanales et bien d’autres produits d’exception. C’est un concept en soi dont le point d’orgue serait le vin.

 

Un quatre mains en cuisine

Le restaurant Aether House a ouvert ses portes en décembre 2021. Le restaurant offre 30 couverts en salle plus une salle privée au cœur de la cave à vins. Aux commandes, le chef Laurent Brouard. Fort de ses nombreuses années d’expérience de par le monde, le chef nous livre la recette de son succès : la transmission. Il envisage la cuisine passionnément. Laurent a été Président des disciples d’Auguste Escoffier à Hong-Kong, puis il est entré à l’académie culinaire de France pour faire vivre la bistronomie en Asie. Il est membre d’Euro-Toques qui prône l’engagement pour la défense de la qualité et du goût et promeut le savoir-faire français. En cuisine Laurent cuisine à quatre mains avec un sous-chef lui-même élève de l’école Paul Bocuse. Ce dernier, Singapourien d’origine, a l’opportunité d’associer les saveurs locales aux techniques françaises.

 

cuisiniers
Christophe & Chef Laurent Brouard Aether House

 

La carte du Aether House à Singapour

Elle regorge de petits plats traditionnels tels que le foie gras maison, les escargots de Bourgogne, la tomate de France et sa burrata (un vrai goût de tomates ensoleillées du sud de la France et l’onctuosité de la burrata italienne), la ratatouille et l’œuf, le confit de canard, etc… Chaque élément de la carte renvoie à une association idéale avec un vin.

Un bon repas sans fromage ? Difficile à concevoir ici quand on sait que le chef travaille exclusivement avec les Frères Marchands, affineurs à Nancy. Une touche sucrée pour continuer ? Le chef saura vous séduire avec un éclair au chocolat traditionnel, une tarte aux poires Bourdaloue, une tarte Tatin, un soufflé…

Pas envie de choisir ? Optez pour l’omakase 5 plats pour une personne ou 8 plats à partager. Et là vous pouvez faire confiance au chef pour vous délecter de mets raffinés, avec des produits rares et recherchés tels que le caviar ou le homard cuisson basse température. Le wine pairing vous est suggéré pour sublimer votre expérience, mais sachez qui si vous choisissez une bouteille de vin à la place, le chef orientera votre omakase en fonction de votre sélection de vins de façon s’accorder à vos dégustations.

Le midi Aether House vous propose des lunchs sets à 32 ou 38$, entrée, plat dessert avec une option végétarienne. Un omakase 3 plats avec ou sans vin est aussi possible. Pas envie d’un menu complet ? La carte saura vous séduire avec ses salades gourmandes, ses tartines régionales et toujours les incontournables desserts et fromages.

Quelle que soit l’option choisie, la qualité sera toujours au rendez-vous, et les choix de produits de saison uniquement.

 

personnes au restaurant

 

Les vins proposés par Aether House

Aether Wine & Spirits, entité commerciale de distribution de vins pour les hôtels et restaurants est basée à Singapour depuis 8 ans. Christophe le sommelier déniche des pépites dans nos contrées. Le vin est partie intégrante du restaurant Aether House. Ils sont importateurs exclusifs de nombreuses maisons, telles que les Hospices de Beaune, le domaine Charlopin en Bourgogne, Philppe Pacalet, Frédéric et Michel Magnien. Le champagne est une niche, le domaine Varnier-Fannière, féminin, un vrai régal de finesse. La carte des vins démarre à 60$ avec des Languedoc et Chardonnais, et peut monter très haut pour certaines bouteilles d’exception. Les restaurateurs, passionnés de vins proposent également des wine-dinners autour des principales régions viticoles française. Ils rendent possible l’accès à certains domaines qu’ils représentent exclusivement et plus particulièrement les vins et enchères des Hospices de Beaune dont ils sont acheteurs numéro 1 à Singapour depuis 2014. Ils organisent également des Workshop autour du vin, du café et des fromages. Cela fera l’objet d’un autre article plus ciblé. 

 

Les cafés pour terminer son repas chez Aether House

Un paragraphe sur les cafés ? Peu courant en effet ! Chez Aether House, Lex Choo, chef Barista, passionné de café vous propose une carte évolutive au gré de ses formules. Il torréfie lui-même les grains de café de diverses origines, toujours premium et mixe les formules comme le ferait un barman. Le café semble offrir une telle similarité avec le vin que nos passionnés se laissent tenter par l’aventure. L’association café-vin ne vous laissera plus indifférents. Le chef Barista vous propose aussi des cocktails revisités à base de café, l’occasion de découvrir un gin-tonic aux accents torréfiés.

 

barista
Head Barista

 

La Boutique propose l'univers du Aether House

L’univers d’Aether House peut se transporter chez vous. Autour du vin, entre les bouteilles, les livres et les accessoires vous ne manquerez plus d’inspiration. D’odorantes bougies artisanales en cire naturelle fabriquées à Anjou par la maison Botel prennent forment dans un fond de bouteille. Idéales pour offrir ou se faire plaisir. Vous y trouverez également les moutardes Pommery ou les confitures Christine Ferbert. La France et ses traditions artisanales est mise à l’honneur. Vous pourrez retrouver ces articles sur place ou sur l’e-shop. À la rentrée y seront proposés des paniers garnis chics et so French pour offrir en prévision des fêtes de fin d’année.

 

Sur le même sujet
Dominique Langlois, Petit Journal Singapour

Dominique Langlois

Orthophoniste de formation, aimant la langue française, la gastronomie et l’œnologie, Dominique se fait un plaisir de partager ses découvertes, ses rencontres et ses coups de cœur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale