Édition internationale

WORLD GOURMET SUMMIT - Rencontre avec Apollonia POILANE

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 avril 2014

Du 25 mars au 5 avril, le World Gourmet Summit rassemble, à Singapour, les plus grands chefs de la planète. Parmi les quelques femmes présentes, Apollonia Poilâne, la petite-fille du fondateur des boulangeries éponymes en 1932. La jeune femme a complété sa formation en boulangerie avec une licence en économie et dirige aujourd'hui l'empire familial. Rencontre avec la meilleure ambassadrice des pains Poilâne qui ont conquis les plus grands comme Salvador Dali ou Man Ray…

Apollonia Poilâne
Vous incarnez la troisième génération des boulangers Poilâne, comment décririez-vous ce bel héritage?
Apollonia Poilâne- Je suis très fière d'être la petite-fille de Pierre Poilâne et la fille de Lionel Poilâne. Mon grand-père et mon père m'ont transmis leur passion pour le métier de boulanger. Ils m'ont transmis un savoir-faire, une curiosité pour tout ce qui touche au pain, l'amour du pain. C'est cela mon héritage, et je le vois comme une force.
 
Est-ce votre 1ère visite à Singapour? Qu'attendez-vous de cet événement?
C'est la première fois que je viens au World Gourmet Summit de Singapour. Pour moi, c'est une référence dans le monde de la cuisine et de la gastronomie, donc un honneur d'y être invitée. C'est l'occasion de faire des rencontres autour d'une (bonne) table, de faire des découvertes et de participer à des échanges avec d'autres savoir-faire culinaires. Une chance pour chacun d'apprendre de l'autre et de progresser.
 
Quelle est votre ambition pour Poilâne, vos projets, comment voyez-vous la marque se développer?
L'ambition c'est de transmettre, un jour, l'entreprise à une quatrième génération de boulangers. A mes enfants, ou ceux de ma sœur Athéna. D'ici là, le développement pourra passer par l'ouverture de nouvelles boutiques - nous avons ainsi un projet en Belgique à l'horizon 2015 -, l'extension de notre réseaux de revendeurs, en France, en Grande-Bretagne (nous avons deux adresses à Londres),  et ailleurs dans le monde, la création de nouveaux produits, l'offre de nouveaux services, le développement de nos ventes en ligne… Mais tout ceci en gardant la philosophie qui a toujours été celle de l'entreprise : toujours privilégier la qualité à la quantité.
 
Pouvez-vous partager une anecdote familiale avec nous?
Si je vous dis que mon berceau était un panier à pain, vous comprendrez que ma passion pour la boulangerie ne date pas d'hier  !
 
Etre femme et chef d'entreprise, ça veut dire quoi pour vous?
Je suis une femme, chef d'entreprise - oui.
Mais je suis d'abord boulangère... la fille de Lionel Poilâne, la petite fille de Pierre Poilâne. Et avant tout, je suis passionnée par mon métier.

Raphaêlle Choël (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 1er avril 2014

Le pain Poilâne en exclusivité à Singapour à l'occasion du World Gourmet Summit, à partir d'aujourd'hui:
Cuit au four à bois traditionnel avec du sel de Guérande, il faut 6 heures pour confectionner une miche de pain de 1.9 kg.  Livrées tous les deux jours de Paris dans le cadre du World Gourmet Summit, les pains Poilâne sont vendus en exclusivité à partir du 1er avril dans le lobby de l'hôtel Grand Hyatt.

A noter encore pour les grands gourmands, qu'il sera possible de déguster des tartines au pain poilâne confectionnées en arrière cuisine par Apollonia et sa chef Mathilde. La formule est proposée chaque jour à partir de midi dans le cadre du buffet de l'afternoon tea; le tout servi dans un adorable salon cosy esprit bibliothèque.

World Gourmet Summit, du 26 mars au 5 avril 2014

logofbsingapour
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 1 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.