Édition internationale

URBANISATION - Projet d'un nouveau complexe immobilier en bord de mer

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mars 2010

 

Le quartier de Marina Bay n'est pas encore ouvert que les autorités de Singapour envisagent déjà de construire un nouveau complexe immobilier en bord de mer

Le Economic Strategies Committee de Singapour a soumis au gouvernement de nouvelles recommandations en vue de développer un nouveau quartier regroupant des bureaux, des commerces, des logements, des hôtels, bref un tout nouveau quartier en bord de mer sur le site de Tanjong Pagar où sont regroupées les activités portuaires de Singapour.

Singapour ? parmi les premiers ports mondiaux en terme de volume
C'est vrai que Singapour a développé ses infrastructures portuaires au c?ur de la ville. Le développement économique de la Cité-Etat tient en grande partie à l'origine, sur le dynamisme de son port autonome. Et le fait que ce port se soit déployé au c?ur de la Cité témoigne de la volonté de Singapour de mettre en valeur ce véritable poumon économique du pays.

Développement du pays, besoin de nouveaux espaces ?
Le bail de Tanjong Pagar, Keppel, et Pulau Brani, territoires formant le port de Singapour prend fin en 2027. Cela sera l'occasion de repenser totalement cet espace et pourquoi pas changer sa vocation première. Le port occupe un territoire à peu près comparable en surface à Marina Bay.
Le Economic Strategies Committee estime qu'en s'appropriant ces terrains idéalement placés entre la mer, Marina Bay, le Central Business District et Sentosa, cela permettra à Singapour de se développer économiquement et de supporter sa croissance future.
Pour cela, le port devra être déplacé à Tuas (extrême Ouest de l'île). Les activités portuaires seraient alors regroupées, rationalisées permettant ainsi une meilleure utilisation du territoire et un meilleur rendement économique.

Singapour est en perpétuelle expansion

Ce petit territoire gagne depuis des décennies des hectares de terre sur la mer, remodèle son espace, crée de nouveaux quartiers, de nouvelles infrastructures pour accueillir un population toujours plus importante. Mais jusqu'où cette expansion pourra-t-elle aller ?
A l'heure où tous se posent la question de savoir si la croissance économique effrénée est compatible avec le respect de l'environnement, la réduction des gaz à effet de serre et autres préoccupations écologiques, est-il vraiment nécessaire de miser sur cette croissance pour assurer le développement d'un pays et le bien-être de sa population ?
Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 25 mars 2010

logofbsingapour
Publié le 25 mars 2010, mis à jour le 24 mars 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.